Méthode pour tester une guitare en magasin

antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le
Bonjour,

Ca serait utile à beaucoup d'entre nous d'avoir un topic avec les différentes façon de tester une guitare accoustique en magasin.

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet (ou pas assez élaboré).

Bien sur le plaisir et le confort s'évaluent intuitivement mais bon ca fait aussi du bien d'avoir un peu de méthode...

Je me lance meme si mes connaissances en la matière sont limitées... je vous laisse enrichir.

Lutherie :
Vérifier que le manche est droit. Pour ca tenir la guitare comme un fusil et observer l'arrête du manche.
Finition du vernis doit etre bonne (pas de goute...)
Les frettes ne doivent pas accrocher sur le bord du manche.

Frise : jouer (un peu fort) sur toutes les cordes toutes le notes du haut en bas du manche pour voir si ca frise à un endroit ou un autre. Jouer fort en accord.

Justesse : jouer sur une meme corde, la corde à vide puis à la douzième case. Vérifier si c'est juste. Jouer la corde (ex mi grave) à la douzieme puis la corde suivante (dans notre exemple La) à la 7 case voir si c'est juste. Jouer une gamme en position horisontale en bas du manche...

Son :

Jouer un accord (accord enrichi notamment 7eme 9eme...) en strumming et voir si on entend les notes disctinctement ou si elle sont toutes mélêes.

Jouer fort/medium/doucement et voir si le son suit ces variations...

A vous ...
nonoche57
oui, je dirai que les cordes peuvent beaucoup influencer sur le résultat, donc en plus un coup d'oeil sur les cordes !!!

je suis heureux de constater que maintenant en première monte la qualité des cordes est en progrés et même Trés Bonne pour certaines marques qui l'affichent. comme Ibanez, Cort, Takamine et Seagull (mes constatations)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
ceddie1974
La plupart des guitares en magazins sont réglées n'importe comment

Je dirais qu'en cas de frises ou autres petits soucis de justesse, de désaccordage etc ... il faut vérifier les spec de la gratte pour voir si elle sera facilement réglable

Je rajouterais qu'il faut aussi aller l'observer à la lumière du jour souvent plus révélateur des petits défauts que sous la lumière artificielle des mag
antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le
Peux tu nous préciser qu'est ce que tu entends par des spécifications qui indiquent que la guitare sera facilement réglable.
zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    zi julo
    le
Ca m'interesse vachement ce topic. J'aimerai m'offrir dans quelques mois une gratte à 2000€ (l'Ibanez UV777BK). A ce prix la j'ai un peu peur, vu mes faibles connaissances, qu'il y ai des défaut que je ne repère pas.
Vous avez d'autres conceils à me donner (vérification du floyd, du sustain...) ?
tonyteuch
Moi mon truk c'est pour vérifié le sustain : Bend vers le milieu du manche sur la corde de sol et pendant le bend j'étouffe toute les autre cordes avec la main droite...

Ensuite il ne reste plus qu'a apprécié le sustain de chaque gratt (et de chaque micro).

A oui... essayé de faire ce test sans disto pour les gratt electrique (qui rajoute énormément de sustain et peut fausser le test...)
https://www.guitariste.com/for(...).html

Shut up and play... F. Zappa
zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    zi julo
    le
Merci, je vais tester le testage ce soir sur mes grattes

En ce moment sur guitare acoustique et électro...