Métronome sans solfège... c'est possible

gary.hogst
Voilà...
Une petite question.
Je n'ai jamais joué accompagnée d'un métronome et j'ai lu plusieurs posts qui en préconnisaient l'usage...
De ce fait, j'y songe un peu... sauf que, et là est ma question, je ne lis pas du tout la musique... Alors voilà, est-il possible malgré ce handicap de travailler au métronome ou me faut-il absolument faire du solfège en parallèle. (le métronome ne peut-il pas s'utiliser intuitivement ??).
Si le solfège s'avère nécessaire, quel est le minimum requis ??
nikoguitars
C'est super important de bosser au metronome, ca te permet de progresser en regularité..si tu es un peu rigoureu et que tu te force abosser avec un métronome (c'est parfosi un peu chiant car rigide), tu va constater des progres tres rapides dans tout ce qui est placement rythmqieu, regularité et meme precision..j't'assure!!!
melomelo
le metronome c est super interressant,au debut ca parait chier mais a la longue tu verras tu progresseras tres bien et pour ce ki est du solfege non pas besoin demande juste a kelkun ki t explique comment ca fonctionne rien de dur
nikoguitars
melomelo a écrit :
le metronome c est super interressant,au debut ca parait chier mais a la longue tu verras tu progresseras tres bien et pour ce ki est du solfege non pas besoin demande juste a kelkun ki t explique comment ca fonctionne rien de dur
200% d'accord
gary.hogst
Donc, voilà, ça revient à suivre intuitivement un rythme...
c'est possible...
merci en tout cas pour ces quelques éclairages...
Si d'autres ont des avis divergents, n'hésitez pas...

NB. Quel métronome acquérir plutôt digital ou mécanique ?
Le mec du mag de musique près de chez moi ne m'a fait l'article que sur le métronome digital...
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 04 Juin 2004, 15:31
Si tu dois choisir un métronome, je te conseille ceux qui font un 'tac' plutôt qu'un bip suraigu qui stresse et donne envie de l'écrabouiller par terre!!!
Tu peux aussi utiliser le métronome de ce site (regarde en haut à gauche) si tu n'utilises pas Netscape.
Il existe d'autres métronomes à télécharger gratuitement, fais une recherche sur google tu devrais trouver ton bonheur.
Asdrubaelvect
Ouais , les tacs c'est moins stressant que les Bip

M'enfin, tu peus apprendre a jouer sans, j'ai fais 10 ans de piano, j'ai hai les métronomes, et la sur ma gratte pareille.

Franchement, c pas indispensalbe ( par contre le solfége si ! )
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
Asdrubaelvect a écrit :

M'enfin, tu peus apprendre a jouer sans, j'ai fais 10 ans de piano, j'ai hai les métronomes, et la sur ma gratte pareille.

??? Quand même le métronome fait gagner en précision, c'est contraignant au début mais je pense que c'est indispensable surtout quand on joue en groupe. On ne peux pas jouer parfaitement en place sans clic, notre cerveau n'est pas une machine.
Un pianiste classique qui joue en solo préfère jouer sans clic pour moduler son interprétation, c'est normal, ça fait partie même de la qualité et de la sensibilité de son jeu.
Un guitariste qui joue en groupe c'est une autre affaire, il a plutôt intérêt à être parfaitement calé rythmiquement pour que ça ressemble à quelque chose...
nikoguitars
celcius a écrit :
Asdrubaelvect a écrit :

??? Quand même le métronome fait gagner en précision, c'est contraignant au début mais je pense que c'est indispensable surtout quand on joue en groupe. On ne peux pas jouer parfaitement en place sans clic, notre cerveau n'est pas une machine.
Un pianiste classique qui joue en solo préfère jouer sans clic pour moduler son interprétation, c'est normal, ça fait partie même de la qualité et de la sensibilité de son jeu.
Un guitariste qui joue en groupe c'est une autre affaire, il a plutôt intérêt à être parfaitement calé rythmiquement pour que ça ressemble à quelque chose...
ouais c'est surtout en groupe que ça deviens super important...pour le placement rythmique...sinon on joue avec un tempo qui fait du yo-yo
gary.hogst
Asdrubaelvect a écrit :

M'enfin, tu peux apprendre à jouer sans, j'ai fais 10 ans de piano, j'ai hai les métronomes, et la sur ma gratte pareille.

Bon...
Alors là... les avis vont de nouveau diverger... N'est-il pas possible de s'en sortir sans solfège à moins d'être un génie... ?
Perso j'en avais un peu fait -du solfège- quand j'ai commencé à jouer avec mon prof de l'époque... et j'ai tout oublié... en plus je trouve ça SUPER difficile et chiant !!!
Je me fais des idées ???? (si c'est le cas, quel est le niveau de solfège exigible au minimum pour dire que ce soit profitable ??)

Merci d'avance de votre contribution au débat...
blondin
bah en groupe tu te cales sur la batterie..
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Asdrubaelvect a écrit :

Je pense également pile poil l'inverse.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...