Micro Burstbucker ou Voodoo 59?

papycognac
bonjour,

j'envisage d'acheter des micros doubles, je souhaite me rapprocher d'un son vintage style Led zeppelin, rock années 60/70

j'étais parti sur l'idée des gibson Burstbucker, puis j'ai entendu parlé des Voodoo 59 de Peter Florance

vu le prix des micros, je ne veux pas me tromper
quelqu'un aurait-il des samples de ces micros (en position manche et chevalet)?
quelle différence en couleur sonore entre les deux modèles (en position manche et chevalet) ?
merchi
  • Publié par
    Invité
    le
je pourrais pas trop t'aider comme j'ai jamais utilisé ces 2 micros mais ça m'intéresse, j'en profite pour poser 2 questions :
il me semble que le burstbucker est en alnico 2 ce qui est bien pour le son vintage. le voodoo59 est aussi en alnico 2 ou en alnico 5 ?
y'a aussi un truc que j'ai toujours voulu savoir : faut-il choisir ses micros en fonction du type d'aimant du HP de son ampli ? (par exemple si on a un HP avec aimant en alnico 5, est-ce mieux pour le son d'avoir des micros alnico 5 sur sa gratte? )
papycognac
je suis allé voir sur le site de Peter Florance (j'en ai profité pour lui écrire un mail lui demandant les frais de port), il indique que le micro chevalet est en alnico 5 et le micro manche en alnico 3 si j'en crois à mon anglais, mais je ne sais pas quelles conclusions je peux tirer de ces infos. Sur le site aucun sample disponible, difficile de se faire une idée, en plus je n'ai pas trouvé de revendeur en France, alors pour essayer...
  • Publié par
    Invité
    le
ben pour essayer certains micros avant de les acheter, c'est très difficile voir impossible. en plus même si tu trouve une guitare qui a les micros que tu veux pour essayer ce que ça donne, il faut aussi se dire que les micros auront pas tout a fait le même rendu d'une guitare à l'autre, surtout si c'est pas le même model que la tienne.
bon allez j'attend des réponses aux questions...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Alors j'arrive...
1) Les voodoo59 sont effectivement en alnico 5 et 3.
2) Ils sont parmi ce qui se fait de mieux en matière de répliques de PAF (humbucker orienté "vintage"). J'en ai montés sur ma flying V, c'est top pour des répertoires 60's 70's, absolument géniaux.
3) Peter Florance n'est pas le roi de la communication, il est très lent à répondre aux mails. Mais moyennant que l'on est pas trop flippé, on reçoit son matos (1 mois et demi entre le début des échanges et la reception du matos pour moi). C'est un peu con de sa part car son matos est de super qualité.
4) Ce ne sont pas les seuls micros de ce type. En remplacement des burstbuckers, il y a tout un tas de marques "boutique" qui font des répliques de PAF : Voodoo, mais aussi Fralin, Bare Knuckle, Wagner, Seymour Duncan Antiquity, Wolftone etc etc. Yous ces micros sont excellents et de prix et de qualité relativement équivalentes, après c'est plus une question de goût (ils vont tous sonner légèrement différents) et de mariage avec son instrument (2 LP ou 2 strats ne sonnent jamais tout à fait pareilles).
5) -> hoon laisse tomber l'histoire des HP de l'ampli, je pense (je peux me gourrer attention ) que c'est n'importe quoi. Jamais entendu parler d'un truc pareil en tout cas. En fait on s'en tape un peu du type d'alnico, ce qui est important c'est comment le micro sonne sur ton instrument.
papycognac
cdmat76, si c'est pas trop indiscret, tu en a eu pour combien (prix micro+transport+douane éventuelle)?
tu n'aurais pas quleques samples?
je voudrais les monter sur un corps style Les Paul junior, donc table plate, je crois que le corps est en l'acajou, je rajouterai un plaquage en érable (je sais pas si le plaquage change le son)
ce qui m'intéresse c'est surtout le micro chevalet, quels sont les caractéristiques sonores du micro chevalet Voodoo59, en son clean et en disto?
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
papycognac a écrit :
cdmat76, si c'est pas trop indiscret, tu en a eu pour combien (prix micro+transport+douane éventuelle)?

non, rien d'indiscret : environ 250 euros (à 5/6 euros je n'ai plus le chiffre exact en tête).

papycognac a écrit :

tu n'aurais pas quleques samples?
je voudrais les monter sur un corps style Les Paul junior, donc table plate, je crois que le corps est en l'acajou, je rajouterai un plaquage en érable (je sais pas si le plaquage change le son)
ce qui m'intéresse c'est surtout le micro chevalet, quels sont les caractéristiques sonores du micro chevalet Voodoo59, en son clean et en disto?

Je suis en vacances cette semaine, je rentre ce vikende. je vais voir ce que je peux faire. J'ai des samples sur ce site, mais c'est sur un comparatif de wah wah, pas idéal pour juger du son d'un micro . Sinon les caractéristiques sonores... Pas évident à décrire, ça ressemble furieusement à du PAF, très réminiscent de son type Led Zep, Peter Green, après le résultat est tellement dépendant de la lutherie...
Citation:
hoon laisse tomber l'histoire des HP de l'ampli, je pense (je peux me gourrer attention Laughing ) que c'est n'importe quoi. Jamais entendu parler d'un truc pareil en tout cas. En fait on s'en tape un peu du type d'alnico, ce qui est important c'est comment le micro sonne sur ton instrument.

ouais c'est ce que je me disais aussi mais j'ai lu plusieur fois le contraire... (je crois que Popa Chubby disait la même chose dans une interview à propos des aimants des HP par rapport à ceux des micros)
enfin bref je ferais mieux de me renseigner sur le sujet autre part que sur g.com.
cdmat76
sinon papicognac, le topic n'est pas dans la bonne section, les histoires de micros, c'est dans "accessoires/lutherie"... Demande à un modérateur de déplacer ton topic (utilise le lien "alerter un modérateur..." juste au dessus de "réponse rapide", il enverra ton topic dans la bonne section, tu auras plus de chances de récolter des renseignements.
cdmat76
bon ben, j'ai fait 2/3 samples, je les mettrai demain (à la maison, j'ai des soucis avec yousendit).
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
bon j'ai eu la chance d'essayer ces deux micros...Enfin non pas vraiment...J4ai essayé un couple burstbuckers sur une lp standard et un voodoo 59 bridge sur une sg.

Et j'ai d'assez loin préféré le burstbucker. Plus de...."ZZzing " dans l'attauqe, un côté plus...comment dire (pas évident den parler). enfin bref, le voodoo avait à mon gout une attaque plus molle, plus taillée pour des leads en son overdrive/crunch, les burstbucker m'ont semblé plus complexes et articulés et surtout plus vivants.

Mais le voodoo était déjà bon, mais j'ai été un peu déçu par rapport au p90 qui est tout simplement le meilleur que j'aie jamais essayé.

Les burstbuckers ont un truc en plus que je toruve aps vraiment dans nombre d'auters hb, une sorte de côté un peu déglingué, très sauvage, assez mordant tout en étant gros...Le voodo c'est finalement assez proche d'un sd59 dans l'sprit et dans le genre micros getils, je préfère les classic 57, ptetre plus de GROWL mais un poil moins de niac...Enfin bon, ça se vaut quoi, je trouve.

Mais voilà. Les burstbuckers sont plus vivants, plus sympas, plus complexes...Moins focus, moins taillés pour du lead peut être (et encore) parceque torp faciles à faire partir en bordel. J'ai entendu (haaa les légendes) que cet aspect vivant venait des bobines dépareillées, comme sur certains vieux paf...Je sais pas si c'est vrai, mais y a un truc magique.

Par contre en PAF, faut que tu essayes les Fralin. On est dans le même esprit et j'en ai essayé un une fois sur une lespaul et céatti vraiment énorme. Je préfère ptetre encore le burstbucker, mais c'est leur côté fun et sauvage que j'adore.

Bon de toutes façons là on parle clairement de gouts et couleurs, faut impérativement essayer...Et ne me dites pas que c'est difficile. Toutes les lp std actuelels sont montées en burstbuckers, donc déjà ça c'est facile et des voodoo, ben faut apsser une annocne sur le forum pour en essayer. J'ai fait ça pour essayer ceratins trucs et j'ai toujours trouvé un forumeur pas torp loin de chez moi pour essayer. Là on a un micro haut de gamme face à un autre micro haut de gamme. Les deux ont fait et font encore leurs preuves. Certains vont préferer ceci, d'auters cela.

Pour faire simple, il 'ma semblé que le voodoo était plus chantant, le burstbucker plus sauvage. Ta-daaaa
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
cdmat76
pom pom pom, ben voilà d'accord avec gma, c'est ce que je disais: des trucs différents, questions de goûts quoi....
Je n'ai pas testé personnellement les burstbuckers, mais on peut trouver sur ce forum des témoignages de gens qui après avoir testé les burstbuckers (1, 2 et/ou pro) sont passés au voodoo59 et trouvent qu'ils sont bien meilleurs que les BB, d'autres comme gma peuvent ressentir l'inverse, on trouve aussi des gens qui préfèrent les Bare Knuckle, d'autres les Fralins, d'autres les Kloppman, d'autres les Wolftone et ainsi de suite... Pourquoi? Parce que ces micros sont tous différents, que des guitares de série peuvent sonner très différemment les unes des autres, que les amplis qui sont derrières sont différents et tout simplement que les attentes de chacun en terme de sonorités sont différentes...
Autre question... Pourquoi ces micros censés être des répliques de PAF sont-ils si différents...? my 2 cents : tout simplement parce que le PAF en tant que modèle n'existe pas vraiment. A l'époque les micros étaient bobinés plus ou moins à la main... ils ne sonnaient donc jamais de façon identique... D'où aujourd'hui une "libre interprétation" aujourd'hui des constructeurs autour de la sonorité du PAF, chacun construit sa réplique de PAF telle qu'il l'imagine, à partir de différents modèles d'époque etc etc...
En bref que des produits de qualités, mais différents, il 'n y en a pas de meilleur dans l'absolu, juste des nuances plus ou moins grandes autour d'une même idée qui vont faire préférer tel modèle à tel autre en fonction de sa guitare, son ampli, ses goûts...
je mets mes samples de suite.

En ce moment sur guitare électrique...