Micro Burstbucker ou Voodoo 59?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
pom pom pom, ben voilà d'accord avec gma, c'est ce que je disais: des trucs différents, questions de goûts quoi....
Je n'ai pas testé personnellement les burstbuckers, mais on peut trouver sur ce forum des témoignages de gens qui après avoir testé les burstbuckers (1, 2 et/ou pro) sont passés au voodoo59 et trouvent qu'ils sont bien meilleurs que les BB, d'autres comme gma peuvent ressentir l'inverse, on trouve aussi des gens qui préfèrent les Bare Knuckle, d'autres les Fralins, d'autres les Kloppman, d'autres les Wolftone et ainsi de suite... Pourquoi? Parce que ces micros sont tous différents, que des guitares de série peuvent sonner très différemment les unes des autres, que les amplis qui sont derrières sont différents et tout simplement que les attentes de chacun en terme de sonorités sont différentes...
Autre question... Pourquoi ces micros censés être des répliques de PAF sont-ils si différents...? my 2 cents : tout simplement parce que le PAF en tant que modèle n'existe pas vraiment. A l'époque les micros étaient bobinés plus ou moins à la main... ils ne sonnaient donc jamais de façon identique... D'où aujourd'hui une "libre interprétation" aujourd'hui des constructeurs autour de la sonorité du PAF, chacun construit sa réplique de PAF telle qu'il l'imagine, à partir de différents modèles d'époque etc etc...
En bref que des produits de qualités, mais différents, il 'n y en a pas de meilleur dans l'absolu, juste des nuances plus ou moins grandes autour d'une même idée qui vont faire préférer tel modèle à tel autre en fonction de sa guitare, son ampli, ses goûts...
je mets mes samples de suite.
cdmat76
rhaaa t'ain de plantage tiens! obligé de retaper la moitié du message...
bon voilà les samples, tout est fait en flying V direct dans classic30, repiqué par un sm57 et hop dans table de mix (pour le preamp) puis carte son, pas de traitement particulier style reverb ou autre, j'ai juste aligné le volume pour les 2 samples avec BT, point barre.

Alors on commence par de bêtes arpèges aux doigts (ça sonnera mieux le jour où je me déciderai à me laisser pousser les ongles :roll histoire passer en revue les 3 positions micros (vol 10, tona 10)
arpèges
Le micro manche permet en mettant la tonalité à la moitié de taper dans un registre jazzifiant par exemple (neck vol 10, tona 5)
anatole
Avec le micro chevalet, on peut obtenir un son un peu aigrelet parfait pour des rythmiques funky (bon la gibson, c'est pas top pour ça, un poil trop gras, m'enfin on peut aussi quoi) (bridge vol 10, tona 10)
funky
et puis pour finir avec le clean, ben comme ce sont des répliques de PAF, rien de tel qu'un bon vieux titre bien bluesy que les amateurs des 60's reconnaitront 2 versions neck et bridge pour saisir la nuance sonore
manche
chevalet

Bon on passe en crunch, bon ben là ça dépend de l'ampli qu'il y a derrière bien plus encore que le clean. Avec le clasic 30 et les voodoo59, on peut taper un registre qui va du clean au gros crunch fin 70's, en passant par toutes les nuances intermédiaires possibles (Kossof, Led Zep; early Clapton...), avec un ampli style vieux Marshall c'est évidemment mieux... L'utilisation d'un treble booster multiplie au passage encore les possibilités.
On commence par un rythmique qui devrait être en "light crunch", mais comme souvent à la maison, je me suis fait avoir , pour compenser les volume faible on met trop de gain et pataa! bref y'a trop de gain, mais j'avais la flemme de le refaire (neck vol 10, tona 10).
rythmique_1
et si on veut vraiment mettre plus de gain, on peut aller jusque là à peu près avec cet ampli (bridge vol 10 tona 10)
rythmique_2
bon et en solo quelques plans bluesy (vol 10, tona 10)
solo_manche
solo_manche+chevalet
solo_chevalet

bon ben voilà, c'est un classic 30, pas un twin ou un plexi (d'ailleurs je réfléchis intensemment à mon futur... , je suis pas trop fan du canal crounch du peavey), mais ça donnera une idée du son à ceux que ça peut interesser.
Matthieu
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
cool
enfin des samples je vais écouter çà peinard chez ouam ce soir ...
cdmat76
magpi a écrit :
cool
enfin des samples je vais écouter çà peinard chez ouam ce soir ...

t'as été plus rapide que moi!
Jimiisthebest
Vraiment merci pour tes samples. Ca sonne vraiment bien les flying v. J'hésitais également à m'en prendre une. J'ai également un cmlassic 30 et je suis toujours à la recherche moi aussi d'un crunch qui me convuiennent mieux. Par exemple pour du led zep tu mets quoi comme réglage et éventuellement tu rajouterais une pédale genre fuzz ou pro co rat? Merci encore. Vraiment bien tes samples
cdmat76
Jimiisthebest a écrit :
Vraiment merci pour tes samples. Ca sonne vraiment bien les flying v. J'hésitais également à m'en prendre une. J'ai également un cmlassic 30 et je suis toujours à la recherche moi aussi d'un crunch qui me convuiennent mieux. Par exemple pour du led zep tu mets quoi comme réglage et éventuellement tu rajouterais une pédale genre fuzz ou pro co rat? Merci encore. Vraiment bien tes samples

merci ,
pour du led zep avec la flying, pas de fuzz (Page utilisait sa fuzz avec la telecaster), ni de proco rat ou d'autre pédales de disto, totalement inutiles pour obtenir ce genre de crunch. Juste l'ampli réglé à peu près avec le niveau de gain du sample rythmique 1 (genre autour de 5/6 sur le PRE, le POST ajusté en fonction de l'endroit où tu joues) et tu joues avec l'un ou l'autre des micros, par exemple, là, si je zappe sur le micro chevalet, ça donne un "whole lotta love" très convaincant. Pour la plupart du répertoire zeppesque, c'est soit tele+fuzz, soit LP (grosse pièce d'acajou avec des humbuckers quoi)+crunch. Et pour le crunch, rien ne vaut un ampli à mon sens.
Attention que les voodoo59, comme les burstbuckers, sonnent quand même très différemment des micros d'origine de la flying, qui ont un aimant céramique au lieu d'un aimant alnico.
ZeGlobox
hoon a écrit :
Citation:
hoon laisse tomber l'histoire des HP de l'ampli, je pense (je peux me gourrer attention Laughing ) que c'est n'importe quoi. Jamais entendu parler d'un truc pareil en tout cas. En fait on s'en tape un peu du type d'alnico, ce qui est important c'est comment le micro sonne sur ton instrument.

ouais c'est ce que je me disais aussi mais j'ai lu plusieur fois le contraire... (je crois que Popa Chubby disait la même chose dans une interview à propos des aimants des HP par rapport à ceux des micros)
enfin bref je ferais mieux de me renseigner sur le sujet autre part que sur g.com.

Mouais... :mdr:
Honnetement, Popa Chubby est un super gratteux, c'est clair, mais coté electronique, là, pour le coup, il me fait bien rire ;-)
C'est 100% bullshit !

Apres, s'il a testé plusieurs HPs et que certains sonnaient mieux, crois moi, ca n'a rien a voir avec une quelconque concordance entre les types d'aimants des micros et de l'ampli...

A la limite, si on parlait du micro qui sert à repiquer l'ampli et non celui de la guitare, là, effectivement, **peut-etre**, mais certainement pas le micro de la guitare
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Comme on l'a dit avec Gam (tain gma et gam c'est Heckell et eckell, là!), on à affaire à de superbes micros.

Je crois que la plus sage démarche est d'aller essayer ces micros montés sur des guitares. On essaye ce qu'on peut essayer et on voit si ça nous plait, point barre. On essaye tel micro, bof...Ben tant pis, ce sera pas ceux là, faudra attendre de aprvenir à en essayer d'autres, jsuqu'à ce qu'on soit content. Vouloir trouver "mieux" à ce niveau de qualité c'est ni possible ni une bonne approche. Tu avs lire 100 avis qui diront que le micro X est meilleur que le micro Y et tu avs acheter le micro Y...Puis un jour, tu essayeras une gratte montée en micros X et tu pleureras en te rendant compte que merde, c'était ça que tu voulais. donc commence par essayer ce que tu PEUX essayer près de chez toi et vois les micros indépendamment els uns des auters. Quand on flashe sur un micro, on se dit très vite "ha voilà, c'est CA que je veux comme rendu, le son je m'en occupe avec l'ampli, je veux juste CE rendu là précisémment". Ca m'a fait ça avec le smini humbuckers Kent Armstrong. Pas les plus réputés, pas les plus chers, pas les plus ceci ou cela, mais en les essayant sur une gratte proche de la mienne avec un son assez bidon, un clean de base, je me suis dit "Ha voilà, cette attaque là, ces sensations, ce rendu, je veux ça et c'est marre". Je n'en ai aps essayé d'autres d'ailleurs, pas besoin, ça serait uen prise de tête incroyable (ça court pas els rues les mini hb en plus!!!). donc j'ai trouvé une paire de mini hb qui fait ce que je veux qu'ils fassent, c'est parti. Coup de bol, ils sont aps chers!!! huhuhuhu
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
cdmat76
gma a écrit :
Comme on l'a dit avec Gam (tain gma et gam c'est Heckell et eckell, là!), on à affaire à de superbes micros.

euh... gam n'est pas intervenu sur ce topic... Fais gaffe, tu deviens presque aussi sénile que moi gma!
cdmat76
au passage, les samples en page 2 sont en yousendit, alors ils vont rester là 7 jours... si vous voulez les écouter, téléchargez les vite après il faudra que je les remette...
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
papycognac a écrit :
je suis allé voir sur le site de Peter Florance (j'en ai profité pour lui écrire un mail lui demandant les frais de port), il indique que le micro chevalet est en alnico 5 et le micro manche en alnico 3 si j'en crois à mon anglais, mais je ne sais pas quelles conclusions je peux tirer de ces infos. Sur le site aucun sample disponible, difficile de se faire une idée, en plus je n'ai pas trouvé de revendeur en France, alors pour essayer...

Alnico 5 : plus précis, plus froid (bref, plus moderne)
Alnico 3 : moins précis, plus chaud (bref, plus PAF)

En même temps, ça veut tout et rien dire, mais c'est une piste
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
cdmat76
bongo a écrit :
papycognac a écrit :
je suis allé voir sur le site de Peter Florance (j'en ai profité pour lui écrire un mail lui demandant les frais de port), il indique que le micro chevalet est en alnico 5 et le micro manche en alnico 3 si j'en crois à mon anglais, mais je ne sais pas quelles conclusions je peux tirer de ces infos. Sur le site aucun sample disponible, difficile de se faire une idée, en plus je n'ai pas trouvé de revendeur en France, alors pour essayer...

Alnico 5 : plus précis, plus froid (bref, plus moderne)
Alnico 3 : moins précis, plus chaud (bref, plus PAF)

En même temps, ça veut tout et rien dire, mais c'est une piste

c'est clair parce que le voodoo59 en chevalet et en alnico 5 et pourtant... ça sonne quand même furieusement PAF (voir les samples). Comme quoi faut vraiment essayer, ça dépend vraiment de ce que le mec qui conçoit le micro a en tête...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
cdmat76 a écrit :
gma a écrit :

euh... gam n'est pas intervenu sur ce topic... Fais gaffe, tu deviens presque aussi sénile que moi gma!

Houlaaaa chuis fatigué, moi dis donc...... zavez le même avatar, non?????
cdmat76
gma a écrit :
cdmat76 a écrit :
gma a écrit :

Houlaaaa chuis fatigué, moi dis donc...... zavez le même avatar, non?????

non pas du tout, gam n'a pas d'avatar en ce moment, juste que l'on a discuté tous les 3 il y a deux jours sur le sujet sur la modélisation dans ampli... d'où certainement ta confusion...
En plus mon avatar abolument unique n'appartient qu'à moi!!
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bah même sans taper chez voodoo, le SH1 de Seymour est un alnico V et sonne déjà trés PAF ....
alors que quand Gibson a tenté le coup avec son burstbucker de passer un micro alnico 2 "mythique" en Alnico V (Burstbucker pro) ... Bah ça a foiré.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique...