Salut,
Effectivement, t'as la petite pastille, que l'on "colle" (avec de la pate) près du chevalet. Franchement, c'est pas terrible.
Les guitaristes manouches, c'est des micros Stimer, conforme à celui utilisé par Django Reinhardt : c'est très typé comme micro, et les originaux coute très cher.
Je te conseille le micro piezo. Comment ca marche ? C'est une "barette" de 1mm d'épaisseur que tu (ou un luthier) insere sous le sillet du chevalet. Generalement, il faut poncer le sillet lors de l'ajout du piezo, afin de garder le même réglage.
Le fil du micro passe sous le chevalet (dans la caisse).
Ensuite, y a plusieurs types :
- micro piezo passif : juste le piezo, et la sortie jack (généralement, placé dans l'attache sangle)
- micro piezo actif : le piezo + la pile 9V et la sortie jack. En sachant que si tu te branches sur quelque chose (table de mixage ou ampli) avec une sortie phantom 9V, t'as pas besoin de la pile.
- micro piezo actif + pré-ampli : le piezo + la pile 9V + le pré-ampli et la sortie jack. C'est la totale ! Par contre, le pré-ampli va défigurer ta guitare, car il faudra faire un trou rectangulaire sur l'éclisse du dessus, afin de mettre l'équalizer et le bouton de volume.
Sinon, t'as une nouveauté qui coute cher, c'est le fishman matrix Ellipse : c'est une Ellipse qui se met sous la rosace, le pré-ampli dépasse de la rosace (bouton volume, balance...etc). T'as le piezo, la pile 9V et le jack, mais t'as qu'un trou, c'est la prise jack.
Pour la marque, je fais confiance à Fishman, mais il y en a beaucoup d'autre.
A+