ML3 Pro Trad / hauteur des cordes

Forum Chapman
Forum
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma 3ème Chapman, une ML3 Pro Trad, magnifique guitare ! A la différence des autres elle est arrivée réglée avec les cordes un peu trop hautes à mon gout, avez vus une idée des spécifications pour une bonne hauteur, sans trop de frise mais quand même confortable ?

Merci pour vos réponses.
Fenson66
Salut !

Une guitare se règle à la main de celui qui l'utilise et si , après trois guitares, tu en es encore à te poser la question de cette façon c'est que tu as loupé des étapes.

La bonne hauteur c'est celle qui te convient. N'étant pas à ta place, on ne peut pas dire quelle action te sera la plus confortable ni à quel point tu peux descendre sur cette guitare (ça dépend essentiellement de la qualité du frettage et du tirant utilisé).
Autrement dit, soit tu apprends à régler une guitare et donc en expérimenter les capacités, soit tu vas voir un luthier.

Après, c'est une guitare basique, suffit de commencer par vérifier que la courbure du manche est bonne (la base sur toute guitare que l'on acquiert) et ensuite de descendre les cordes petit à petit (même si , comme généralement sur ce type de guitare indus, il y a de fortes chances que le sillet soit trop haut et ait besoin d'être ajusté).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
CemtexFranklin a écrit :
avez vous une idée des spécifications pour une bonne hauteur, sans trop de frise mais quand même confortable ?


En fait la bonne hauteur n'existe pas, tu va devoir faire un compromis.

Vérifie déjà ta courbure, capo en 1ere case et tu frette à la jonction corps/manche. tu dois avoir environ 0.2mm d'espace entre la corde et la frette vers la 8/9eme case (Tout dépendra de ton tirant ET de ton accordage)

Comme la dit Fenson si ton frettage est bon tu peux commencer à régler ton action commence par partir sur une base de 2mm à la 12eme case au Mi grave et 1.4mm au Mi aigue, l'action c'est au feeling

Plus tu va descendre et plus tu vas friser c'est normal même avec un bon frettage, tu devra faire un compromis entre la frise et la hauteur
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Merci pour vos réponses, effectivement l'action c'est beaucoup au feeling mais parfois avoir une référence peut aider un peu. J'étais tombé sur une info de Fender qui donnait des specs sur les hauteurs de cordes des Telecaster, je l'avais fais sur une des miennes et c'était tip top !

Je vais mesurer ça ce soir et descendre petit à petit

Bonne continuation a tous
Ataxia
  • #5
  • Publié par
    Ataxia
    le 12 Apr 23, 20:29
Une référence pour moi ce serait entre 1.5mm et 2mm entre le haut de la frette et le bas de la corde, en frette 12. En tendant vers les 2mm pour le MI grave et en tendant vers les 1.5mm vers le Mi aigu.

C'est un réglage personnel, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas donner de chiffre: on se retrouve avec des débutant qui s'imaginent que des actions super hautes qui foutent en l'air l'intonation sont "normales".

Maintenant il est primordial que la hauteur au sillet soit bonne. Si elle est trop haute, la guitare ne sera jamais correctement réglée. Il y a des tas d'articles et de vidéos là-dessus: grosso modo, pour chaque corde, en frettant la 3ème case, on doit avoir à peine un cheveu d'espace entre le haut de la frette 1 et le bas de la corde. Si on a plus qu'un cheveu, du style un demi mm ou plus (!), le sillet est trop haut, l'action sera toujours mal foutue et la guitare fausse.

Le relief du manche a un effet sur l'action mais c'est un réglage séparé. En mesurant l'action à la 12éme frette le relief n'a de toute façon que peu d'impact sur la mesure de l'action (il en a plus quant à l'action vers les frettes 6 et 7).

Bref, vérifie que le sillet soit bon, que le relief ne soit pas complètement dingue, règle l'action aux alentours des chiffres que j'ai donné plus haut en suivant le radius de la touche (vérifie la hauteur de chaque corde à la 12ème frette), ajuste selon ta préférence.
Fenson66
Ataxia a écrit :
C'est un réglage personnel, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas donner de chiffre: on se retrouve avec des débutant qui s'imaginent que des actions super hautes qui foutent en l'air l'intonation sont "normales".


OK, mais dans ce cas l'auteur doit lui même fournir la donnée de départ sinon tu fais comment si l'action considérée comme trop haute est ta valeur médium de base ?
Ne sachant pas d'où on part, je me refuse à donner des valeurs.

Citation:
Le relief du manche a un effet sur l'action mais c'est un réglage séparé. En mesurant l'action à la 12éme frette le relief n'a de toute façon que peu d'impact sur la mesure de l'action (il en a plus quant à l'action vers les frettes 6 et 7).


C'est faux, les deux sont liés et un mauvais relief faussera la mesure et le réglage.
Trop concave et les cordes seront plus basses après la 12ème qu'avant ; trop convexe et ce sera l'inverse ; sans compter les frises. Du coup tu n'arrives pas à régler correctement et tu ne comprends pas pourquoi si tu ne prends ta mesure qu'à la 12ème comme c'est généralement préconisé.
C'est pourquoi le relief du manche est toujours le premier paramètre à vérifier et ajuster.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonsoir Messieurs,

Après vérification : banco sur le sillet ! Il était légèrement mal "emboîté" coté mi aigu, après l'avoir remis très délicatement en bonne place, il était un peu trop haut sur les 3 cordes aigues, de très légers coups de papier de verre plus tard, c'était déja beaucoup mieux... J'ai baissé un peu l'action en suivant bien le radius et résultat = j'ai maintenant une guitare parfaite, juste niveau intonation et super agréable à jouer !

D'ailleurs la ML3 est un instrument admirable ! Elle a le mojo pour le rock et en baissant un peu le volume le son clair est super chaleureux !

Encore merci pour les conseils et bonne soirée à tous !
non car je joue toujours en 10/46, et après vérification ce matin je suis arrivé à un bon réglage qui me convient. Merci pour vos conseils !
Slash-36
Fenson66 a écrit :
OK, mais dans ce cas l'auteur doit lui même fournir la donnée de départ sinon tu fais comment si l'action considérée comme trop haute est ta valeur médium de base ?
Ne sachant pas d'où on part, je me refuse à donner des valeurs.


Tu t'en fous de la valeur de base, à la limite tu la mesure à titre indicatif ou pour comparer. Si tu ne donne pas de valeur "générique" comment veux tu t'y retrouver et savoir si tu pars dans le bon sens ?

Frettage OK ou potable -> courbure -> action sillet/chevalet -> intonation ... Peu importe d'où tu pars, si tu respecte cette logique c'est forcément good.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
CemtexFranklin a écrit :
ce matin je suis arrivé à un bon réglage qui me convient. Merci pour vos conseils !


Enjoy !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique et Chapman...