- #7
- Publié par
gma le 29 Nov 2005, 22:02
Alors déjà des modèle ssigantures il y en a de plein de sortes. On va prendre des exemples poupr être clairs :
-ltd kirk hammet. Là, tu payes une gratte pas top un peu plus cher que son modèle normal pour la signature. Kirk hammet a attaché son nom à l'ojet, tu peux l'acheter parceque tu es fan de metallica ou simplement parceque la gratte te plait. elle reprend le look de la vraie mais on est à des kilomètres au niveau des micros, des bois, de la construction et de la finition. De toutes façons son modèle à lui est un custom shop, éxécuté à la main par les meilleurs luthiers de chez esp. Si tu veux exactement al même, ça va te couter le prix de al sienne, point barre. C'est aps vraiment de l'arnaque, juste du marketing. comparée ax autres ltd de même gamme, elle sera un poil plus chère parceque premièrement ils savent que vu al renommée de Kirk Hmmet ils vont en vendre plein donc ils chargent un peu et aussi, Kirk Hammet touche de l'argent à chaque exemplaire vendu.
-Maintenant on prend la Gretsch brian Setzer. compter dans els 3000 euros. comparée à la gretsch nashville, peu de choses apparemment els différncient mais pourtant elle est bien plus chère. Les micros sont différents du modèle de base (ce sont les mêmes que ceux qu'utilise Setzer) la lutherie a quelques modifications exigées par Brian Setzer. La finition est différente. Tu sais en gros où psse le pognon. Si tu prends une nashville et que tu veux l'upgrader, ça te reviendra au même tarif à peu pres. Là, tu payes le nom mais surtout tu as exactement la même gratte que Setzer. Il ne veut aps qu'on sorte une rgatte cheap qui porte son nom, il veut un modèle avec ses specs et après que Gretsch le vende ou pas, faut croire qu'il s'en cogne un peu (on financièrement ça doit être sympa quand même, hein!). Dans cette famille on peut mettre aussi la music man Luke, la Fender Robert Johnson, la Gibson tom Delogne.
Et pour Tom Delonge, son contrat chez Fender ressemblait plus au premier cas de figure (avec la squier).
Un modèle sigature, par essence c'est une grate qui correspond aux specs d'un gratteux très exigeant. Donc son insrtument devient très cher, automatiquement (ou en tout cas un peu plus qu'un modèle de base) et très souvent aussi ça passe par du custom shop pour avoir le meilleur et pas juste un truc bien. etant pro, il exige pour son boulot ce qu'il y a de mieux, quel que soit le prix. Donc son modèle signature, s'il respecte cela, sera de toutes façons cher, voire trèèèès cher. Tu rajoutes à ça la petite part (généralement c'est pas beaucoup) que se fait l'artiste et peut être au passage la marge plus importante que charge la marque vu la notoriété du type et le prx de son contrat à rentabiliser.
La recette est asez simple. Après perso je n'ai rien contre et les modèles signature dont je me sens le plus proche ne correspondent généralement pas à des zikos dont j'écoute ni apprécie la musique. Comme exemple la gibson delonge je la trouve super cool sans grande passion pour sa musique et la Gretsch Brian Setzer, si j'étais riche elle serait déjà à la maison alors que les Stray Cats et le reste auraient tendance à me filer de l'urticaire auditif. A l'inverse, le modèle chez yamaha de Troy Van Leuween ne m'intéresse pas du tout alors que j'adore les Queens of the Stone age tout comme l'epiphone Rivera du gratteux des Strokes me laisse froid alors que je suis un gros fan de leur zik.
Enfin voilà juste mon point de vue sur le truc...Il s'agit de rester bien conscient de ce qui se apsse derrière un contrat d'endorsement pour ensuite avoir 'lesprit libre. Et ce n'est pas parceque c'est du marketing parfois sauvage que les grattes sont mauvaises (loin de là) ni qu'il faut automatiquement cracher sur les instruments dont certains (voire la plupart) sont simplement de très bons instruments qui correspondent aux attentes d'un type qui, comme nous, joue juste de la gratte et cherche à le faire du mieux possible! .