Modele signature trop cher

pronoe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pronoe
    le
Salut,
je voudrait vous exposer quelque chose qui me turlupine pourquoi les modele signature sont tellement cher a cause de la signature, a cause des bois des micro du manche de l'acastillage???? Parce que moi ca me plait bien les modele signature mais niveau argent ca le fait pas mais alors pas du tout.
vive la guitare et tou les guitariste
http://img391.imageshack.us/img391/6945/beck473xp1kf.gif
esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le
Bonjour,
je pense que pour une bonne majorité des cas tu tiens un élément de réponse :
Citation:
les modele signature sont tellement cher a cause de la signature

Si une marque affiche le nom d'un artiste sur un modèle c'est dans l'espoir que des milliers de fans se ruent dessus pour faire come leur idole. Et pour l'idole, voir son nom sur une guitare :
1. ça flatte l'égo
2. ça garni le portefeuille

Je laisse de coté le fait que si certains modèles signatures sont des bons instrument malgré la signature (ce qui peut justifier en partie le prix, mais en partie seulement), on est souvent bien loin du modèle réellement utilisé par l'artiste.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Ben moi je suis pas trop d'accord parce que ce n'est vraiment pas la majorité des modèles signatures qui sont plus chèrs que la moyenne, en tout cas en parlant de fender les modèles signatures mis à part quelque exceptions sont au meme prix que les modèles deluxe ou reissue voir meme un peu moins cher.

Chez Gibson, les modèles signatures sont en général très chèrs mais viennent en majorité du custom shop qui est déjà cher à la base, pour les modèles de série signature oui là je suis d'accord c'est plus cher.

Pour les autres marques j'en sais rien!
esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le
Oui Scagli, tes exemples sont vrais (edit : je connais très peu PRS je pense que cela doit être bonbon aussi), je pensais pour ma part à Ibanez. Regardons le prix d'une JS 1000 ou 1200 ou d'une JEM de même niveau et le prix d'une simple RG prestige + micros DiMarzio.
Mêmes essence de bois, même lieu de fabrication (du moins pendant un temps, maintenant je lis beaucoup de choses sur la délocalisation chez Ibanez)
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
Hades Métal a écrit :
Oui Scagli, tes exemples sont vrais (edit : je connais très peu PRS je pense que cela doit être bonbon aussi), je pensais pour ma part à Ibanez. Regardons le prix d'une JS 1000 ou 1200 ou d'une JEM de même niveau et le prix d'une simple RG prestige + micros DiMarzio.
Mêmes essence de bois, même lieu de fabrication (du moins pendant un temps, maintenant je lis beaucoup de choses sur la délocalisation chez Ibanez)

Ah oui c'est vrai que la JEM555 est une sombre ar**** non j'ai rien dit ca vaut pas une RG en effet avec changements de micros, ou tout du moins pas plus sauf en prix la jem777 étant la seule valable des JEM mais trop chère c'est clair! après pour les délocalisations mouais je suis pas trop au courant j'ai envie d'etre trucidé par les aficionados de la marque

Sinon la PRS, ben déjà elle est pas donnée cette marque, après parait que c'est excellent niveau finition mieux que Gibson et tout et tout mais pas moins chèr quand meme, je viens de voir le prix des customs, ca monte à 3000 euros aussi, sympa donc bon oui après la santana a 700 euros mais c'est pas ca donc c'est bien un modèl custom et bon ils sont déjà pas mal chèrs
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors déjà des modèle ssigantures il y en a de plein de sortes. On va prendre des exemples poupr être clairs :

-ltd kirk hammet. Là, tu payes une gratte pas top un peu plus cher que son modèle normal pour la signature. Kirk hammet a attaché son nom à l'ojet, tu peux l'acheter parceque tu es fan de metallica ou simplement parceque la gratte te plait. elle reprend le look de la vraie mais on est à des kilomètres au niveau des micros, des bois, de la construction et de la finition. De toutes façons son modèle à lui est un custom shop, éxécuté à la main par les meilleurs luthiers de chez esp. Si tu veux exactement al même, ça va te couter le prix de al sienne, point barre. C'est aps vraiment de l'arnaque, juste du marketing. comparée ax autres ltd de même gamme, elle sera un poil plus chère parceque premièrement ils savent que vu al renommée de Kirk Hmmet ils vont en vendre plein donc ils chargent un peu et aussi, Kirk Hammet touche de l'argent à chaque exemplaire vendu.

-Maintenant on prend la Gretsch brian Setzer. compter dans els 3000 euros. comparée à la gretsch nashville, peu de choses apparemment els différncient mais pourtant elle est bien plus chère. Les micros sont différents du modèle de base (ce sont les mêmes que ceux qu'utilise Setzer) la lutherie a quelques modifications exigées par Brian Setzer. La finition est différente. Tu sais en gros où psse le pognon. Si tu prends une nashville et que tu veux l'upgrader, ça te reviendra au même tarif à peu pres. Là, tu payes le nom mais surtout tu as exactement la même gratte que Setzer. Il ne veut aps qu'on sorte une rgatte cheap qui porte son nom, il veut un modèle avec ses specs et après que Gretsch le vende ou pas, faut croire qu'il s'en cogne un peu (on financièrement ça doit être sympa quand même, hein!). Dans cette famille on peut mettre aussi la music man Luke, la Fender Robert Johnson, la Gibson tom Delogne.

Et pour Tom Delonge, son contrat chez Fender ressemblait plus au premier cas de figure (avec la squier).

Un modèle sigature, par essence c'est une grate qui correspond aux specs d'un gratteux très exigeant. Donc son insrtument devient très cher, automatiquement (ou en tout cas un peu plus qu'un modèle de base) et très souvent aussi ça passe par du custom shop pour avoir le meilleur et pas juste un truc bien. etant pro, il exige pour son boulot ce qu'il y a de mieux, quel que soit le prix. Donc son modèle signature, s'il respecte cela, sera de toutes façons cher, voire trèèèès cher. Tu rajoutes à ça la petite part (généralement c'est pas beaucoup) que se fait l'artiste et peut être au passage la marge plus importante que charge la marque vu la notoriété du type et le prx de son contrat à rentabiliser.

La recette est asez simple. Après perso je n'ai rien contre et les modèles signature dont je me sens le plus proche ne correspondent généralement pas à des zikos dont j'écoute ni apprécie la musique. Comme exemple la gibson delonge je la trouve super cool sans grande passion pour sa musique et la Gretsch Brian Setzer, si j'étais riche elle serait déjà à la maison alors que les Stray Cats et le reste auraient tendance à me filer de l'urticaire auditif. A l'inverse, le modèle chez yamaha de Troy Van Leuween ne m'intéresse pas du tout alors que j'adore les Queens of the Stone age tout comme l'epiphone Rivera du gratteux des Strokes me laisse froid alors que je suis un gros fan de leur zik.

Enfin voilà juste mon point de vue sur le truc...Il s'agit de rester bien conscient de ce qui se apsse derrière un contrat d'endorsement pour ensuite avoir 'lesprit libre. Et ce n'est pas parceque c'est du marketing parfois sauvage que les grattes sont mauvaises (loin de là) ni qu'il faut automatiquement cracher sur les instruments dont certains (voire la plupart) sont simplement de très bons instruments qui correspondent aux attentes d'un type qui, comme nous, joue juste de la gratte et cherche à le faire du mieux possible! .
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
Alors hier soir ou ce matin c'est vous qui voyez je suis retombé sur le magasine de la boite noire où donc j'ai pu voir le prix de la Santana, alors deux modèles l'un a 4000 euros l'autre a 9000 euros, j'arrondis bien sur.

Donc alors pour le modèle a 9000 euros, déjà la table est vraiment d'une qualité disons qu'ils ont pris le top du top apparemment, ensuite la touche est en pallisandre du brésil donc a mon avis de Rio donc le bois le plus chèr qui puisse exister, bon après c'est que la touche pourtant. Pour celle a 4000, ouais c'est cher.

Mon sentiment c'est que si tu veux avoir la gratte de santana je pense que déjà avec une belle custom a 3000 euros ce qui est un très beau prix tu auras le look et le son vraiment très proche sans parler des amplis et effets bien sur, c'est vrai que pour celle a 9000, je pense que son vrai prix devrait etre moins grand, idem pour la 4000, mais pas nécéssairement de beaucoup plus disons dans les 6000-6500 pour la 9000, et dans les 3000 pour la 4000.

En ce moment sur guitare électrique...