Modèles les plus interessants aux USA

• Publié par
    Riclema
    le
Bonsoir !

Je pars sous peu à NY et j'ai pour projet de m'acheter une gratte, mais voilà déjà le site sur lequel je me base grosso modo pour les tarif donne des noms que je ne retrouve pas de notre côté de l'atlantique, et ensuite je ne connais pas les marques qui sont les plus interessantes au niveau des prix là bas.
J'ai "flashé" sur une Gibson SG équipée de 2 micros P90, qui selon les tests que j'ai pu lire sonne très "rock sixties", c'est le son que je cherche.Au prix de 999USD, ce qui je trouve est assez interessant, mais je ne sais pas si d'autres marques seraient à privilégier, ou si ce modèle est en france pas si cher que ça.
Je cherche principalement une gratte qui sonne "bon vieux rock" pour tout ce qui est entre les yardbirds, led zep, hendrix (vous voyez le genre je suppose haha !) mais je ne suis pas arrêté à une marque ou un modèle, j'aime le look des gibosn, mais fender aussi, mis à part Ibanez mais ca tombe bien aux USA ca doit pas etre beaucoup mieux qu'en France.

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur ! Merci d'avance !

Le lien vers la gratte en question :
http://www.guitarcenter.com/Gi(...)74.gc
TakeItSlow
Un petit message pour te relater mon expérience des USA en avril 2008: je ne sais pas combien de temps tu comptes rester mais si ton temps est compté, fais vite le tour des boutiques de musique car même les grandes enseignes (genre Guitar Center) n'ont pas tous les modèles (choix dans les couleurs par exemple ou autres et devront donc te commander ce que tu veux).
Lors de mon voyage, je cherchais à m'acheter trois guitares et revenir avec une grande "boîte" en soute pour les ramener. J'étais prêt à payer la douane car à l'époque, 1 euro= environ 1,58 ou 1,59 dollars.
Je cherchais une strat US en blanc avec manche érable, une Gretsch 6120 Western avec micros Dynasonics et soit une télécaster 72 soit, justement, une SG avec P90.
Je me suis promené entre Boston et New York, j'ai fait les "petites" boutiques (genre Rudy's ou Umanov) et les "grandes": En tout, une bonne vingtaine de magasins dans différentes villes et régions.
Il y avait bien de nombreuses Strat, pas de souci la dessus, mais pas de Strat blanche; quelques Gretsch mais pas la "Western" que je voulais; une ou deux Tele 72 mais le frêne était moche et pas de SG avec P-90 (des Standards ou 61, oui).
Je devais les commander ainsi que le case pour trois guitares. Je n'ai donc pas trouvé mon "bonheur préparé" avant départ.
Je suis donc seulement revenu avec une Gretsch Silver Falcon (qui n'était pas du tout prévu au départ mais comme on dit, même si ce n'est pas un délit, l'occasion fait le larron).
Je voulais aussi une Wha Cry Baby 95F et je n'ai trouvé mon bonheur qu'avec la 535 qui elle, était disponible en magasin.
Je voulais acheter des micros Gibson Classic 57, il y avait plutôt des Duncan mais pas les Gibs 57... J'ai donc acheté les micros que j'ai trouvé c'est à dire des Fender Telecaster Vintage Noiseless pour un projet en lutherie (115 dollars les micros, à comparer au prix en France...).

Je te conseille donc d'avoir les "idées larges" car sur le site de GCenter, il y a tout mais en magasin, c'est une autre histoire.
Le magasin devrait pouvoir commander avec un délai de deux ou trois jours ce que tu souhaites (mais moi, étant donné que j'ai voyagé partout sur la côte nord-est en restant maxi 3 jours au même endroit, il m'a été impossible d'attendre la commande).

Concernant les prix, là-bas, tout est "intéressant", tout est moins cher, des médiators aux cordes en passant par les effets, les micros, les câbles, les méthodes et les instruments (aussi bien Fender, que Gretsch, que Gibson, qu'Ibanez...).
Après, je pense qu'il faut comparer les prix France-USA pour voir sur quel produit (modèle) on gagne le plus: par exemple on gagne plus, à priori sur, une Fender Jazzmaster US 62 (environ 1450 dollars et 1700 euros chez nous -1400 sur DV247) que sur une Fender Stratocaster US Vintage noire (1450 dollars et 1390 euros sur Thomann ou 1250 euros sur DV247).
Je ne sais pas si c'est très clair, j'espère en tout cas...
Moi, en plus de ma Gretsch, je suis revenu avec une valise pleine d'accessoires (en plus des micros et de la Wha, des cordes, des cordes, des cordes, des capodastres, des courroies, des câbles, des mécaniques, des sillets, des boutons d'amplis etc...).
Depuis que j'y suis allé, je n'ai qu'une idée: y retourner pour revenir avec d'autres guitares "coup de coeur", qui me plairont sans "préparation fixe" et avec l'espoir de passer au travers des filets de la douane (il faut bien avouer que le site DV247 est très très fort. Il me semble que si on doit payer la douane, alors là, pour certains articles, mieux vaut aller voir directement chez DV).
Désolé pour ce post bien long qui n'est que le reflet de mon expérience aux USA.

Bon voyage et surtout, bons achats.
Tiens nous au courant.
Ciao.
  • Publié par
    Riclema
    le
Merci du détail de ton experience !
Je crois que je vais y aller au coup de coeur alors, vu que je n'ai pas de modèle prédéfini que je veux absolument, j'ai le temps d'essayer je ne vais pas faire deux semaines de "pures visites touristiques" non plus :-p
Sympa en tous cas de revenir avec une Silver Falcon ..
Sinon j'avais pas pensé du tout aux accessoires, s'ils sont moins chers c'est l'occasion de revenir avec une valise de médiators (c'est comme les stylos au boulot, tu peux en ramener 12000 une semaine après ils ont tous disparus .. )
Enfin, petite question à toi qui y a été, y'a t il des magasins qui vendent de l'occaz "non vintage" ? genre trouver la gamme au dessus de ce que je cherchais mais d'occasion, c'est pas qu'une Strat de la même série que la première de Jeff Beck ne me plaise pas mais je ne pense avoir le budget .. donc oui t'as vu des magasins qui font des occases "simples" ?
Encore merci pour tes conseils !

Edit : ma dernière question simplement parce que quand je cherche sur le net, je ne trouve que des magasins vintage certes souvent magnifiques mais ... au delà de mon budget
Little Wing 78
Je plussoie pour Guitar Center. J'ai un collègue qui a été à NY cet été et je lui avais demandé de me ramener soit un Pignose, soit une Holy Grail. Point de Pignose mais une Holy est revenue dans ses bagages
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
tetsuo_fr
j'avais fait un bilan de mon voyage a NY en mars aussi, je pense assez complet... Il n'y avait pas que du vintage, du coup je suis revenu avec une gratte récente achetée en magasin.
ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour les prix, c'est quand même pas démentiellement intéressant. Un peu, mais pas tant que ça, et limite pas intéressant si tu payes la douane, en comparant avec une occasion achetée en france. Bon, évidemment, à la comparaison du neuf en magasin US Vs France, y a pas photo.
  • Publié par
    Riclema
    le
Merci bien pour tes visites, c'est complet, à vrai dire j'étais déjà tombé sur ta page mais dans ma grande fatigue j'avais dû en oublier l'existence ..

Sinon y'a un autre moyen, c'est de commander aux USA pas internet... à ce que j'ai lu dans ce cas il n'y a pas de taxe; en revanche ils n'acceptent en général pas de livrer à des hotels .. il doit y avoir une solution ...
Ou encore aller dans le Delaware où y'a pas de taxe .. m'enfin la seule chose que je connais du Delaware c'est que dans Wayne's World ils le trouvent ennuyeux .. qu'irais-je faire là bas ?!
FunkPunk
Y'a pas que le Delaware où il n'y a pas de taxes... De plus si tu achètes à distance d'un état à un autre état, tu ne payes pas la taxe de l'état non plus.
tetsuo_fr
Sinon, il y a gbase.com qui recense pas mal de magasins, et l'on peut localiser en fonction des endroits où tu vas aller.

Pour l'achat par internet, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire en fait. Si c'est pour acheter un truc sur internet aux USA pour te le faire livrer dans ta chambre d'hotel, tu peux directement appeler le magasin pour savoir s'il te livre. A mon avis, ça dépend de l'hotel, si c'est marriotts ou hilton ça devrait moins poser de problème
Plus sérieusement, au niveau des taxes, en inter-état je ne sais pas comment ça se passe. Mais la logique voudrait que les taxes doivent être payées à réception, selon les modalités/montants de l'état dans lequel tu te fais livrer. Mais ce n'est qu'une supputation, j'ai pas tenté.

EDIT : manifestement Funk punk a la réponse au dessus
chrisdafrenchie
Guitar center, le truc c'est assez simple, si tu y vas lors des "holidays", ce qu'ils appellent les vacances, en gros (president's day, labor day, columbus day), c'est des jours soit disant fériés.
Les guitar centers en général, réapprovisionnent leurs magasins parce qu'ils lancent des "soldes" et tu peux trouver de très bon truc, qui ne sont pas sur le site.
Comme du Mesa Boogie, y'en a pas sur leur site, mais dans certains magasins, ils en ont justement, idem avec les pédales ou les guitares.

Tu veux une SG classic, c'est pas maldu tout. Sinon Y'a le cran au-dessus SG Special 67, avec le wraparound.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?

En ce moment sur guitare électrique...