Un petit message pour te relater mon expérience des USA en avril 2008: je ne sais pas combien de temps tu comptes rester mais si ton temps est compté, fais vite le tour des boutiques de musique car même les grandes enseignes (genre Guitar Center) n'ont pas tous les modèles (choix dans les couleurs par exemple ou autres et devront donc te commander ce que tu veux).
Lors de mon voyage, je cherchais à m'acheter trois guitares et revenir avec une grande "boîte" en soute pour les ramener. J'étais prêt à payer la douane car à l'époque, 1 euro= environ 1,58 ou 1,59 dollars.
Je cherchais une strat US en blanc avec manche érable, une Gretsch 6120 Western avec micros Dynasonics et soit une télécaster 72 soit, justement, une SG avec P90.
Je me suis promené entre Boston et New York, j'ai fait les "petites" boutiques (genre Rudy's ou Umanov) et les "grandes": En tout, une bonne vingtaine de magasins dans différentes villes et régions.
Il y avait bien de nombreuses Strat, pas de souci la dessus, mais pas de Strat blanche; quelques Gretsch mais pas la "Western" que je voulais; une ou deux Tele 72 mais le frêne était moche et pas de SG avec P-90 (des Standards ou 61, oui).
Je devais les commander ainsi que le case pour trois guitares. Je n'ai donc pas trouvé mon "bonheur préparé" avant départ.
Je suis donc seulement revenu avec une Gretsch Silver Falcon (qui n'était pas du tout prévu au départ mais comme on dit, même si ce n'est pas un délit, l'occasion fait le larron).
Je voulais aussi une Wha Cry Baby 95F et je n'ai trouvé mon bonheur qu'avec la 535 qui elle, était disponible en magasin.
Je voulais acheter des micros Gibson Classic 57, il y avait plutôt des Duncan mais pas les Gibs 57... J'ai donc acheté les micros que j'ai trouvé c'est à dire des Fender Telecaster Vintage Noiseless pour un projet en lutherie (115 dollars les micros, à comparer au prix en France...).
Je te conseille donc d'avoir les "idées larges" car sur le site de GCenter, il y a tout mais en magasin, c'est une autre histoire.
Le magasin devrait pouvoir commander avec un délai de deux ou trois jours ce que tu souhaites (mais moi, étant donné que j'ai voyagé partout sur la côte nord-est en restant maxi 3 jours au même endroit, il m'a été impossible d'attendre la commande).
Concernant les prix, là-bas, tout est "intéressant", tout est moins cher, des médiators aux cordes en passant par les effets, les micros, les câbles, les méthodes et les instruments (aussi bien Fender, que Gretsch, que Gibson, qu'Ibanez...).
Après, je pense qu'il faut comparer les prix France-USA pour voir sur quel produit (modèle) on gagne le plus: par exemple on gagne plus, à priori sur, une Fender Jazzmaster US 62 (environ 1450 dollars et 1700 euros chez nous -1400 sur DV247) que sur une Fender Stratocaster US Vintage noire (1450 dollars et 1390 euros sur Thomann ou 1250 euros sur DV247).
Je ne sais pas si c'est très clair, j'espère en tout cas...
Moi, en plus de ma Gretsch, je suis revenu avec une valise pleine d'accessoires (en plus des micros et de la Wha, des cordes, des cordes, des cordes, des capodastres, des courroies, des câbles, des mécaniques, des sillets, des boutons d'amplis etc...).
Depuis que j'y suis allé, je n'ai qu'une idée: y retourner pour revenir avec d'autres guitares "coup de coeur", qui me plairont sans "préparation fixe" et avec l'espoir de passer au travers des filets de la douane (il faut bien avouer que le site DV247 est très très fort. Il me semble que si on doit payer la douane, alors là, pour certains articles, mieux vaut aller voir directement chez DV).
Désolé pour ce post bien long qui n'est que le reflet de mon expérience aux USA.
Bon voyage et surtout, bons achats.
Tiens nous au courant.
Ciao.