Modification Ibanez XPT700

Forum Ibanez
Forum
thrasher78
Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je possède mon Ibanez XPT700 et ayant eu depuis la possession d'autres guitares j'aimerais la faire évoluer encore plus dans le domaine du metal!
Elle est actuellement en accordage standard et montée avec un Edge III tremolo ainsi que deux micros Dimarzio D-Activator et pour vous dire elle a déjà une bonne patate tout en ayant une bonne polyvalence.
Mais le problème c'est que la polyvalence je l'ai déjà avec mes autres guitares et que je trouve malgré le haut-niveau de sortie des micros, le son trop rond pour les riffs.
Du coup, quitte à perdre sa polyvalence, j'aimerais la reconfigurer, c'est à dire la passer en Drop C (CGCFAD) et lui donner un son tranchant comme une lame de rasoir, tout en gardant des micros passifs!
Le problème c'est qu'avec le chevalet d'origine, il serait difficile de l'accorder comme je le souhaite, il faudrait donc que je le remplace par un floyd rose.
J'ai fait une petite selection du matos à acheter, donner moi vos avis ainsi que vos conseilles.
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)m.htm
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/floyd(...)e.htm
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2012, 15:41
Le chevalet peu ce régler celon l'acordage, je suis pas sur que ce soit nécessaire de le changer.

Quand au micro il y a tellement de choix possible, et je ne sais pas trop quel son tu recherche avec toute les varieté de métal existante
thrasher78
Je vais me renseigner auprès d'un luthier pour l'accordage.
Et comme type de son je cherche un peu ça:

Voilà,
Merci
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 26 Janv 2012, 12:29
On peut choisir l'accordage qu'on veut avec n'importe quel floyd, que ce soit un Original Floyd Rose à 200€ ou un Ibanez Edge III à 50€...

- tu places une cale (pile AA) derrière la semelle du floyd
- tu dévisses le sillet bloque-cordes
- tu t'accordes plus grave (donc la semelle reste plaquée contre la cale)
- tu règles les ressorts pour que la semelle se décolle à peine de la cale tout en restant parallèle à la table
- tu réaccordes un peu
- tu enlèves la cale
- tu revérifies le parallélisme
- tu serres le bloque-cordes
- tu ajustes aux fine-tuners si besoin
- tu peux jouer

L'inconvénient majeur du floyd, c'est l'impossibilité de changer rapidement l'accordage sans passer par les étapes citées plus haut : en gros, tu choisis l'accordage que tu comptes garder pendant au moins 1 mois-1 an, et tu n'y touches plus.

Le vrai problème du floyd Ibanez Edge III est la mauvaise qualité des alliages utilisés, ce qui peut entraîner à plus ou moins long terme une usure prématurée (couteaux, goujons, inserts), d'où un possible désaccordage à l'utilisation du floyd.
C'est la raison pour laquelle certains remplacent l'Edge III par un Original Floyd Rose...

Pour le son, un changement d'ampli serait sans doute plus efficace qu'une upgrade micros.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thrasher78
Merci pour ta réponse,
Pour l'ampli j'ai dernièrement acheté un POD HD500 donc peut etre qu'il faut que je peaufine encore plus les réglages du pédalier pour trouver le son que je veux, je vais essayer et je vous dis ça.
Par contre, aujourd'hui j'ai été essayer sur différentes guitares, le SH6 (ESP en acajou) et le SH13 (Dean en aulne) et je les ai trouvés plutôt très bons et plus dans la sonorité que je cherche. L'Ibanez est en acajou et c'est ce qui lui donne ce son plus chaleureux avec les Dimarzio mais pensez vous que le fait de les remplacer va "refroidir" un peu le son de ma gratte?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Janv 2012, 19:50
Si tu veux à coup sur un son froid > EMG. Seymour sont plutot réputé pour des sons rond et chaud (même si certain conviens très bien à certain style de metal) Pour ton style, emg serrais peu être plus approprié.

Après pour reprendre ce qui a était dit plus haut, un changement d'amplis serras plus radicale. Sur tout vue la gamme de ta guitare, vue la qualité du bois je ne pense pas que le changement soit très percutant lors d'un changement de micros, une nouvelle guitare ou un nouvelle amplis restera la meilleur solution.

Oui ce n'est pas le même coup, mais je pense que tu finiras par regrette le choix de vouloir modifier ta guitare.
thrasher78
Salut,
J'ai réussi à me rapprocher du son que je cherche en changeant les réglages habituels de mon pod hd500 et le son se rapproche beaucoup de celui qu'on peut obtenir avec des SH-6, donc je pense que je vais acheter le set des Seymour Duncan Distortion.
Je vous ferai part de mon avis une fois les micros montés sur ma gratte!
A bientôt

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...