Moi nouveau cherche nouvelle guitare

gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gysmo15
    le 24 Mai 2004, 09:30
Bonjour à tous !
C'est le coeur gros que je viens sur ce forum, à la recherche d'une nouvelle guitare... En effet, ma guitare Folk est foutue, tête cassé. la faute à une mauvaise chute du stand sur le carrelage, suivie par ma guitare électrique... mauvaise idée que de ranger 2 guitares sur le même stand.
Je possède donc une ibanez GRX40 en électrique, avec un ampli Fender Rock Pro 700 et un zoom 707. Je joue principalement pop rock.
Ma folk était un vieux clou avec le manche en "banane", une guitare d'étude qui ne vallait rien financièrement, pas grand chose certainement muisicalement, mais beaucoup sentimentalement...
J'ai appris à jouer dessus et vu la tête du manche, c'était pas facile, mais bon, on s'attache...
Je suis un joueur très moyen, sans beaucoup de prétentions. Je cherche donc une nouvelle guitare accoustique.
Je précise tout de suite, pour jouer en groupe et faire du bruit, j'ai l'électrique. Je cherche une guitare simple, fiable, belle, pour jouer seul ou lors de petites soirées entre amis, ou bien le soir pour pas réveiller les voisins. Je n'ai donc absolument pas besoin qu'elle soit électro, vu que je ne m'en servirait pas ou très très très peu.
Le côté estétique est très important pour moi. Musicalement parlant, je ne suis pas un pro, je suis incapable de clairement voir les différences entre les modèles, c'est là mon problème. Je sais si je me sens à l'aise ou pas, mais ça s'arrête là. Mettez moi une très bonne guitare et une moyenne, il n'est pas sûr que je remarque une différence !
J'ai un peu craqué devant la Ibanez AEL40, avec sa coupe et ses superbes finitions, mais elle est électro et je ne sais pas si c'est un bon choix pour moi musicalement parlant. Les yamaha série APX ont l'air pas mal non plus. Je suis assez Ibanez, car je suis content de mon électrique, mais je connais assez peu les autres marques et modèles.
Merci de ma guider un peu dans ce choix difficile... J'oubliais, question budget, on va dire ds les 400€.
merci d'avance, surtout de m'avoir lu jusqu'au bout
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 24 Mai 2004, 11:54
Pour 400 euros, prends une acoustique plutôt qu'une électro, à ce prix là les électro ne sonnent pas terrible en acoustique.
Il existe une Crafter GA-7 a 300 euros, table massive en cèdre, dos, manche et éclisses en acajou:
http://www.hohner.fr/guitares/(...)7.htm
Je l'ai essayée, je peux te dire qu'à côté certaines électro à 900 euros ne font pas le poids
gysmo15
  • gysmo15
  • Publié par
    gysmo15
    le 24 Mai 2004, 12:02
C'est bien ce que je pensais, à quoi bon une électro, pour pas s'en servir en plus !
Ca veut dire quoi concrètement que ça "sonne" pas ?
Ca existe pas la même que la AEL40, mais sans électronique ?
J'avoue que je la trouve trop trop belle...
Crafter, je connaissais pas, je sais pas si mon revendeur connait ce genre de trucs... Alors pour essayer, ça va être coton
celcius
  • celcius
  • Publié par
    celcius
    le 24 Mai 2004, 12:13
Ben les électro ont souvent une caisse moins profonde, elles sont donc moins puissantes... A 300 euros, c'est de l'entrée de gamme, les guitares sont fabriquées en série et une électro est conçue pour sonner branchée, donc assez anémique en acoustique, même si la profondeur de la caisse est standart. Je pense que le choix des bois est revu à la baisse, la finition est moins soignée etc...
Calain
  • Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le 24 Mai 2004, 12:41
Une tete cassée, ça se repare en general !!

Si en plus elle a une grosse valeur sentimentale pour toi...
gysmo15
  • gysmo15
  • Publié par
    gysmo15
    le 24 Mai 2004, 13:35
Ca se répare !?
Vu les forces qui s'appliquent dessus, je vois mal comment un collage par ex, pourrait tenir... Mais je ne m'y connais pas, alors... Pour une guitare avec le manche en banane, avec des clés poussives et qui doit à peine valoir 300balles, je ne pense pas que ça vaille le coup. Mais à l'occasion, pour la garder propre...
Disons que ça fait une bonne occasion de la changer, je voulais de puis un moment, mais sans franchir le pas.
Mais je sais pas quoi prendre. Il vaudrait mieux une accoustique pure en fait, si je comprends bien. Même si elles ont la même forme, le même volume, elle sera meilleure grâce au choix du bois donc ?
Qu'est ce qui me pousserait à prendre plus une électro qu'une "normale" ?
Je vais pas regretter de pas pouvoir la brancher un jour, si je prends une normale ?
J'avoue que je suis perdu, à n'en plus savoir ce que je veux.
D'ailleurs, les offres en accoustique sont généralement en électro justement et pas trop en normal il me semble.
caribou71
Hello !

Pour la cassure de la tête, renseigne toi auprès d'un luthier.

En ce qui concerne ton acoustique, fais attention aux séries apx de Yamaha car ce sont des guitares qui sont plus faites pour le côté electro.

Pour 400 euros, vas voir du côté de Cort, Yamaha (autres séries), Seagull, Art & Lutherie, Takamine, etc ... Tu essaies de trouver une guitare avec une table massive. Regarde ce qui t'intéresse au niveau du look...du budget... et puis tu prends tes pattes et tu vas essayer ce que tu peux dans un magasin !!!

Just do it !!!
gysmo15
  • gysmo15
  • Publié par
    gysmo15
    le 24 Mai 2004, 13:59
C'est sûr qu'il faut essayer en magasin, mais comme je n'y connais rien et que je suis un joueur très moyen, je verrai si je suis à l'aise pour jouer, mais pas si la gratte est de qualité (finitions, solidité...) ni surtout si elle a un bon son. Ma vieille gratte me convenait assez de ce côté et pourtant elle doit être nulle par rapport à pas mal.
le pb quand on connaît pas, c'est d'arriver à comparer objectivement je pense.
celcius
  • celcius
  • Publié par
    celcius
    le 24 Mai 2004, 14:30
Pour ce qui est de ne pas pouvoir brancher une acoustique pure, ne t'inquiète pas pour ça, il existe des solutions simples et efficaces chez fishman, sans devoir faire des trous partout sur la guitare. Raison de plus pour éviter les électro en entrée de gamme...
gysmo15
  • gysmo15
Le tout étant de savoir ce que l'on entend par entrée de gamme.
Selon moi, une gratte à 400€ commence à ne plus franchement être d'entrée de gamme !
Disons que j'essaie de cerner quelle est l'utilisation d'une électro et d'une normale, pour voir si je regretterai pas au final d'avoir pris une normale.
De plus, celles qui me font craquer sont toutes en électro.
Pour l'instant, y'en a 2 qui me plaisent vraiment beaucoup :
Ibanez AEL40s
Yamaha CPX15EA (east)

Mais là je ne me base qu'au look...
Peut-être que même en utilisant une électro en accoustique pure, ça sera 10 fois mieux que ce que j'avais, comment comparer objectivement ? Mon oreille n'est pas assez exercée pour saisir toutes les nuances.
Un copain, que je n'ai pas vu depuis longtemps, avait une Yam en électro. Le même gabarit que ma folk, mais c'est tout ce que je sais. ben le son était meilleur il me semble. Seulement mon oreille était encore moins exercée, vu qu'il y a longtemps...
blingbling
pour la colle, sa peut tres bien marcher. bien sur avec de la colle a bois.
Y faut sous estimer le pouvoir de la colle. faut pas coller avec de la uhu.
gysmo15
  • gysmo15
8O
Je viens de voir le prix de la Yamaha CPX15ea !!!
Plus de 1000€
J'espère qu'elle est bien pour le prix ! Ca calme à des prix pareils...
Dans celles que j'ai vues, aucune ne me plaît en accoustique pure. Elles sont toutes fades, toutes pareilles. L'Ibanez AEL40s est jolie, avec des repères de touches qui changent de l'éternel petit point et j'aime bien la forme de la tête.
Je sais que ça ne fait pas la qualité de l'instrument, mais ça égaye un peu et ça fait sympa.
Pourquoi toutes les accoustiques sont banales ??
En fait, il me faut la Yam, mais sans électronique. la même, exactement la même, mais sans préamp. c'est beau de rêver...
gysmo15
  • gysmo15
Auriez vous d'autres conseils à me donner ?
Car je ne sais toujours pas vraiment vers quoi m'orienter...
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Effectivement, les Yamahas CPX15 sont de tres bons modèles, mais c'est pas du tout dans ta gamme de prix!
Essaye la Yamaha APX5, c'est un bon modèle. Malgré que ce soit une demi-caisse, elle a une projection correcte. Son principal avantage est sa facilité de jeu (manche + taille de la caisse).
Sinon, il y a aussi la Yamaha CPX5 (avec une caisse type "Jumbo compact" des CPX15).
C'est deux guitares sont electro à pan coupé.
Sinon, Yamaha fait aussi de bon modèle folk. J'ai pas les references en tête, mais il faudrait essayer.
Sinon, il y a aussi Art et Lutherie, Seagull ou Norman qui sont sympas.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
gysmo15
  • gysmo15
Je suis en train de gratter un peu du côté art et lutherie, j'avais jamais entendu parler. Ca m'a l'air bien et ils ont des coloris sympas, ça change.
Faut que je regarde de plus près...
j'y retourne !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...