Moins passer pour un c**

Rappel du dernier message de la page précédente :
°Tommy°
et tant qu'on y est "mahogny wood" ça veut dire quoi?
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Karmina a écrit :
Mais bon pour les infos sur les micros,se sont mes opinions personelles,mais effectivement je n;ai jamais essayé ces dernir sur un ampli a lampe (chose a essayer).

en tout cas moi ça m'a fait grincer les dents de lire ce que tu as dis sur les micros .

surtout que c'est archi faux dans l'absolu, gilmour a un son de pedal de disto, lukather aussi? metallica aussi?

voici la vrai différence entre passif et actif: les micros actifs ont un préampli en plus (alimenter par une pile), ce système permet de limiter les parasytes, l'autre avantage c'est que l'impédance des micros actifs est plus faible donc on peut coller les micros au cordes (façon de parler biensur ^^) sans perte de sustain, contrairement aux passifs.

à noter que les micros actifs ont tendances à être précis, tès précis (mais faut pas croire que les passifs n'en sont capables aussi).

rien à voir avec le mythe des micros actifs qui sonnent froid, chimique et j'en passe.
absou
  • Publié par
    absou
    le
°Tommy° a écrit :
et tant qu'on y est "mahogny wood" ça veut dire quoi?

"mahogany wood" = acajou, c'est une essence de bois qui a pour particularité de sonner bas/medium et qui résonne plutot bien.
CärbämïnöHémöglöbïne
oui l'acajou c'est le meilleur bois de corps pour une guitare je trouve.(moi je fais du metal hein lol!)

Sinon pour l'histoire des micro je suis d'accord avec la precision des actif et aussi avec le fait qu'il y a des passif qui sont excellent! (SH-13 montre une brutalité extreme tout en ayant une precision assez hors paire)

Voilou

Ps:pour l'achat d'une gratte,penser a prendre un bois qui correspond a votre type de son et aux micro que vous voulez mettre dessus,ca joue une assez importante part des chose,meme si quand on a pas l'oreille,ca s'entend pas du tout!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sur les micros, la vrai différence, c'est pas trop entre passif et actif, différence qui est surtout structurelle, et amène le plus souvent plus de précision et de puissance sur les actifs que sur les passifs.

La vrai différence, à mon sens c'est entre single coil et humbucker. Les premiers ont une seule bobine et sont susceptibles de capter des bruits de fond électriques etc. (ronflette). Ils donnent en général un son plus fin, flutté, avec des aigus plus cristalins...
Les humbuckers ont été conçus contre la dite ronflette (hum en anglais). Ils ont en général un son plus rond, plus chaud, on pourrait aussi dire plus gras... Bref pour t'y retrouver, les Fender c'est en général du single coil, donc tous les sons stratoïdes c'est ça, les Gibson c'est du humbucker. Le plus célèbre étant le PAF (patented.... j'me souviens plus du reste)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sinon pour ce qui est des bois et des micros, faut pas abuser... contrairement à ce que nombre de puristes atteint de GAS chronique racontent, on peut jouer pratiquement de tout, de façon convainquante sur n'importe quelle guitare. Ce qui est de loin plus important c'est quand même d'être a l'aise physiquement sur l'instrument. Après, on peut arriver à sonner jazz sur une jackson, même si on aura jamais le son d'une L5 avec une soloist...
De même, sur une 335 on peut parfaitement jouer du thrash... faudra juste faire gaffe aux larsens qui arrivent plus vite qu'avec une pelle 100% solid body.
Du métal sur une strat, cf Iron Maiden, c'est pas un pb.
Du hard sur une jazz box, non plus, cf Ted Nuggent.
Du jazz sur une strat, cf Scott Henderson ou Eric Johnson (bon c'est pas du jazz à la Wes d'accord)

Donc ce qu'il faut c'est essayer les guitares et voir si on peut facilement trouver le son qu'on cherche. mais sans se dire, c'est pas une guitare pour ce que je veux jouer, parceque ça c'est bêtement se limiter.

Mon MySpace... Jazz
Boulbi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boulbi
    le
Mouai, ça c' est valable quand tu as déjà pas mal de bouteille, mais à moins d' avoir le talent et le rack d' effets de la mort, il vaut mieux partir avec l' instrument qui correspond au son que tu veux avoir. Surtout quand on a pas des milles et des cents à mettre dans le matos.
Easterling
Karmina a écrit :
Si sa peut t'aider dans t'es recherche,un manche en erable priviligie les note médium.Tandis que les manche en bois de rose (rosewood)va priviligie les les aigus et les graves.Ce dernier est relativement utilisé par les guitariste de jazz,tout comme l'erable par les guitaristes de rock( je suis un peut moins pour cette info,si quelqu'un peut confirmer).

Pour ce qui est des micros,il y a deux catégories.Soit les micros actif est passif.Pour les actifs,le son se rapproche selon moi d'une pedale de disto.C'est un son plus ou moins artificiel si on peut dire.Les passifs,on un son beaucoup plus nature,comme un disto d'ampli.

J'espere que sa va t'aider.

pour faire du rock tu prend nimporte quelle pelle
absou
  • Publié par
    absou
    le
Pakyie a écrit :
Du métal sur une strat, cf Iron Maiden, c'est pas un pb.

ça me fais toujours autant rire cet exemple, regarde les micros sur leurs strat qu'on rigole un coup , peut-on vraiment appeler ça strat encore?

mais sur le fond je suis d'accord, on peut jouer de tout avec quasiment tout, car c'est le guitariste qui fait avant tout le son, si le guitariste s'adapte a tous style, le son suivra.

et certains mélanges contre nature au 1er abord sont assez sympa au final.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
J'ai commencé en jouant du metallica sur strat... avec un bon ampli ca sonne très bien; pas comme les vrais, mais très bien quand même...

Et maintenant je joue du jazz sur une Aria a la jackson... (et sur une 335, je suis quand même un peu conservateur parfois...)

Mon MySpace... Jazz
Acefreshley
absou a écrit :

mais sur le fond je suis d'accord, on peut jouer de tout avec quasiment tout, car c'est le guitariste qui fait avant tout le son, si le guitariste s'adapte a tous style, le son suivra.

et certains mélanges contre nature au 1er abord sont assez sympa au final.

Je suis aussi d'accord sur ce qui se dit ici. Pendant un temps j'ai herbergé une BC Rich Warlock ( l'icone du métal ) ça ne m'a pas empêcher de continuer à jouer des morceaux "doux" ( genre Still Loving you, Wind of Change, de Scorpions ). Mais en même temps c'est vrai qu'avec un préampli de qualité comme le digitech genesis 3 ( c'est surement vrai pour les pod mais je n'ai jamais essayé ), il suffit de tourner un bouton pour passer d'une modélisation acoustique des plus réussies à une modélisation de rectifier (et en avant le gros son avec la même guitare).
Guitarist from outer space :-)

En ce moment sur guitare électrique...