Molière ou Shakespeare

christian47
bon, ce matin ça me tente de jeter un ''pavé dans la mare'' . Comment se fait-il que lorsqu'un ''foromer'' demande quelques titres de chanson, 95 % des réponses sont des titres en Anglais. Ce n'est pas une critique, n'étant pas un grand musicien moi-même, je ne me permettrais pas de juger de la qualité musicale des pièces proposées. Mais je me pose simplement la question, n'existe t-il pas plus de bon morceaux en Français? Ou bien c'est le fameux ''rêve Américain'' qui refait surface...
Mais entendons-nous, je ne critique aucunement les chanteurs Anglo-Saxons. Beaucoup sont excellents. Mais disons que je vis dans un Pays ou la langue de Molière est en grand danger( Montréal), et je me rend compte que, petit a petit, l'Anglicisation gagne du terrain.....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
sweet shadow
D'ou le titre, bien joué
La France compte de très bon groupe, même en gros métal, ou blues, ou jazz...etc.

Simplement on est coincé du cul et l'Art ce meurt dans ce pay conservateur ou le concept de "beauté" est masqué derriere le concept "argent".

J'ai vu une émission ou le gars achetait ses toile de peintre suivant leur cotes..certainement pas parce qu'ils avait eu un coup de coeur, non !

Pareil pour la musique, la maison star'ac rempli les caisse, on peu pas en dire autant d'un dagoba ou gojira.

EDIT : Le pire c'est que sans m'en rendre compte, les deux groupes au hazard qui me sont venu en tête chantent en Anglais !!!

et ps : Que l'on ne vienne pas me dire que c'est aussi une histoire d'argent dans les auter pay, comme les States, on est bien d'accord, c'est clair ça
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
sweet shadow a écrit :
et ps : Que l'on ne vienne pas me dire que c'est aussi une histoire d'argent dans les auter pay, comme les States, on est bien d'accord, c'est clair ça

lô pô compris...

des bon groupes francais, il y en a plein ( de noir desir, à Anais, en passant par marcel et son orchestre, etc... et je ne parle meme pas des quebequois de cowboys fringants) mais il faut voir que sur la quantité totale de musique... nos amis anglais et américains nous battent largement !

j'aime bien le rock francophone, mais 70 a 80 % de ma collection de son doit etre en anglais, effectivement... j'ecoute ce qui me plait, sans demander la carte d'identité et le pedigree des musiciens !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
sweet shadow
Evidement qu'on en a moins, on ne leur donne pas leur chance, et quand c'est le cas ils ne sont pas pris au sérieu.

Mais bon, chacun son truc, suede finlande et tout ça, c'est le métal, nous c'est la variété, et les states, c'est tout ce qui existe.
theguit
  • Publié par
    theguit
    le
ben, ecoute, je suis d'accord avec toi, tant qu'a la radio on nous passera gregory lemarchalon est mal barré

C'est aussi pour ca que je pleure pas trop les maisons de disque : c'est leur boulot normalement de faire sortir de nouveaux talent, de les faire connaitre au grand public; or depuis quelques années, elle se contentent de monter de gigantesques opérations commerciales en collaboration avec les chaines de télé et de radio sans chercher a créer reelement de la musique ou a faire connaitre de nouveaux talents...

c'est chacun qui fait son petit marché sur myspace and co...

Apres qu'elles vienent pleurer contre les mauvais pirates qui volent leur musique, OK, mais ca me fait un peu penser a un mec qui triche sur son voisin et qui vient se plaindre que celui-ci s'est planté dans les réponses...

PS c'est pas plutot un topic pour blabla et guitare ?
claptonisgod
christian47 a écrit :
bon, ce matin ça me tente de jeter un ''pavé dans la mare'' . Comment se fait-il que lorsqu'un ''foromer'' demande quelques titres de chanson, 95 % des réponses sont des titres en Anglais.

c'est quoi le sens exact de la question ?

Parce que le gars qui demande "qu'est-ce que vous me conseillez pour découvrir le blues/le punk/le funk/le metal", vu que dans pas mal de styles beaucoup de standards sont anglosaxons, c'est une évidence de citer ceux-là en premier (même si j'aime beaucoup Paul Personne, ça ne me viendrait pas à l'idée de conseiller ça en premier à quelqu'un qui découvre le genre)
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
il y a une question de nombre aussi. Combien d'anglo-saxons pour combien de francophones? Un groupe israelien qui veut se faire connaitre mondialement a plutot interet a chanter en anglais qu'en hebreu. Apres evidemment c'est dommage, d'autant que pour l'exemple du français, c'est une langue tres riche qui permet une grande variétés de nuance. Toutefois il ne faut pas oublier que la majorité des "musiques actuelles" sont d'origine anglo-saxonne donc il est evident que les paroles soient souvent en anglais. Si vous vous lancez dans de la chanson traditionelle berbere vous n'allez pas chanter en finnois ça me parait evident. D'ailleurs je rappelle que les premices du rock en france etaient des reprises de groupes americains avec des paroles traduites et c'etait pas forcement beaucoup mieux.La premiere chanson de rock francais a proprement parler c'etait boris vian et henri salvador (et si !) . Sinon il ne faut pas oublier qu'une langue evolue au contacte des autres et il ne faut pas aller vers une sorte de conservatisme de la langue, c'est comme ça qu'est né la préciosité et qu'on se retrouve avec des H et des Y dans des mots d'origine latine...
Autre chose, si on peut faire la difference entre du rock français et americain facilement en dehors des paroles c'est que les inflexions ne sont pas les memes et que cela se repercute sur l'oeuvre.Pour conclure ça ne me choque pas plus que ça qu'il y est autant de chansons de rock anglo-saxonne et je ne pense pas que la francophonie soit en danger. On a toujours de bons ecrivains, de bons poètes etc...
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
theguit
  • Publié par
    theguit
    le
sweet shadow a écrit :
un Rammstein en Anglais c'est moche !

Et même en allemand...
Ramstein, c'est le hard discount du metal...

Sinon, l'exportation de musique dans la langue d'un pays est pas facile... (hors traditionels)
vous connaissez beaucoup de groupe de metal polonais ?

Sepultura chantait en anglais, mais s'ils avaient fait la meme en bresilien, vous auriez accroché?

il y a des contre-exemples : les ska-p qui chantent en espagnol, les toten hosen en allemand, mais en general ca a du mal a passer les frontieres
sweet shadow
Bin, perso, les groupe que j'écoute le plus sont suédois ou finlandais, mais sur que s'ils chantaient en finnois ça passerai moins bien !

Le fait est que, en France, par éxemple en métal, on ne laisse pas vraiment de place a cette culture.
Le contraire des pays nordique ou c'est une dominante la haut, et du coup, on les entend comme il faut.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...