il faut se dire qu pour une gratte de 31 cm de large, il faudrait un arbre de...euh au bas mot 70 cm de large... Là on payerait la tranche vachement plus chère car ceratines espèces d'arbres n'atteignent pas cette largeur :
aie je ne peux pas trop m'etendre, mais pour ceux que ça interresse, il faut prendre un bois de quartier, coupé à la perpendicuaire du noyau, le veinage paraît droit quand on regarde la tranche; c'est le cas de nos guitares. Donc on garde la moitié du diametre du tronc, par contre on en tire au moins quatre planches.
Si l'on coupe l'arbre "à la petite maison dans la prairie", on se retrouve avec un joli noyau ultra dur au milieu de sa planche.
Si l'on veut une seule planche plus large, on peut prendre un arbre millénaire , ou du bois de dosse, qui est à la periphérie du tronc, et donc offre des surfaces plus vastes. le problème est que le bois est contraint par le veinage courbe, qui le fait se courber dasn l'autre sens (comme une vieille peinture sur bois en une pièce). Vous pouvez regarder des images de peintures sur bois, et vous verrez qu'un peinture est faite de plusieures planches.
L'avantage : prendre du bois presque n'importe où dans le tronc, et le coller avec d'autres pièces aux mouvements contraires. Le bois ne se courbe pas car les tensions s'annulent.
Re gardez les vieux meubles en bois, les veines des lames sont arqués dans un sens puis dans l'autre, la surface est plane.
Allez à casto, prenez les planches bas de gamme composées, la planche se courbe très rapidement si elle n'est pas maintenue à plat, car les veinages sont souvent tous dans le même sens (ce qui revient au même que d'avoir une seule grande planche de dosse, mais avec des pièces de récup)
je vous cherche des dessins et je les mets, d'un coup on comprend l'interet des lutheries composites.