jugejackson a écrit :
Dazone a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, c'est super instructif !
Dans le cas d'une salle avec un ingé-son dédié, comment faite-vous pour gérer vous même l'égalisation de votre retour ? (car une pédale d'EQ sur le pédalboard modifiera aussi de fait le son en façade).
Mais oui il va falloir que j’apprenne à adapter le son à chaque scène
Je pense que le plus simple est d'avoir un réglage de base et après jouer sur les EQ, soit ceux de l'ampli, soit avec un EQ annexe. Mais comme je te disais, le gros problème, ce sont les retours qui ont un spectre sonore propre à eux. J'ai souvent eu l'impression d'avoir un son de retour assez sec et "criard" alors qu'en façade, c'était plutôt très correct... Un retour, ça peut se régler aussi, tout dépend du modèle...
Il faut savoir faire confiance au technicien son et ne pas se fier au son en plateau... En plus si tu joues avec des protections auditives, ça rajoute encore une composante qui déforme ta perception (mes bouchons moulés sont en -17dB, avant j'étais à -20 mais j'avais l'impression d'être dans une bulle sur scène... C'est fait pour avoir une réponse assez plate en fréquence mais ça enlève pas mal le haut du spectre tout de même dans la perception globale).
Oue mais en faite pour moi le plus important c'est même pas d'avoir un bon son de façade (la comme tu dis il faut faire confiance à l'ingé son), c'est surtout d'avoir un bon son de retour parce que c'est grâce à lui que tu vas te sentir en confiance et que tu vas mettre tes tripes sur scène, et le public le ressent je pense, le son de façade il est presque secondaire. Mais le problème quand on est pas connu ou qu'on fait des 1ères parties, c'est que les ingés-son, même sympas et compétents, ils ne prennent pas le temps de nous faire un son de retour au petit oignon, donc est à la merci d'un son très froid et plat.
Et c'est la ou je me pose la question de savoir s'il n'existe pas des moyens de traiter indépendamment le son des retours