Mon son de guitare perd toute sa chaleur sur scène

  • #1
  • Publié par
    Dazone
    le
Salut à tous,

Voici mon problème : avec une artiste que j’accompagne nous commençons à faire pas mal de scènes (notamment des 1ères parties) sur des festivals et des salles professionnelles, avec des ingénieurs-sons dédiés, du matériel professionnel etc ..

Que se soit dans les retours ou dans la façade, le son que j’ai travaillé chez moi (que ce soit en répèt ou en enregistrement) semble perdre toute sa substance en concert. Pour faire une métaphore, c’est comme si un humain perdait sa peau, sa chair, ses organes et qu’il n’en restait que le squelette. Je ne retrouve plus le coté chaud, rond, vivant et organique qui est essentielle pour « être dedans ». Ca laisse place à un son froid, claquant et exposé à tous les petits défauts de jeu qui n’est pas du tout agréable, au point que ne prends aucun plaisir à jouer sur scène, je fais juste semblant de kiffer le moment pour le public.

J’imagine que ça vient en partie du fait que le son n’est plus dans la même acoustique, qu’il passe par des câbles DI, table de mix, enceinte etc, et que ça le dénature d’une façon ou d’une autre.
Mais avez-vous des conseils pour quand même réussir à retrouver au moins l’âme et le grain de l’instrument qui fait vibrer et qui donne envie de jouer chaque note comme il se doit.

Voici mon matos :

Guitare : Suhr Legacy
Ampli (j’ai testé les 2 sur scène) : FENDER Hot Road Deluxe 3 (repiqué par un micro) / TWO NOTES Opus (direct to DI)

Merci à vous
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le
C'est pas aussi une question de volume sonore ?

J'ai eu cette impression aussi parfois où quand le volume est bien plus élevé qu'en répète, les highs sont trop forts et ça altère complètement le son.
Faudrait peut-être revoir ton EQ où changer d'IR pour ajuster.
gros_chacal
c'est possiblement l'effet fletcher munson qui fait que les mediums sont mieux perçus à faible volume. le mot de la fin est que tu dois ajuster ton son au volume auquel tu le jouera
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    mcsens
    le
Oh! ça porte un nom !
Je ne savais pas, merci pour l'info
Dimebug
  • #5
  • Publié par
    Dimebug
    le
Pour résumer, selon le volume, l'oreille ne perçoit pas le son de la même manière : ce qui marche à la maison sera souvent degueu sur scène.

L'impression de distorsion s'accentue avec le volume.
L'égalisation doit être différente en raison de :
l'évolution de la perception de l'oreille selon le volume,
l'acoustique de la pièce,
la quantité de public (le public mate le son la ou un sol le réfléchit), ce qui fait qu'un son qui était super à la mise en place peut devenir pas top une fois le public présent.

Il ne faut pas non plus se fier au son qu'on perçoit sur scène, le son en façade peut être différent.

Il faut privilégier le simple et efficace, avoir des sons qui restent cohérents (qui partagent une grosse base commune) et ne pas se perdre dans des tonnes d'effets et subtilités : C'est pas dans cette configuration qu'on fait la différence entre un délai ou une reverb Strymon et une boss (sauf si on est encadré par des cadors du son bien équipés).

C'est par contre important de disposer d'outils pour corriger/adapter facilement et rapidement son son, au moins celui de ton retour (un EQ qu'on maitrise bien par exemple). Ca peut permettre d'avoir sa config à peu près stable côté réglages, mais de pouvoir retoucher au besoin. Côté façade, c'est à l'ingé son de gérer (il faut lui faire confiance), mais il ne fera pas de miracle si la base est inadaptée ou tres inégale d'un son à l'autre.

Exemple pratique : certaines machines comme l'axe FX proposent un "sur-réglage" du gain et du mixage des reverbs, ainsi qu'un EQ par sortie pour gérer les différences entre les salles. Ca permet d'éviter de passer sa vie à éditer tous ses sons : on le fait de manière globale (tous les sons du multi-effets seront impactés) pour adapter le son à la salle avec un minimum d'action, sans dénaturer les sons de référence.
jugejackson
Ahlalala, l'éternel problème du musicien insatisfait par le son sur scène...

Par expérience, j'ai toujours réglé le matériel en conditions scéniques ou de répétitions. Il faut bien partir du principe que le son de la guitare sera noyé dans un son global donc c'est un travail sur le son de manière globale (Qui ? Sur quelle bande de fréquence ?) à faire avec les autres musiciens et un technicien son dédié.

En expérimentant au fil des années, j'ai changé les HP de mon baffle (parce qu'à fort volume, le spectre me sortait par les yeux...), j'ai revu affiné tous les réglages de mes effets sur mon pedalboard, voire même changé certaines pédales... Il y a quelques années, j'ai tout mis dans un switcher... Que je viens de changer pour un Switcher DESS qui est bien plus transparent... Rebelote... Réglage de tout mon pedalboard à volume de scène ou répète...

Malgré tout ça, il faut voir aussi que les retours et les enceintes de façade vont forcément modifier le son et la perception, sans parler du lieu où tu joues...
La solution d'avoir un EQ est une solution viable (comme indiqué par les autres) mais elle ne résoudra pas tous les soucis de perception, juste celle d'entendre ton instrument au mieux dans le mix.

Pour les fines nuances de son en live, il faut mettre une croix dessus pour la raison évoquée avant (tous les effets de reverb, delay...), il faut mieux faire quelques concessions sur ses propres réglages et avoir un son en façade cohérent et équilibré. C'est frustrant pour celui qui a une reverb Strymon à 500€ et qui fait des trucs de folies qui ne seront pas retranscris comme il faut.

L'impression "d'hypersensibilité" vient aussi du fait qu'avoir le son dans les retours et en façade (ou en "ear-monitors"), ça donne l'impression de "décupler les parasites", ce qui vient simplement du fait que certaines enceintes mettent en avant des fréquences que tes réglages estompent d'habitude... Sans parler de la "pollution" du plateau par les amplis (certains groupes ne jouent d'ailleurs plus avec des amplis sur scène pour cette raison, juste leur instrument dans un retour ou ear-monitor avec des simulations, impossible de faire la différence en façade très honnêtement...).

Pour la scène, il faut juste bien s'entendre pour jouer correctement mais sans avoir totalement le son studio qu'on a plaisir à jouer à la maison (ce qui peut générer une sorte de frustration).
jugejackson
Et j'appuie ce qui a été dit précédemment : il faut partir d'un son de base audible et cohérent (qu'il soit clair ou saturé) et y ajouter certains effets sans jamais trop complexifier le son (pour la scène, en studio, c'est différent).
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    regiss
    le
Perso je règle rapidement mon son pendant les balances
Bien sur, au final, si tu écoutes mon son overdrive seul, c'est hyper aggressif ; mais dans le mix, c'est parfait.
( pour la TS, je garde le gain très bas, je ne monte que le volume )
Pour le clean, je cherche un clean relativement rond ; avec le volume, ça marche très bien, aussi bien en funk qu'en pop ;

J'ai une Strat' Am Pro 2, un combo soit Transtube, ou MG100....peu importe ;
Et des Boss Overdrive, un delay et une Wha.
( et un tuner evidemment, c'est même la pédale la plus importante )

Par contre, je ne pré-règle jamais rien chez moi, c'est simplement inutile, rien ne sera utilisable sur scène, la scène / la maison, ça n'a rien à voir.
Même un réglage répèt peut être obsolète sur scène, c'est trop différent, déjà que le ressenti pendant les balances VS pendant le concert c'est déjà différent, alors.....)
  • #9
  • Publié par
    Dazone
    le
Merci à tous pour vos réponses, c'est super instructif !
Dans le cas d'une salle avec un ingé-son dédié, comment faite-vous pour gérer vous même l'égalisation de votre retour ? (car une pédale d'EQ sur le pédalboard modifiera aussi de fait le son en façade).
Mais oui il va falloir que j’apprenne à adapter le son à chaque scène
gros_chacal
J’ai toujours appliqué une règle qu’on m’a donnée pour une balance de guitare lead. Médiums à fond. Basses et treble à zéro. Puis tu augmentes les basses jusqu’à ce que ça dérange la basse et se régler un petit coup dessous. Idem pour le treble avec la voix. Après je jouais en power trio c’est assez facile in fine
jugejackson
Dazone a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, c'est super instructif !
Dans le cas d'une salle avec un ingé-son dédié, comment faite-vous pour gérer vous même l'égalisation de votre retour ? (car une pédale d'EQ sur le pédalboard modifiera aussi de fait le son en façade).
Mais oui il va falloir que j’apprenne à adapter le son à chaque scène


Je pense que le plus simple est d'avoir un réglage de base et après jouer sur les EQ, soit ceux de l'ampli, soit avec un EQ annexe. Mais comme je te disais, le gros problème, ce sont les retours qui ont un spectre sonore propre à eux. J'ai souvent eu l'impression d'avoir un son de retour assez sec et "criard" alors qu'en façade, c'était plutôt très correct... Un retour, ça peut se régler aussi, tout dépend du modèle...
Il faut savoir faire confiance au technicien son et ne pas se fier au son en plateau... En plus si tu joues avec des protections auditives, ça rajoute encore une composante qui déforme ta perception (mes bouchons moulés sont en -17dB, avant j'étais à -20 mais j'avais l'impression d'être dans une bulle sur scène... C'est fait pour avoir une réponse assez plate en fréquence mais ça enlève pas mal le haut du spectre tout de même dans la perception globale).
Doc Loco
Perso j'aimais bien aller me ballader dans la salle en jouant (avec émetteur bien sûr) afin d'avoir une vraie idée du son en salle. Tout en étant bien conscient que le son serait encore différent une fois la salle pleine! la présence du public change énormément de choses, notamment dans les fréquences aigües qui sont "absorbées" par lui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
Globalement je ne demande jamais de guitare dans les retours, on essaie d'avoir un son plateau équilibré entre les retours et les instruments en direct. j'ai tout le reste dans le retour, avec les voix un peu moins fort au cas où se produise un décalage dans le temps pour être bien raccord au tempo général de l'instru, et surtout le beat légèrement plus fort (pas de batterie acoustique).
J'ai lu il y a longtemps une interview de Dereck Trucks, où il expliquait qu'il n'avait jamais de guitare dans les retours pour privilégier l'équilibre du son du plateau (d'ailleurs il n'a pas de retour devant lui sur scène la plupart du temps).
Quand le son plateau est équilibré, et que tout le monde s'entend sans avoir à pousser le volume, d'une part c'est du beurre pour l'ingé son, et d'autre part ça préserve les oreilles. Sur l'été on est sur une tournée de 40 dates environ (essentiellement en campings, faut bien gagner sa vie... ), donc c'est mieux de préserver ses oreilles chaque soir...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
  • #14
  • Publié par
    Dazone
    le
jugejackson a écrit :
Dazone a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, c'est super instructif !
Dans le cas d'une salle avec un ingé-son dédié, comment faite-vous pour gérer vous même l'égalisation de votre retour ? (car une pédale d'EQ sur le pédalboard modifiera aussi de fait le son en façade).
Mais oui il va falloir que j’apprenne à adapter le son à chaque scène


Je pense que le plus simple est d'avoir un réglage de base et après jouer sur les EQ, soit ceux de l'ampli, soit avec un EQ annexe. Mais comme je te disais, le gros problème, ce sont les retours qui ont un spectre sonore propre à eux. J'ai souvent eu l'impression d'avoir un son de retour assez sec et "criard" alors qu'en façade, c'était plutôt très correct... Un retour, ça peut se régler aussi, tout dépend du modèle...
Il faut savoir faire confiance au technicien son et ne pas se fier au son en plateau... En plus si tu joues avec des protections auditives, ça rajoute encore une composante qui déforme ta perception (mes bouchons moulés sont en -17dB, avant j'étais à -20 mais j'avais l'impression d'être dans une bulle sur scène... C'est fait pour avoir une réponse assez plate en fréquence mais ça enlève pas mal le haut du spectre tout de même dans la perception globale).


Oue mais en faite pour moi le plus important c'est même pas d'avoir un bon son de façade (la comme tu dis il faut faire confiance à l'ingé son), c'est surtout d'avoir un bon son de retour parce que c'est grâce à lui que tu vas te sentir en confiance et que tu vas mettre tes tripes sur scène, et le public le ressent je pense, le son de façade il est presque secondaire. Mais le problème quand on est pas connu ou qu'on fait des 1ères parties, c'est que les ingés-son, même sympas et compétents, ils ne prennent pas le temps de nous faire un son de retour au petit oignon, donc est à la merci d'un son très froid et plat.
Et c'est la ou je me pose la question de savoir s'il n'existe pas des moyens de traiter indépendamment le son des retours
gros_chacal
T’as la solution du in ear que tu branches à la sortie de ton two notes

En ce moment sur guitare électrique...