Montage strat 1957

Forum Fender
Forums
aurélien42
Bonjour à vous,
avant 1965, les strats étaient de bien meilleure qualité qu'après le rachat de Fender par CBS.
J'aimerais monter une strat en ayant dans l'idée de recomposer (dans l'idée bien sur) une guitare de 1957.
Je veux prendre mon temps (je ne suis pas préssé) et souhaite choisir chaque composant de la guitare précisément, du corps jusqu'au câbles de micros.
Pour le corps, il s'agira de frêne (bois composant les guitares de cette année me semble-t-il, selon le livre Fender L'âge d'or). En revanche, je n'ai pas la moindre idée des petits "trucs" qui faisaient le tout :
les vernis, peintures (crème), potards, câbles, switchs.
Le manche sera un manche américain LBF en forme V.
Des connaisseurs seraient capables de me renseigner sur des points quasi accessoires mais néanmoins importants ?
merci par avance,
a+
Fenson66
Citation:
Pour le corps, il s'agira de frêne (bois composant les guitares de cette année me semble-t-il, selon le livre Fender L'âge d'or)

Pas tout à fait vrai. Les Strat sont faites de frêne de 1954 à mi-1956 , au delà c'est uniquement de l'aulne sauf pour la finition Blonde (Mary Kaye).

Le livre Fender L'Age d'or est superbe, mais c'est dommage qu'il fasse en grande partie l'impasse sur les spécificités techniques des modèles.

Pour les détails qui composent cette guitare je ne vois pas bien ce qu'on pourrait te dire : il te suffit de te reporter aux specs des rééditions Fender.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
C'est étrange comme démarche (sans méchanceté aucune hein!) de vouloir se faire une 57 et ne pas connaître ses spécificités.
Pourquoi pas une 56 ou une 59 par exemple?
57 c'est ton année de naissance?
Je suis curieux, tu peux m'envoyer ch**r, t'as le droit
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
aurélien42
Absolument pas ! j'ai 17 ans et suis logiquement né en 1993, donc rien à voir avec mon année de naissance !
Non en fait j'ai essentiellement choisi 57 car il fallait bien choisir une année ! je trouve je ne sais pour quelle raison que c'est l'année qui sonne la mieux !
Je pense faire une strat blonde (ce que j'appelais jusqu'alors crème) et donc même si elle est de 57, c'est bel et bien du frêne.
J'ai pas mal cherché les spécificités, mais difficile à trouver. Je tombe toujours sur des ré-éditions de 2000, 2008... .
Effectivement, ce livre présente de magnifiques modèles mais sans grandes précisions techniques, c'est dommage. Heureusement, je ne l'avais pas acheté pour cela.
Parfait pour le site merci.
A +
The Trout
Ok
Bon courage
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 08 Fév 2011, 00:08
Tu peux prendre des pièces chez

http://www.warmoth.com/

ou par exemple chez http://www.monsterrelic.com/

J'ai un projet similaire au tien, je vais démarrer dans 1 ou deux mois, avec corps en frêne et un manche tout érable
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
aurélien42
Je pensais effectivement prendre quelques pièces (celles visibles) chez monster relic, chez emma music bien que les avis sur ce site soient pas très bons.
Mais je veux commander en france (25% du prix du colis pour les frais d'import, trop cher à mon gout.)
Je vais prendre un pickguard SRV finalement (on est plus dans le '57 je l'admet) et la vintagiser de façon discrète : pas nette de loin, mais pas de pièces de vernis en moins par exemple.
Plutot entre le modèle Lenny et Number One.
Donc je commence à mieux voir ce que je veux.
Merci à vous à +
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 08 Fév 2011, 19:25
aurélien42 a écrit :
Je pensais effectivement prendre quelques pièces (celles visibles) chez monster relic, chez emma music bien que les avis sur ce site soient pas très bons.
Mais je veux commander en france (25% du prix du colis pour les frais d'import, trop cher à mon gout.)
Je vais prendre un pickguard SRV finalement (on est plus dans le '57 je l'admet) et la vintagiser de façon discrète : pas nette de loin, mais pas de pièces de vernis en moins par exemple.
Plutot entre le modèle Lenny et Number One.
Donc je commence à mieux voir ce que je veux.
Merci à vous à +

Salut camarade!

Je viens te donner mon expérience en ce qui concerne monster relic et emma music.

Pour commencer, je te dirai que monster relic, c'est cool mais vraiment très cher pour ce que c'est... Par exemple, j'ai commandé une pickguard "relic" pour ma LP classic il y a de ça pas mal de temps, et franchement, pour 49€... J'aurais mieux fait d'en prendre un à 5€ et de le tremper dans le café... L'effet "relic" est vraiment banal, en deça de ce que j’espérais...
Idem pour le chevalet que j'avais commandé pour 90€ il me semble autant prendre un wilkinson et le tremper dans de l'eau salée...

Bref, achète uniquement ce qui est difficile à reliquer (corp, manche etc...)

Pour ce qui est de Emma music, j'ai plusieurs fois commandé chez eux (monster relic justement) et étant près de valenciennes j'ai eu l'occasion d'y passer plusieurs fois, et dans les deux cas, jamais déçu.

Bonne chance à toi!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 08 Fév 2011, 19:30
J'ai commandé plusieurs fois chez Emma music, et je n'ai jamais eu de problème. Ils sont en plein expansion, en deux ans ils sont passé du webshop au magasin et bientôt gros entrepôt.

Pour Monster relic il y a aussi possibilité de les trouver en UK, c'est un poil moins cher.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Waggins00
N'hésitez pas a voir aussi du côté de MJT guitar pour les pièces relic, je viens de recevoir aujourd'hui ma tele custom 62 sunburst que j'ai acheté en enchère sur Ebay à Mjt, elle m'est revenue en tout (avec micros Fender custom shop, électronique "onlymusic" replique originale des tele de 54 à 66 avec condos papier huilé, potards CTS etc etc..) à moins de 850€ taxes et port compris, et le resultat est EXCEPTIONNEL!!!! je possède 2 strat CS Fender ( 60' et 66'), et la finitions MJT est vraiment plus réaliste, le verni nitrocellulosique est ultra fin, et le son débranché (projection, clarté, medium) est aussi bon que mes strat CS... bref, le top à bas prix... je pense prochainement ouvrir un MJT User's club tellement cette tele m'a mis sur le cul
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
aurélien42
Merci à vous,
en fait le monster relic c'est pour le pickguard SRV, si j'en trouve ailleurs je le prendrais...moi je m'en fiche, j'ai vu un pickguard srv à 31.9€ chez M.Relic, c'est pas cher pour ce que sais...
Donc je vais voir merci à vous
aurélien42
J'ai une autre question, mais concernant la finition :
pour faire une ressemblance avec la #1 de SRV, ai-je besoin d'un sunburst sur le coprs de guitares ou puis-je faire autrement ?
Merci à +

En ce moment sur guitare électrique et Fender...