Monter des cordes d'électrique sur une acoutique ?

lartistafred
Bonjour à tous,

Grand amateur de bends dans mes impros, j'aimerais monter des cordes 9-42 d'électrique sur ma guitare SEAGULL folk. (ce tirant me facilitera les tirés).

Y-t-il un danger à le faire concernant la lutherie ?

Merci d'avance !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
je pense pas sachant que j'ai des cordes d'addario ou c'est précisé pour électrique ou acoustique. ça ne doit pas etre le meme probleme que pour le mec qui veut monter des cordes de folk sur une classique.
par contre avec du 9-42 sur une acoustique ça me parait ultra léger, je verrais plutot des problemes de tenue d'accord...
corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Les cordes vont flotter dans le sillet, c'est ptêt pas top ça non?
Sinon cela ne pourrait-il pas également poser un problème de tension de manche ~un peu comme s'il n'y avait pas de cordes?
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
lartistafred
corny a écrit :
Les cordes vont flotter dans le sillet, c'est ptêt pas top ça non?
Sinon cela ne pourrait-il pas également poser un problème de tension de manche ~un peu comme s'il n'y avait pas de cordes?

justement, je pose la question....

D'autres avis ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Crocapil
Ouaip tu vas defoncer tes mécas et ton manche...
muse
  • Publié par
    muse
    le
Crocapil a écrit :
Ouaip tu vas defoncer tes mécas et ton manche...

pourquoi il défoncerait quoi que ce soit? ça sera comme ses cordes acoustiques en plus léger, je ne vois pas ce qu'il y a à défoncer, surtout des mécaniques

ya qu'à tester, je ne vois pas le risque.
lartistafred
Eh, vous me rassurez pas, chacun donne l'avis contraire de l'autre......

Et mes bends un ton alors ??

Tom PLATZ
flavien.r
Tu desserre le truss-rod et y'a pas de problème, les mécaniques ne vont pas se plaindre si tu as 2 kg de tensions en moins

Par contre tu as pensé aux jeux de cordes acoustiques "hybrides" avec des bonnes cordes de basses mais des cordes aigües plus petites ( mi en 10 ), qui sont sympa pour les fans d'électriques et conservent un son de folk.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
lartistafred
flavien.r a écrit :
Tu desserre le truss-rod et y'a pas de problème, les mécaniques ne vont pas se plaindre si tu as 2 kg de tensions en moins

tTant pis si je passe pour un ignorant, mais qu'est ce que le truss rod, et quel outil est nécessaire pour le désserrer ?

Tom PLATZ
muse
  • Publié par
    muse
    le
pasquinel a écrit :
flavien.r a écrit :

tTant pis si je passe pour un ignorant, mais qu'est ce que le truss rod, et quel outil est nécessaire pour le désserrer ?

la barre en metal dans le manche qui regle la tension et donc l'inclinaison du manche, ça lui donne sa courbure. ça se serre ou déserre avec une clef allen, pas plus d'un quart de tour à la fois, faut faire gaffe, ya des topics qui expliquent clairement ça.
lartistafred
muse a écrit :
pasquinel a écrit :
flavien.r a écrit :

la barre en metal dans le manche qui regle la tension et donc l'inclinaison du manche, ça lui donne sa courbure. ça se serre ou déserre avec une clef allen, pas plus d'un quart de tour à la fois, faut faire gaffe, ya des topics qui expliquent clairement ça.

OULALAH, OULALAH, je sens que je vais devoir confier ma gratte à un luthier pour la faire régler au tirant de cordes que je veux mettre !

Tom PLATZ
muse
  • Publié par
    muse
    le
flavien.r a écrit :
muse a écrit :
http://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb_2006_earthwood_bronze.htm

hop là, déja une premiere solution à étudier, sur une folk ça doit pas etre bien dur de bender avec ça.

Moi je parlait de celle-là, avec 3 cordes non filées :

http://www.thomann.de/fr/ernie(...)e.htm

ah oui j'avais meme pas fait gaffe, ça sera mieux effectivement

En ce moment sur guitare électrique...