Musique aleatoire ?

ThierryH
je me pose la question
en connaissant les contraintes, le solfege, est ce possible de faire un rif via l'informatique ?
j'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé, ce qui tenderait à prouver que ca sert a rien mais bon, je ne savais pas trop quoi faire ce soir alors voila à quoi j'arrive:

un ptit programme ecrit en qq minutes dans un fichier texte
Et eventuellement, pour l'executer :
copier le tout ds un fichier texte et nomer le fichier "test.htm" et clic

principe :
note aleatoire + le temps quelle doit durer, aleatoire egalement....
j'ai fait au plus simple et la valeur des temps est fausse ds l'exemple (pas la tete hein!) , on peut largement faire mieux avec un peu de temps.

Citation:

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">

var temps = 0 ;
var i = 0 ;

for (i=0;i<32;i=i+temps) {

note = Math.round(Math.random()*6);
type = Math.round(Math.random()*3);

if (note == 0 )
document.write ('/ DO')
if (note == 1 )
document.write ('/ RE')
if (note == 2)
document.write ('/ MI')
if (note == 3)
document.write ('/ FA')
if (note == 4)
document.write ('/ SOL')
if (note == 5)
document.write ('/ LA')
if (note == 6)
document.write ('/ SI')

if (type == 0 )
{document.write ('-blanche ')
temps = temps + 8 }
if (type == 1 )
{document.write ('-noir ')
temps = temps + 4}
if (type == 2 )
{document.write ('-croche ')
temps = temps + 2}
if (type == 3 )
{document.write ('-doublecroche ')
temps = temps + 1}
if (type == 4 )
{document.write ('-pause ')
temps = temps + 2}

}
</SCRIPT>

1 er execution :
Citation:

/ FA-dcroche / RE-dcroche / RE-pause / RE-noir / LA-blanche / SOL-blanche

je double le truc et je l'ecris ds gp pour voir!

ca donne ca !

En midi :
http://www.scoobysite.freesurf(...)t.mid

c'est rigolo je trouve!
y'a moyen de faire un truc chiader non ?

bien sur, rien ne vaut la creation du musicien. Mais quand même, je me dis qu'il y a moyen de faire des trucs sympa auquel on va pas forcement penser.

j'aimerais connaitre vos avis. Pas sur ce programme mais si un truc chiadé existait (genre multi piste - tempo, guitare ect...)
  • Publié par
    Invité
    le

« Il existait toute une suite de départements spéciaux qui s'occupaient, pour les prolétaires, de littérature, de musique, de théâtre et, en général, de délassement. Là, on produisait des journaux stupides qui ne traitaient presque entièrement que de sport, de crime et d'astrologie, de petits romans à cinq francs, des films juteux de sexualité, des chansons sentimentales composées par des moyens entièrement mécaniques sur un genre de kaléidoscope spécial appelé versificateur » (p.67)
ThierryH
ouais, vu sous cet angle !

Citation:
un cauchemar qui guette notre monde fasciné par la technique et l'efficacité

le musicien aurait il peur de ca ? , la technologie capable de lui prendre sa futur creation ?
je ne pense pas, même si la machine sort un morceau terrible, il faudra toujours un bon musicien pour l'interpreter et nous faire vibrer.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
Citation:
le musicien aurait il peur de ca ? , la technologie capable de lui prendre sa futur creation ?
je ne pense pas, même si la machine sort un morceau terrible, il faudra toujours un bon musicien pour l'interpreter et nous faire vibrer.

La creation musicale est une phase artistique a part entiere, l'interpretation en est une autre... d'ailleurs il existe de tres bons auteurs ou compositeurs qui ne sont pas interpretes

De tout maniere il te faudra un humain pour verifier que ce qu'a pondu la machine est "potable" et la subjectivite humaine rentre a nouveau en jeu

Si la machine est capable de declarer toute seule "ce morceau est un chef d'oeuvre" j'imagine que seules d'autres machines pourront etre d'accord, tu trouveras toujours un humain qui ne trouvera pas le morceaux a son gout

Crois moi, prend ton manche et essaye des trucs dans tous les sens, tu trouveras des phrases qui te plairont et te ressembleront beaucoup plus que ce que te pondra ton algo (d'autant qu'il se limite a C majeur/A mineur )
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Et on peut me dire ce que ça fait dans le forum "Guitare"?
Tu veux nous refaire un Rave E-Jay ou un générateur de bruit?
Bern@rd
  • Publié par
    Bern@rd
    le
Je crois bien que le plus dur pour un algo comme ca, c'est pas de generer au hasard des notes, mais surtout de verifier leur coherence entre elles...

Donc, pour chaque note generee, il faudra que tu regardes si elle verifie un certain nombre de regles concernant l'harmonie et le rythme. Bref, il faut que tu trouves un modele decrivant ce qui est ecoutable, et rejetant ce qui ne l'est pas...

Tu pourras toujours trouver un modele simple te permettant d'arriver a des melodies simples, mais pourquoi pas jolies... Mais pour avoir une compo plus recherchee, ben tu risques de galerer...
saminf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    saminf
    le
Bon c'est pas trop la bonne section...

J'avais lu un article sur une étude similaire. Le mec utilisait un algorithme génétique pour cela. Le principe est le suivant:
- On génère une grande quantité de riffs alétoirement
- On note ces riffs. C'est l'utilisateur qui doit les noter après les avoir écoutés
- On sélectionne les "meilleurs" riffs et on les fait se reproduire. En gros 2 riffs sont choisis et en les mélangeant ça donne 2 riffs "enfants".
- On renote ces nouveaux riffs "enfants" et on recommence les croisements, sélections etc.

On rajoute de temps en temps des mutations génétiques pour rajouter un peu de hasard.

Les résultats sont assez interessants, ça marche bien mais le problème c'est que la notation étant faite par l'humain on arrive plus ou moins à la même chose.

Sinon la synthèse sonore aléatoire est un domaine assez vaste, on arrive a pas mal de truc mais c'est rarement "musical".

un exemple: http://music.columbia.edu/~brad/jlooch/
Dark Iron
C'est un procédé intéressant, mais le résultat produit par la machine ressemble un peu à du n'importe quoi... et puis une machine ne peut pas produire une mélodie avec des modulations placées aux bons endroits; c'est ce qui fait d'ailleurs toute la qualité d'une bonne mélodie (c'est valable aussi pour les riffs...)
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
demetan
Band in the Box fait deja ca en creant des solos sur des grilles d'accords. Il y a peu de liberté car bcp de regles dans Band in the Box.

John Cage a ecrit des oeuvres comme ca je pense. D'autres aussi en musiques contemporaine.

Dans ton exemple, tu as deja une contrainte enorme : le tempo. Pour moi, l'interet d'une musique aleatoire c'est justement la possibilité de se liberer d'un tempo, d'une pulsation.
ThierryH
8O quand même, c'est pas mal.

En ce moment sur guitare électrique...