Nettoyage de guitare

picks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    picks
    le
Salut à tous!!

Voilà je voudrais nettoyer ma guitare extérieurement, car il commence à y avoir un peu trop de traces de doigts et les frettes s'encrassent aussi...
Je voudrais savoir comment vous vous y preniez et avec quel(s) produit(s) miracles.
Sachant qu'elle est toute en bird's eye et en ebène sur la touche.
-picks-
flomarceau
Boah, je vais surement déclencher des hurlements, mais pour le corps (partout ou c'est verni quoi) j'utilise des lingettes nettoyantes, et pour la touche, du "stringfellow" (un peu) avec de l'huile de coude (beaucoup) et un chiffon antipelucheux que mon paternel m'a acheté dans un magasin de zik aux states (oui je sais, mon père achète n'importe quoi :lol.
"she said I'll throw myself away..."
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Moi z'aussi je vais m'attirer des remarques trollesques: J'utilise de l'insecticide bio. Comme c'est de l'eau avec un peu de savon de Marseille et d'alcool, ça va très bien et c'est pas cher.
flomarceau
orni a écrit :
Moi z'aussi je vais m'attirer des remarques trollesques: J'utilise de l'insecticide bio. Comme c'est de l'eau avec un peu de savon de Marseille et d'alcool, ça va très bien et c'est pas cher.

Un troll ? Ou ca ?

Non, je disais ca parce que quand tu écoutes certains sur ce forum et dans les magasins, c'est limite s'il faudrait pas avoir 1 produit différent par partie de la gratte.

Alors bon, wep, je sais, ca le fait moyennement de dire ca, mais j'ai rien trouvé de mieux jusqu'ici que la lingette Ocedar pour bois vernis, que j'utilise sur mes meubles et ma gratte.

C'est propre, le vernis supporte très bien, et wala ^^.

Question : peut on utiliser de la cire d'abeille (un peu) pour nettoyer et nourrir sa touche ?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Le problème c'est qu'en effet, vu les differents vernis, ce qui marche sur une guitare ne marche pas forcement pour l'autre

Le truc universel et pas cher : un chiffon doux, du produit pour vitre et c'est partis pour faire briller corbes, dos du manche et accastillage.

Par contre pour la touche évitez les produits genre essence de thérébentine, cire d'abeille, etc ....
Huile de citron uniquement, 2 a 3 fois par an maximum et surtout, se laver les mains avant de jouer et donner un coup de chiffon aprés chaques fois ou on a joué.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
orni a écrit :

Ouais enfin, fait ça sur une Gibby, tu verras le bois
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
flomarceau
bongo a écrit :
Le problème c'est qu'en effet, vu les differents vernis, ce qui marche sur une guitare ne marche pas forcement pour l'autre

Le truc universel et pas cher : un chiffon doux, du produit pour vitre et c'est partis pour faire briller corbes, dos du manche et accastillage.

Par contre pour la touche évitez les produits genre essence de thérébentine, cire d'abeille, etc ....
Huile de citron uniquement, 2 a 3 fois par an maximum et surtout, se laver les mains avant de jouer et donner un coup de chiffon aprés chaques fois ou on a joué.

Bon ben j'ai tout bon avec mon string fellow ^^

Question 2 : pourquoi ai je déclenché des réactions violentes de la part de certains vis à vis de mon utilisation de fast fret ? On m'a dit que c'était mauvais pour la touche...
picks
  • Publié par
    picks
    le
Moi j'en utilise du Fast Fret....depuis un bout de temps...c'est si mauvais que ça???
-picks-
flomarceau
picks a écrit :
Moi j'en utilise du Fast Fret....depuis un bout de temps...c'est si mauvais que ça???

Ben je sais pas, j'ai eu des avis partagés, mais j'ai eu droit à des "t'es vraiment trop con d'utiliser ca"...
link234
en fait c'est pour ceux qui en mettent trois tonnes, ça finit par se déposer sur la touche et l'encrasser.

Moi, j'essuie la guitare avec un chiffon doux après avoir joué, comme ça pas de traces qui s'accumulent !
link234

Esp User's club
Gibson User's club
flomarceau
link234 a écrit :
en fait c'est pour ceux qui en mettent trois tonnes, ça finit par se déposer sur la touche et l'encrasser.

Moi, j'essuie la guitare avec un chiffon doux après avoir joué, comme ça pas de traces qui s'accumulent !

J'en met pas trois tonnes, et ya un chiffon livré avec
il y a un bon topic sur le nettoyage

https://www.guitariste.com/for(...)etien

sa marche tres bien

je décrasse mes touches ebene avec un chiffon humidifié avec de l'eau bouillante, apres un coup d'oil lemon pour nourrir

et pour le manche corps et table ; chiffon humidifié avec de l'eau bouillante aussi

voilou
rock li
  • Special Ultra utilisateur
pour les frettes-corde: Lem-oil Kyser+Klassics et GHS Fast-fret
Let's rock!!
picks
  • Publié par
    picks
    le
Super bien ce topic, j'avais aps chercher!!! Merci bcp!!

Bah j'vai aller acheter du Lemon Oil alors...
-picks-
picks
  • Publié par
    picks
    le
Et sinon j'ai remarqué que le vernis était abimé par les coup de médiators après els cordes (ya pas le pickgard sur ma gratte...), comment je fais pr "réparer"????
-picks-

En ce moment sur guitare électrique...