[NEW] Fender Telecaster Vintage Hot Rod '52 (Keith Style)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    fabh
    le 08 Juil 2008, 20:01
Ah bah peut etre la meme chose que ceux qui montent un hb en chevalet sur une strat
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Tom Taylor
donc si j'ai bien compris, le mini hb est plutot une sorte de single coil amélioré mais n'est en aucun cas un vrai HB... il offre plus de rondeur et de puissance mais il garde une identité "télé"... j'ai bon?

Et puis encore une question, l'installation de ce HB peut être réversible, non? en achetant un nouveau pickguard et un micro single, on peut revenir à un montage plus traditionnel, style télé' 52?

En tous cas, merci pour vos reponses!
Dan Electro
J'ai donné mon avis sur cette magnifique guitare ici.

(Si je contreviens à une règle du forum en repiquant un message, dites-le moi. Je ne le fais pas pour être impoli.)

pyromanes a écrit :
Bonjour,

Nouvellement inscrit je me permets également d'ajouter au bonheur d'avoir une telecaster hot rod 52 à la maison...

Je ne suis pas un pro et je me cherchais une guitare pour m'améliorer et pour bien m'amuser depuis environ six mois lorsque je suis entré dans un magasin de guitare et qu'elle a attiré mon regard. Elle n'était pas la plus en évidence, mais ce fut le coup de foudre.

Ça m'a pris trois mois à la fréquenter de façon irrégulière au magasin avant de me décider de lui faire la grande demande et de la ramener à la maison... J'ai essayé quelques autres telecasters, la reissue 1952 entre autres, de loin moins attrayante pour quelqu'un comme moi.

À la recommandation d'amis, j'ai essayé plusieurs stratocasters (de tous les prix et modèles), on me vantait le confort du manche, etc. Rien n'y a fait, j'ai cette hot rod 52 à la maison depuis juin et c'est le bonheur total! J'en joue tous les jours.

J'ai le son typique du pickup du bridge de la telecaster et le son très crémeux et chaud du mini humbucker. C'est tellement agréable à écouter. C'est une motivation supplémentaire à faire les exercices de mes cours et à pratiquer.

Je suis loin de l'élite et cette guitare est franchement au-dessus de mes capacités actuelles, mais maintenant je n'ai plus d'excuses d'utiliser du matériel de mauvaise qualités. Tous les défauts sont de ma faute, et non de l'instrument!

Et puis, c'est peut-être cher, mais j'ai la conviction que la guitare traversera les époques et les modes. Alors, amorti sur plusieurs années, la dépense n'est pas si élevée que ça. C'est de la qualité d'un bout à l'autre. La touche en érable est géniale, l'électronique tiendra bon, et c'est une Telecaster: indémodable!

Je ne compte plus les jaloux dans mon entourage...

J'ai eu une attaque de G.A.S. au moment de l'achat (il me la fallait!), mais maintenant, je crois que c'est assouvi pour un bon moment.

Une anecdote: Quelques jours après l'achat, je l'ai apporté chez le luthier qui traite mes autres guitares pour s'assurer qu'elle était en bon état. Il a ouvert le case (superbe case en tweed, par ailleurs), a regardé l'engin. Il a refermé le case et m'a dit: "Je n'ai rien à faire là-dessus. C'est impeccable."

Jumelée au Tonelab Se de Vox (acheté d'occasion), la guitare me montre ce dont elle est capable. Les sons blues, vaguement jazz, rock, sortent très bien. Je ne peux la pousser totalement encore, mais le potentiel semble ÉNORME.

J'espère la brancher sur un ampli Fender Hot Rod Deluxe un jour. C'est sur cet ampli que je l'ai testé la plupart du temps en magasin et c'est sans doute sur ça qu'elle joue le mieux. Je suppose qu'avec un Vox, elle ne doit pas donner sa place non plus.

Ne reste plus qu'à vérifier deux choses: Est-ce que le guitariste et la guitare se bonifieront avec l'âge...
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Salut Dan Electro et mille mercis pour cette description !

J'ai essayé cette guitare chez un ami il y a plusieurs semaines et depuis elle m'obsède. Je l'ai re-éssayé plusieurs fois depuis en magasin.

J'ai essayé une strat US, une Jaguar, un Tele American Standard mais avec aucune j'ai éprouvé ce meme plaisir. Le Mini HB en manche offre beaucoup de souplesse et de profondeur au son. Avec le micro bridge on conserve toute la patate Telecaster et le son qui claque, mais le mini HB offre une plus grande variete. Le manche est un vrai bonheur et deja sur un classic '30 elle sortait un son splendide.

J'ai aussi un VOX Tonelab SE donc ton témoignage me décide encore plus. Je pense me l'offrir dans les 2 ou 3 mois ...
-Milos-
Je ne peux que t'encourager à faire l'acquisition de cette guitare

Je l'ai depuis quelques mois & c'est devenu ma pcipale, que ce soit dans un registre Rock ou Jazz. A noter que l'équilibre des micros est variable d'un ampli à l'autre, le micro aigu manque parfois un peu de patate. La position intermédiaire étant magnifique je ne pense tt de même pas prendre le risque de le changer. Cette guitare est une grosse réussite, le manche est simplement parfait
salut Milos, merci l'info. J'ai une Epiphone Sheraton II 1990 (bien mieux que les recentes) avec 2 classic '57 et je cherche une bonne guitare avec simple bobinages pour varier mon son de temps en temps.

J'ai eu il y a longtemps une Telecaster Mexicaine sans etre trop emballé. Mais là avec la HotRod 52 j'ai pris une claque énorme que je n'avais jamais prise avant.

Simplicité, efficacité, beauté. Et toutes les chroniques sur harmony central sont unanimes.

Je ne sais pas si je vais parvenir à attendre si longtemps ... Heureusement qu'elle est si chère j'aurais déja craqué sinon.
Salut,

Ca y est je l'ai ramenée à la maison. C'est un vrai bonheur. Sans amplification elle resonne déjà parfaitement bien. Super légère, super maniable et le manche joue tout seul. J'ai un manche fin et super facile à jouer sur l'Epiphone, je craignais perdre un peu de ce confort mais pas du tout : le manche bien que plus rond reste d'une grande facilité.

Avec un son crunchy/brit rock sur le Tonelab en simu Bassman (Presence/10, High/1, Middle/9, bass/1, Gain 3.5, PreAmp/10) et migro chevalet le son à la patate et la beauté de la tradition indie rock : on est transporté à Londres en 66 : un rêve.

La position medium donne un son d'une clarté très agréable. On peut baisser un peu le tone ou le volume sans dénaturer le son.

J'ai pas encore trop travaillé avec le micro manche seul car j'ai deja du double bobinage top niveau sur la sheraton (classic 57) et c'est moins ce que je cherche avec cette télé.

Elle est à coté de mon lit et ma chérie la regarde déjà d'un sale oeil vu le temps que je lui consacre.
lillois
  • lillois
  • Special Méga utilisateur
j'ai une petite question!

quel est ce micro seymour duncan position manche?
ce micro mini humbucker?
SM-1?
SM-2?
ou SM-3?
il en existe 3 sorte de mini humbucker chez seymour duncan et je voudrais le mettre sur ma telecaster pour me croire sur une hot rod!
merci pour vos reponse!
Dan Electro
Excellente question... Je n'arrive pas à te dire lequel des trois cela peut être... J'aurais tendance à te dire SM-1, juste parce que autant Fender que Seymour-Duncan utilise le terme "vintage mini-humbucker" pour le décrire. Ce qui n'est pas le cas des deux autres.

Mais c'est bien mince comme jugement, je te le concède.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

-Milos-
Je confirme, c'est bien le SM-1
Je viens de lire vos commentaires sur cette guitare, et vous fais part de mon expérience plus mitigée.
Je suis d'accord sur le fait que cette hot rod est une jolie guitare, avec une qualité de bois et de composants très correcte.
Mais pour ma part, compte tenu du prix et surtout, de ce que j'ai pu en lire notamment en essai par des journalistes, j'en suis réellement déçu. D'autant que c'est le première fois que j'achète une guitare en me fiant juste aux avis lus sur internet, mais aussi la dernière compte tenu de cette expérience plus que mitigée.

Pour situer un peu, je joue de la gratte depuis plus de 30 ans, ce qui ne veut pas dire que je suis un expert, loin de là, mais bon, j'arrive à peu près à faire la différence ;-) J'ai possédé ou possède encore pas mal de guitares, plusieurs strato, une télé Shecter, des Gibson, des Ibanez, Ovation, etc. Je joue surtout du rock n roll et du blues.

Deux choses me gênent beaucoup sur cette Hot Rod 52 :

- le manche : il est bien rond mais surtout trop épais. En outre les frettes sont aussi trop épaisses pour moi, si bien qu'on y perd en facilité, c'est moins naturel à jouer que sur mes autres grattes. En outre, quand je l'ai reçue, le vernis était sans doute encore jeune et avait tendance à étouffer un peu le son, mais ça s'est arrangé depuis. En fonction de mes goûts bien sûr, ce manche est quasi rédhibitoire.

- le choix des micros : j'avais lu ça et là que confronter un bi à un simple ne posait pas de problèmes sur cette hot rod 52... J'étais assez sceptique, mais bon, je me suis dit qu'il fallait qd même tenter le coup. Et ce que je craignais s'est avéré : le simple est trop faiblard et quasi inutilisable sur scène sans passer par des pédales pour relever le son. Et comme je n'aime pas m'encombrer de pédales, c'est plutôt embêtant, d'autant qu'on perd toujours en dynamique en jouant du potard.

Au moins, j'ai découvert le mini double seymour en position manche, dont je le son est très agréable, ample, puissant, moins agressif que sur une les paul par exemple, mais sans doute mieux défini. Du coup, qd on passe du double en ryhtmique au simple pour resortir en solo... c'est la cata. Et on reste finalement soit en position intermédiaire, soit en jouant au volume avec le micro grave la plupart du temps.

Perso, je ne trouve pas que l'alliance des deux soit une réussite, car trop de différences de niveau et de son. A limite, maintenant que je connais cette guitare, faire l'inverse m'aurait semblé plus logique : un simple en rythmique et le double en solo pour gagner en niveau. A mon (humble) avis, la config d'origine est plus efficace, soit deux simples, pour conserver le son typique de la télé, claquant et équilibré.
Ou alors il faut monter deux doubles, donc ici piocher dans le catalogue seymour pour changer le simple par un faux double type hot rails ou autre. Mais là, on s'éloigne franchement du son télé et ça fait quelques centaines d'euros à rajouter à une guitare qui n'est déjà pas donnée. Pas sûr que ça en vaille la peine...

Pour ma part, je ne sais pas si je vais la garder, car malgré tout elle reste une belle guitare et je serais curieux de voir ce que ces modifs pourraient donner ;-/. Du coup, je regarde aussi du côté des G&L voire de la Pacifica Mike Stern, nettement moins chère et dotée d'un config de micros qui me semble plus homogène... pour 900 €. Il est évident que la Hot Rod 52 fait aussi payer très cher le logo sur la tête de manche, même si elle fait davantage rêver qu'une Japonaise (éternel débat ;-)
--Nico--
Il n'y a pas moyen d'équilbrer tout ça en réglant la hauteur des micros ?
Colonel Blues
J'allais le dire, je pense qu'un bon réglage des hauteurs de micros (très sensible sur une tele, notamment le neck…) s'avère indispensable… et tu risques de (re)découvrir ta guitare !!!

Tiens-nous au courant !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ouaip... comment dire... euh... ça marche !!!! Ca valait bien la peine d'attendre la quarantaine pour apprendre ça !!! Merci pour l'info en tout cas, je prends plus de plaisir à jouer dessus désormais

Je n'ai pas du tout l'habitude de toucher aux réglages, considérant que c'est un métier et surtout pas le mien Mais bon, il faut bien dire que la différence de son en jouant uniquement sur les hauteurs de micro est flagrante... et inattendue !!!

Donc, j'ai remonté davantage le simple au chevalet, un peu plus d'ailleurs du côté des cordes aigues que graves, donc légèrement en biais. Et j'ai descendu le double, en respectant la même logique.

Du coup, le niveau est devenu plus équilibré. Mais il va falloir que j'affine encore un peu car il me semble que le son du double seymour est devenu aussi un poil plus sourd, moins défini qu'avant. Pour le moment en tout cas, ça reste très typé Télé sur le micro simple, mais avec plus de puissance il me semble maintenant, c'en est presque sauvage qd on s'énerve un peu... Le double est moins agressif maintenant, il reste plus rond, avec de l'ampleur, sans être "massif" comme sur une LP.

Perso, je trouve que la Hot Rod devient nettement plus utilisable comme ça, et en jouant un tout petit peu sur le volume (mais pas trop pour ne pas perdre en dynamique, en tout cas sur mon Peavey qui n'est certes pas un ampli haut de gamme), ça devrait le faire (je vais tester ça en boeuf dés que possible et vous dirai le résultat ;-)

En revanche, ça ne solutionne pas le problème du manche, qui reste trop gros pour moi, ainsi que les frettes. Du coup, plutôt que de le faire refaire, je me demande si la meilleure solution ne serait pas de le changer purement et simplement, par un autre modèle de chez Fender... Mais lequel ? Il doit bien y avoir des modèles plus fins avec des frettes moins hautes en série sur des Télécaster Fender ??? Et est-il possible d'en commander un en pièce détachée ?

Merci pour les infos en tout cas, je vais essayer de me renseigner de mon côté

En ce moment sur guitare électrique et Fender...