[Newbie] Ma guitare ne sonne plus pareil...

'lut,
J'ai acheté une guitare accoustik (bas de gamme) il y a un mois, j'avais déjà posté ici pour obtenir de l'aide pour l'accorder. Depuis je m'exerce à placer les accords majeurs et kkes mineurs, à jouer kkes morceaux qui enchainent ces accords là.
Au début ma guitare se désaccordait trés vite, puis peu à peu ça s'est arrangé.
Maintenant, il me semble qu'elle ne "sonne" plus de la meme façon. A mon oreille, je dirais que c'est moins bien qu'avant. J'ai l'impression que les cordes résonnent bcp plus longtemps qu'avant.
Et j'ai remarqué que si je joue une des 3 cordes aigues seule et que je stoppe sa vibration, et bien ce sont les autres cordes qui vibrent légèrement. Ce qui fait que la résonnance dure...

C'est normal ?

Par avance merci.
lalimacefolle
Si elles vibrent plus longtemps, c'est mieux normalement...Le probleme, c'est qu'on peut pas réélement savoir ce qui se passe sans l'entendre
Moi ce ki me semble bizarre, mais bon je suis débutant donc c'est peut être normal, c'est qu'en jouant une seule corde les autres vibrent aussi.
headsup
oui c'est normal que les autres cordes vibrent, c'est le principe de la table d'harmonie.

maintenant, si la guitare est bas de gamme, les fréquences résonnantes ne seront pas forcément des harmoniques paires de la corde jouée, d'où cette impression de moins bien sonner.

la solution consiste à étouffer les cordes qui parasitent ton son.
dafi
  • #5
  • Publié par
    dafi
    le 15 Dec 03, 12:05
nostromo2022 a écrit :
Et j'ai remarqué que si je joue une des 3 cordes aigues seule et que je stoppe sa vibration, et bien ce sont les autres cordes qui vibrent légèrement. Ce qui fait que la résonnance dure...
C'est normal ?
Par avance merci.

En lui même le phénomène de résonnance est normal. certaine cordes peuvent jouer toutes seules même si elle ne sont pas touchée.
Maintenant si ce phénomène t'empêche de jouer alors oui il y a une problème.
dafi a écrit :
nostromo2022 a écrit :
Et j'ai remarqué que si je joue une des 3 cordes aigues seule et que je stoppe sa vibration, et bien ce sont les autres cordes qui vibrent légèrement. Ce qui fait que la résonnance dure...
C'est normal ?
Par avance merci.

En lui même le phénomène de résonnance est normal. certaine cordes peuvent jouer toutes seules même si elle ne sont pas touchée.
Maintenant si ce phénomène t'empêche de jouer alors oui il y a une problème.

Ca ne m'empêche pas de jouer mais mes accords me semblent moins clairs
Bon si je comprends bien, je peux pas y faire grand chose ! C'est ça ?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses si rapides
Si vous avez des précisions n'hésitez pas
dafi
  • #9
  • Publié par
    dafi
    le 15 Dec 03, 12:21
nostromo2022 a écrit :
Ca ne m'empêche pas de jouer mais mes accords me semblent moins clairs

Je suis d'accord avec l'explication de headsup.
Maintenant pour muter (étouffer) certaine corde, il suffit de poser sans appuyer sur la ou les cordes que tu veux étouffer, histoire de bloquer leur vibration. C'est possible de le faire main gauche ou main droite (avec la paume proche du chevalet).

Exemple main gauche (power chords powaaaa !! ) :
X
X
9
X
7
0
la main est posée un peu plus à plat de telle sorte que seules les cordes de MI, LA et SOL résonne

Exemple main droite :
X
X
X
X
2
0
La paume de la main gauche bloque la résonnance des cordes de RE, SOL, SI et MI

Bon je suis pas prof certains auront des exemple plus pertinents je pense
J'ai déjà du mal à jouer normalement, si il faut que j'étouffe des cordes en plus ça va pas être facile !
dafi
  • #11
  • Publié par
    dafi
    le 15 Dec 03, 12:35
nostromo2022 a écrit :
J'ai déjà du mal à jouer normalement, si il faut que j'étouffe des cordes en plus ça va pas être facile !

attention : etouffer les cordes fait partie du jeu de la guitare. Du moins c'est un technique grandement utilisée !!
headsup
lors du jeu en accords, si tu joues plusieurs cordes simultanément, l'ampleur sonore masquera la vibration des cordes non jouées.

en jeu mélodique (pour éviter de dire solo), c'est très simple d'étouffer les notes.
s'il s'agit d'étouffer les cordes plus graves, la paume main droite s'en charge (le bas de la paume, vers le poignet).

s'il s'agit d'étouffer les cordes plus aigues, ce sont les doigts de la main gauche qui s'en chargent (en appuyant moins perpendiculairement, les phalanges internes touchent les cordes situées plus bas).

pas facile à expliquer, mais en fait, c'est en jouant que l'on acquiert cette technique. sans la travailler. ça vient tout seul, comme le vélo.

bon courage.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ano
    le 15 Dec 03, 13:36
...
ano a écrit :
nostromo2022 a écrit :
Moi ce ki me semble bizarre, mais bon je suis débutant donc c'est peut être normal, c'est qu'en jouant une seule corde les autres vibrent aussi.


bien sur que c est normal que les autres cordes vibrent
rein de grave aparement .

Excuse moi, j'avais oublié que j'étais un pro de la guitare avec des années de pratique derrière moi
Encore merci pour vos réponses.

headsup : je vais essayer de me renseigner sur le fait d'étouffer les cordes même si je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour m'y essayer dès aujourd'hui.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...