[Noob] Choix de mon pack Guitare Electrique

Bonjour à tous!

Voici Joss, 37 ans, qui se lance dans le grand bain et souhaite acquérir une guitare électrique avec son petit budget (240 € max).

Bon, j'arrête de parler de moi à la 3ème personne : ça fait 1 mois que je me suis lancé dans l'apprentissage de la guitare, je fais pour l'instant mes gammes sur une vieille Lâg acoustique qui traînait dans ma cave. Mais voilou, je suis plutôt branché par les sonorités Rock et Métal et j'aimerais me procurer un set guitare + ampli sans trop me ruiner.

J'hésite entre 3 sets :

- un set Ibanez IJRG200 + ampli 10W
http://www.cdiscount.com/musiq(...)pos=2|cd

- un set Yamaha EG112C + ampli 15W
http://www.cdiscount.com/musiq(...)pos=1|cd

- un autre set Yamaha ERG121C + ampli 15W
http://www.cdiscount.com/musiq(...)pos=5|cd

Mon budget n'est malheureusement pas extensible, mais je suis tout à l'écoute de vos avis éclairés!! merci d'avance
Doc Loco
Salut,

Les packs sont en général à éviter comme la peste - leurs guitares sont en général potables, mais les amplis sont juste bons à jeter. Et l'ampli est AUSSI important que la guitare!

Pour du rock/metal, même le Marshall MG10, pourtant peu aimé, est supérieur à ceux que tu montres et ne coûte que +/- 75€. Et je te conseillerais vraiment d'aller jusqu'à 100€ et te prendre un MG15, un Line6 Spider IV, un Fender Mustang, un Roland Cube 10 ou un Blackstar ID core.

Ca te laisse +/+ 150€ pour la guitare (pour un budget total de +/- 250€ si j'ai bien compris).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
+1 pour la réponse du Doc.

Pour ton budget, il y a moyen d'avoir des choses bien plus sympas à prix réduit, et le tout avec un son correct aujourd'hui.
Harley Benton propose des guitares de bonne qualité à des prix vraiment bas, quand aux amplis le mustang est vraiment très bien pourcommencer par exemple.
OK merci pour l'info sur l'ampli, je prends note!

Par contre au niveau des guitares Harley Benton j'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur le forum, notamment dans le post-it pour débutants. Je peux malgré tout faire confiance à cette marque ?
iGunGravity
Attention, ne confonds pas marque et guitare, la Harley Benton LP450+ est si j'ose dire une valeur sûre, mais les Harley Benton à moins de 100euros sont à fuir.

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Deux modèles que j'ai essayés et que j'approuve, j'ai même acheté une 450+. D'après moi, évite juste la 400 ; 450 (à ne pas confondre avec la 450+) ; les Harley Benton avec un corps en tilleul/peuplier. Préfère les modèles en acajou.

Bonne recherche du son
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Doc Loco
Joss_Beaumont a écrit :
OK merci pour l'info sur l'ampli, je prends note!

Par contre au niveau des guitares Harley Benton j'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur le forum, notamment dans le post-it pour débutants. Je peux malgré tout faire confiance à cette marque ?

Le problème du post-it, c'est qu'il a été rédigé il y'a de nombreuses années et jamais modifié (malgré des demandes répétées!). Et qu'il véhicule des clichés et même de franches erreurs à l'heure actuelle: certaines marques évoluent (heureusement!), parfois de façon spectaculaire, et c'est le cas d'Harley Benton (pas sur l'ensemble de sa gamme, ou en tout cas pas de manière égale, mais les modèles à partir de 120-130€ sont tout à fait recommandables).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
terminos87
Salut !

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus.

J'ai lu beaucoup de bien de la harley benton 450 avec les wilkinson et également de la 450+ avec les p90 si je dis pas de bétises. Rapport qualité/prix imbattable.

Après je verrais bien également une petite cort X2 pourquoi pas ...
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Pour débuter dans ses sonorités j'ai cru comprendre qu'elle se défendait bien !

Pour l'ampli ... je te conseille blackstar id core ou Line6 Spider.

Je possède le blackstar et il est franchement bluffant... là aussi rqp au top.

Tu peux facilement t'en sortir pour 240 à 280€.

Et avec un ampli qui va envoyer bien plus que cke tu auras en set

Par contre faudra prévoir les accessoire à côtés mais c'est pas la ruine non plus ...
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
the red strat
Je serais même moins optimiste que le Doc au sujet du MG15 que je classerais (personnellement) dans la catégorie des "à éviter"...
Je te conseillerais plutôt de regarder les occasions sur Leboncoin vers chez toi de façon à te dégoter un Mustang I, qui est une valeur sûre.

Pour la guitare, il faut effectivement se méfier de ce qu'on lit sur les vieux posts et les autres forums. Sur g.com, il y a énormément de forumeurs qui essaient, expérimentent et cherchent à savoir, alors que sur bien d'autres forums, c'est des "on dit" souvent répétés. Et il y a encore pas mal d'endroits où les Harley Benton sont toujours considérées comme de mauvaises guitares.
Donc méfiance. Ce sont de bonnes guitares, pour en avoir eu une entre les mains encore récemment, je suis stupéfait du rapport qualité prix. C'est assez bluffant.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Merci beaucoup pour vos avis éclairés!! En effet après avoir fait quelques recherches sur les amplis fournis dans les différents packs, ceux-ci s'avèrent de très très piètre qualité...

J'ai donc trouvé dans les petites annonces près de chez moi une Yamaha EG 112 récente avec quelques accessoires pour 85 € et je vais commander le Blackstar ID Core 10 W sur Woodbrass.

Vos conseils me font du coup économiser quelques dizaines d'euros sur mon budget... que j'investirai dans une bonne bouteille de whisky que je dégusterai à votre santé

Encore merci et à très bientôt sur le forum
PinkFloyd44
De rien (ouais OK j'ai pas parlé mais j'aime les remerciements)

Tu pourras prendre du kidibul pour moi? Parce que du whisky à mon âge...
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Si j'habitais à Lille, passe encore... Mais trouver du Kidibul dans le sud de la France ça va pas être coton...
terminos87
Excellent ! Très bonne affaire pour la gratte. Et tu vas pas être déçu du blackstar. Top pour débuter ! Amuses toi bien !!
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
PinkFloyd44
Roh ben prépare moi du Gambetta! J'en était fada quand j'étais allé en vacances en provence

"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015

En ce moment sur guitare électrique...