Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Norman B50 Vintage 1943

Forum Norman
Forums
Salut tout le monde !

J'aimerai avoir un avis sur ma guitare que m'a donné mon grand-père.

[Ma vie]
En fait, je voulais absolument commencer à jouer sur Folk pour remplacer ma classique, donc il m'en a ressorti une de je ne sais où. Lorsqu'il me l'a apporté, je la regarde plutôt bonne état, quelques petites traces d'usures mais rien de bien grave. Je m'empresse d'en jouer
Quelque mois plus tard alors que je suis avec mon prof, je lui demande comment je pourrais la passer en electro-acoustique ( Pour pouvoir m'enregistrer.. ), il me dit que faire un trou dedans est une bonne solution, je réfléchis... Puis je lui dit que c'est une vieille guitare et que je sais pas si ça changera quelque chose. Il la prend regarde au milieu ( j'ignorais que la date était marqué au milieu ): 1943 ! Une guitare de 71 ans ! La ilf me dit qu'il ne faut surtout pas faire un trou dedans que ça la détériorait et qu'elle perdrait toute sa valeur. ( Sa valeur qu'il estime à 20 000e )

Apres la fin de mon cours, je m'empresse d'aller voir sur l'ami google à la recherche d'une personne qui aurait en sa possession une Norman B50 vintage. Nada !
Donc je me dis que je vais allez voir sur le site Norman pour voir un peu les B50, une de cette année coûte environ 650e - 700e.
Je regarde sur le site et là je vois marqué que la fabrication des premières guitares Norman ( guitare canadienne au passage ) ont commencé vers 1970 ! Alors que la mienne est de 1943.

BREF je comprends plus rien, si quelqu'un s'y connait dans les guitares Norman ou pourrait me renseigner sur combien vaudrait environ ma guitare.

Aussi ! Je voulais commencer un morceau avec le "scratch" de Tommy Emmanuel ( vous savez dans Mombasa ) et du coup j'hésite de peur de l'abimer :s.

Merci d'avance !
Escalobar
Effectivement, une Norman de 1943, ça fait vraiment gag.... Le fondateur de la boîte n'était peut-être même pas né. Si tu ne veux pas te faire chambrer, envoie des photos... Quant au prof, je ne voudrais pas être ironique....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
claptonisgod
Sur le site de Norman :

"Les premières guitares Norman ont été fabriquées au début des années 1970. "

Maintenant on peut toujours imaginer qu'il y a eu un jour un luthier qui s'appelait Norman et qui aurait fabriqué des guitares en 1943... mais pas des B50 Si c'est marqué Norman B50, elle ne peut pas être aussi vieille
Oui j'étais sûr que vous alliez penser au troll.
Je vous envoie les photos de suite !
bluestone
C'est le numéro de série peut-être?
bluestone
C'est pas ça qui est écrit d'ailleurs à droite du 1943? Serial?
Le numéro de série correspond à quoi exactement ?
bluestone
Chaque guitare, la Norman B50 dans ton cas, a un numéro de série différent qui permet de l'identifier parmis toute la production des B50.
Oui c'est effectivement marqué "serial" à côté de 1943 !
Grâce à ce numéro on peut donc retracer son âge non ?
Escalobar
Oui, tu peux connaître son âge : contacte Norman sur leur site.
Une indication, les premières Norman avaient une table en merisier. Ces guitares coûtaient environ 2000-3000 F à l'époque et se caractérisaient par un son assez clair et un manche fixé par deux boulons. Comme, malgré une qualité indéniable, c'étaient tout de même des guitares industrielles, la cote d'occasion n'est pas très élevée : on trouve aujourd'hui aussi bien, voire mieux (en neuf) pour moins de 800€. Une chose à savoir : la forme dreadnought (épaule carrées) a été développée pour l'accompagnement des guitaristes-chanteurs (folk, essentiellement) afin d'équilibrer les fréquences basses par rapport à la voix, c'est la forme typique des années 60-70.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Ces critères correspondent effectivement bien à ma guitare !

Merci pour ces renseignements et bonne soirée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...