Note fausse

BurgerMan
Salut !

Un tel problème a surement déjà trouvé sa solution sur le forum, mais vu que je sais pas vraiment comment ça s'appelle, la recherche n'a rien donné.

Je vous expose le problème :

Lorsque ma corde de mi aigu est accordé à vide en mi ( logique ) , la 12e frette qui devrait, en toute logique sortir un mi, sort une note entre le mi bémol et le mi, et plus je vais vers le haut du manche, plus la note produite est éloigné de celle qu'elle devrait être en théorie...

Comment faire pour régler ce problème ? Je dois absolument aller voir un luthier ?
Melanphos
salut, il faut que tu raproche le pontet de ta corde mi du sillet, arrange toi pour faire en sorte que l'harmonique a la 20eme case sonne exactement comme la corde fretée a cette meme case. ca marche aussi avec la 12 eme case et la 24eme, plus c'est haut plus c'est plus mieux
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 07, 17:16
Non pas besoin d'aller chez un luthier, avec un accordeur et un tournevis ça se fait tout seul.
Ah! oui la méthode : (un des nombreux sites) http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Bonne lecture.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BurgerMan
J'ai réglé les pontets mais la 12eme frette est toujours aussi fausse...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 07, 17:47
Si tu ne peux pas la régler cela veut peut-être dire que ta guitare a un défaut de fabrication (c'est arrivé à une des mes amies sur une guitare Eclipse - ).
Si elle est neuve il faut faire jouer la garantie.
Sinon Luthier.

Re vérifies quand même.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
remayz
  • #7
  • Publié par
    remayz
    le 18 May 07, 09:35
le réglage du diapason se fait avec des cordes neuves.. détail important.

une corde rincée sonnera toujours faux, même sur une guitare bien réglée.
bicul
  • #8
  • Publié par
    bicul
    le 18 May 07, 12:28
remayz a écrit :
le réglage du diapason se fait avec des cordes neuves.. détail important.

une corde rincée sonnera toujours faux, même sur une guitare bien réglée.


oui c'est exactement ce qu'il se passait sur ma gratte : cordes rincées et de mauvaise qualité et depuis le changement ça sonne trop bien.

En ce moment sur guitare électrique...