Nouveau choix de guitare...

Bonjour à tous, j'ai commençer la guitare il y' à peu près 1 mois et demi après avoir fait de la batterie 2 ans...

Je suis actuellement sur un guitare folk "Jasmine" que l'on m'a prêté, la hauteur de corde est à priori beacoup trop haute, ça me fend les doigts, mais la musique chevillé au corps, de la sensuelle corne naît au bout des doigts, quoi que j'ai du mal avec le Fa et les barrés...Mais bon tout ça, on s'en fout...

Je ne joue pour l'instant que quelque morceau; pour vous faire une idée de ce que je joue, ou tente de jouer:
America - Horse withe no name
Audioslave - Doesn't remind me
Coldplay - do'nt panic
Lynyrd skynyrd - simple man (pas en arpège)
Johnny cash - hurt
Jimi Hendrix - hey joe ( c'est pas encore ça)

Je pars pour 6 mois à l'étranger et je dois rendre Jasmine...
Quand j'ai commençé la guitare je m'orientais vers une Squier Stratocaster.

Mais je souhaite maintenant quelque'chose de peu encombrant, ne nécéssitant pas d'ampli.
Une guitare qui me permettrai de jouer du rock, blues, pop en majorité, voire bossa nova...
Mon budget est de 200-300€.

Et ouai, si elle poouvait être toute noire, ça serait super...
ceddie1974
Thuss a écrit :
Bonjour à tous, j'ai commençer la guitare il y' à peu près 1 mois et demi après avoir fait de la batterie 2 ans...

Je suis actuellement sur un guitare folk "Jasmine" que l'on m'a prêté, la hauteur de corde est à priori beacoup trop haute, ça me fend les doigts, mais la musique chevillé au corps, de la sensuelle corne naît au bout des doigts, quoi que j'ai du mal avec le Fa et les barrés...Mais bon tout ça, on s'en fout...

Je ne joue pour l'instant que quelque morceau; pour vous faire une idée de ce que je joue, ou tente de jouer:
America - Horse withe no name
Audioslave - Doesn't remind me
Coldplay - do'nt panic
Lynyrd skynyrd - simple man (pas en arpège)
Johnny cash - hurt
Jimi Hendrix - hey joe ( c'est pas encore ça)

Je pars pour 6 mois à l'étranger et je dois rendre Jasmine...
Quand j'ai commençé la guitare je m'orientais vers une Squier Stratocaster.

Mais je souhaite maintenant quelque'chose de peu encombrant, ne nécéssitant pas d'ampli.
Une guitare qui me permettrai de jouer du rock, blues, pop en majorité, voire bossa nova...
Mon budget est de 200-300€.

Et ouai, si elle poouvait être toute noire, ça serait super...

Déjà faut faire un choix ... folk ou électrique ?

Puis une guitare bien réglée avec un manche de qualité est beaucoup plus facile à jouer en général.

L'électrique est en particulier plus facile

Pour t'éviter l'ampli à cause du voyage ... et rester en électrique ... tu peux remplacer l'ampli par un petit simulateur d'ampli type Pod et jouer au casque ou te brancher sur une chaine hifi quand tu peux

Bref, soit un peu plus précis
gloupitch
Citation:
tu peux remplacer l'ampli par un petit simulateur d'ampli type Pod et jouer au casque ou te brancher sur une chaine hifi quand tu peux

tout à fait ou pocket pod je dirai même, très bon et pas cher (99€) ça laisse de la marge pour une p'tite squie sympa...

ceddie1974 : décidemment on ne se quite plus
ceddie1974
Citation:
ceddie1974 : décidemment on ne se quite plus

Au fait (je laisserai un avis sur youtube) mais vous gérez super bien Radiohead ! Chapeau bas !
gloupitch

Citation:
Au fait (je laisserai un avis sur youtube) mais vous gérez super bien Radiohead ! Chapeau bas !

merci ced !
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le

me suis toujours demandé ce que ca valait?
je sais que les test guitarpart parlait d'une lutherie soignée et d'un concept vraiment pas mal du tout...
Y'a bien les avis AF mais on connnait tous le degres d'objectivité assez aléatoire
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Je voudrais commençer la guitare, mon choiw d'élécrique était nourri par le fait que je ne partais pas. Maintenant que je pars, je veux quelque chose qui me permet une certaine mobilité. Un ampli est trop encombrant... Donc je penche plutôt pour une sèche.

Mais j'y connais rien...
Alors c'est pour ça que je vous demande vers quels modèle me tourner?

- Pour débutant
- Transportable
- Jouer avec un ami sans avoir besoin d'oreillete...
- Pop/Rock/Blues
- Entierement noire (ça c'est la touche pourri gaté)
ceddie1974
Pour te répondre dans l'ordre :

Citation:
- Pour débutant

Dans les deux catégorie, il existe des milliers de références en particulier dans les entrées de gammes, traditionnellement conseillées aux débutants (je n'y suis pas favorable personnellement, si on est sûr d'être mordu et de continuer ensuite ! Mais c'est un autre débat !).

Donc le critères ... pour débutant est trop vague ... il faudra donc t'orienter vers un choix de type de guitare style "strat", "tele", "Les Paul, "SG" etc ... quand on parle d'électriques ... dreadnougth avec ou sans pan coupé, parlor etc quand on parle d'électro-acoustique.

Comprends que pour t'aider, il te faut déjà avoir un peu orienté tes préférences

En tout cas, l'électrique est en général plus facile à jouer que l'électro-acoustqiue

Citation:
- Transportable

Par défaut, toute guitare est transportable (tu me verrais en vacances ! lol !).

Mais il faut raisonner alors du point de vue pratique. Quand tu dis que tu pars ... ça veut dire que tu vas bourlinguer ou rester à un même endroit.

Si tu bouge fréquemment et dans des conditions de temps en temps difficiles ... alors le critère solidité rentre en compte et le critère gabarit.

Pour la solidité : ce sont les électriques qui remportent haut la main.

Pour le gabarit : les petites acoustiques peuvent faire l'affaire mais restent fragiles !

Il existe aussi des guitares de voyage : cf. Yamaha par exemple ou Aria.

Mais quelque soit la guitare que tu prendras ... il faudra rentrer dans ton budget une bonne housse de transport qui protège bien (je veux dire avec des renforts, matelassée etc.).

Citation:
- Jouer avec un ami sans avoir besoin d'oreillete...

Electro-acoustique alors ... sauf si t'as une chaine hifi pas loin et que tu te décide pour le système gratte électrique+pod

Citation:
- Pop/Rock/Blues

Ca dépend ... mais perso, je pense électrique+pod.

Pourquoi ?

Tu es débutant ... donc tu te fais les doigts et les oreilles en ce moment.

L'électrique reste plus facile à jouer. Le pod lui aide à éduquer ton oreille et pouvoir ensuite faire la différence entre un son d'ampli type fender et type marshall par exemple Il apprend aussi à gérer les effets etc !!!

Citation:
- Entierement noire (ça c'est la touche pourri gaté)

Ca c'est comme la voiture blanche ! C'est la couleur qui existe dans tous les catalogues Faciles à trouver et souvent les moins chers

Par contre, pour les entrées de gamme ... je recommande souvent aux débutants de préférer des couleurs translucides pour vérifier la qualité (visuellement) des bois utilisés. Je m'explique ... noir c'est noir comme disait l'autre ... hors le corps d'une gratte est fait en plusieurs parties souvent (3 en général, 2 autrement) ... une couleur translucide permet de vérifier que les parties qui composent le corps viennent de la même pièce Cela garantie au final un meilleur comportement du corps et un probable meilleur vieillissement
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
une folk, je pense que yamaha et cort sont les deux marques entrée de gamme a te conseiller.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
ceddie1974
tanador a écrit :
une folk, je pense que yamaha et cort sont les deux marques entrée de gamme a te conseiller.

Oui pour les marques ... plus tanglewood ... ibanez par exemple.

Par contre, arguments pauvres en faveur de la folk

Peut-être devrais-tu développer pour l'aider dans son choix ?
milamber008
Si c'est pour débuter, avoir de la mobilité la folk c'est ce qu'il lui faut je pense. C'est sur que ça peut limiter un peu niveau du style musical mais bon tu peut acquérir les bases.

Sinon pour la solution électrique, beaucoup de marque font des guitares dans ton budget très correctes et elles ont déjà été citées. Après tu combines avec un Pod ou autre préamp.
Sinon ya les nouveaux amp tout petits de chez vox qui ont juste une sortie qui peuvent être pas mal mais j'ai pas testé.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Grand Schtroumpf
pour débuter, ce modèle est vraiment intéressant:
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

2 amis, débutants, ont opté pour cette guitare (enfin ils n'ont pas eu
le choix, comme c'était pour leurs anniversaires ) mais j'ai été
carrément étonné.
le son est assez riche, la finition plutôt correcte...en +, elle est très
agréable à jouer, seul un p'tit réglage est nécessaire (un luthier
sympa te fera ça pour pas trop cher, j'ose espérer)
avec un accordeur, une housse et quelques médiators, tu t'en sors
pour moins de 100€...
en +, chez thomann ils sont sérieux

PS : la guitare est noire en +

edit : j'avais pas vu ton budget...y'a celle-ci sinon
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

elle est électro en +, donc quand t'auras un ampli tu pourras la brancher.
je ne connais pas ce modèle, mais ibanez, j'aime beaucoup

re-edit
j'avais pas vu celle-là :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm
en + y'a un cutaway, c'est bien pratique ça
la je suis avec un Folk "Jasmine", avec une hauteur de corde hallucinante, 7mm à la 9eme frette...Au début je me sui déchiré les doigts, mais maintenant ça va, je n'arrive vraiment pas à faire les barrés, mais bonne nouvelles j'arrive à faire le Fa je viens d'essayer, mais de la à le placer c'est une autre chose!
Je vais rester au même endroit 6 mois en principe, mais il est toujours possible que je crapahute...

Bref, je pense qu'à terme je vais m'acheter un stratocaster, mais étant donné le voyage, mon budget se restreint, et j'ai envie de pouvoir jouer sans chaine hifi à coté, même si je pense que c'est un bon systeme (pod)...
Little Wing 78
Pour ma part, le kit voyage se compose de ma Strat, d'un casque et d'un pocket POD.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique...