Pour te répondre dans l'ordre :
Dans les deux catégorie, il existe des milliers de références en particulier dans les entrées de gammes, traditionnellement conseillées aux débutants (je n'y suis pas favorable personnellement, si on est sûr d'être mordu et de continuer ensuite ! Mais c'est un autre débat !).
Donc le critères ... pour débutant est trop vague ... il faudra donc t'orienter vers un choix de type de guitare style "strat", "tele", "Les Paul, "SG" etc ... quand on parle d'électriques ... dreadnougth avec ou sans pan coupé, parlor etc quand on parle d'électro-acoustique.
Comprends que pour t'aider, il te faut déjà avoir un peu orienté tes préférences
En tout cas, l'électrique est en général plus facile à jouer que l'électro-acoustqiue
Par défaut, toute guitare est transportable (tu me verrais en vacances ! lol !).
Mais il faut raisonner alors du point de vue pratique. Quand tu dis que tu pars ... ça veut dire que tu vas bourlinguer ou rester à un même endroit.
Si tu bouge fréquemment et dans des conditions de temps en temps difficiles ... alors le critère solidité rentre en compte et le critère gabarit.
Pour la solidité : ce sont les électriques qui remportent haut la main.
Pour le gabarit : les petites acoustiques peuvent faire l'affaire mais restent fragiles !
Il existe aussi des guitares de voyage : cf. Yamaha par exemple ou Aria.
Mais quelque soit la guitare que tu prendras ... il faudra rentrer dans ton budget une bonne housse de transport qui protège bien (je veux dire avec des renforts, matelassée etc.).
Citation:
- Jouer avec un ami sans avoir besoin d'oreillete...
Electro-acoustique alors ... sauf si t'as une chaine hifi pas loin et que tu te décide pour le système gratte électrique+pod
Citation:
- Pop/Rock/Blues
Ca dépend ... mais perso, je pense électrique+pod.
Pourquoi ?
Tu es débutant ... donc tu te fais les doigts et les oreilles en ce moment.
L'électrique reste plus facile à jouer. Le pod lui aide à éduquer ton oreille et pouvoir ensuite faire la différence entre un son d'ampli type fender et type marshall par exemple
Il apprend aussi à gérer les effets etc !!!
Citation:
- Entierement noire (ça c'est la touche pourri gaté)
Ca c'est comme la voiture blanche ! C'est la couleur qui existe dans tous les catalogues
Faciles à trouver et souvent les moins chers
Par contre, pour les entrées de gamme ... je recommande souvent aux débutants de préférer des couleurs translucides pour vérifier la qualité (visuellement) des bois utilisés. Je m'explique ... noir c'est noir comme disait l'autre ... hors le corps d'une gratte est fait en plusieurs parties souvent (3 en général, 2 autrement) ... une couleur translucide permet de vérifier que les parties qui composent le corps viennent de la même pièce
Cela garantie au final un meilleur comportement du corps et un probable meilleur vieillissement