Nouveau modèle Stratocaster Jimi Hendrix 2015

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
En tout cas ça ne semblait pas géner Hendrix
  • #46
  • Publié par
    Kraum
    le 28 Dec 15, 01:07
slowhand73 a écrit :
En tout cas ça ne semblait pas géner Hendrix


+1

Doc Loco
slowhand73 a écrit :
En tout cas ça ne semblait pas gêner Hendrix


Oui et non. Quand on l'observe bien, on constate que sa position d'avant-bras et poignet gauches (droits pour un droitier) est extrêmement particulière (avant-bras quasi à l'horizontale et poignet un peu "cassé" vers le haut), lui permettant de "passer derrière" les potards et donc d'éviter l'obstacle.
Cette position est rendue possible par deux facteurs: le port de la guitare assez haut (quoique certainement pas plus que les standards de l'époque, et plutôt moins) et ensuite surtout les longs bras et les mains de Jimi, particulièrement longues et fines. Je ne connais pas d'autre guitariste ayant ce placement de main très particulier, justifié à mon avis par son adaptation à la strat inversée.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guy Beussonne
Et puis esthétiquement avoir juste la tête inversée c'est mieux. Sans parler de l'accès aux aigus. Et surtout les micros sont tops visiblement, pas vraiment strat classique.
Je suis pas vraiment strat mais j'adhère. Même le prix est sympathique. Elle donne envie.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
slowhand73
Doc Loco a écrit :
slowhand73 a écrit :
En tout cas ça ne semblait pas gêner Hendrix


Oui et non. Quand on l'observe bien, on constate que sa position d'avant-bras et poignet gauches (droits pour un droitier) est extrêmement particulière (avant-bras quasi à l'horizontale et poignet un peu "cassé" vers le haut), lui permettant de "passer derrière" les potards et donc d'éviter l'obstacle.


Bonne remarque. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre la posture particulière d'Hendrix et la position des pots sur une strat. retournée.
Quand à ma remarque sur le fait de retourner une guitare, c'était pour les fans hard core d'Hendrix qui veulent faire comme lui. Je n'avançais aucun intérêt technique ou ergonomique. C'est plus le coté"signature" qui n'a que peu de sens du coup, car pour moi, ça veut dire répliquer la guitare jouée par l'artiste. Dans ce cas précis, cette strato Hendrix est plus un hommage, pas une signature.
Doc Loco
slowhand73 a écrit :
Doc Loco a écrit :
slowhand73 a écrit :
En tout cas ça ne semblait pas gêner Hendrix


Oui et non. Quand on l'observe bien, on constate que sa position d'avant-bras et poignet gauches (droits pour un droitier) est extrêmement particulière (avant-bras quasi à l'horizontale et poignet un peu "cassé" vers le haut), lui permettant de "passer derrière" les potards et donc d'éviter l'obstacle.


Bonne remarque. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre la posture particulière d'Hendrix et la position des pots sur une strat. retournée.
Quand à ma remarque sur le fait de retourner une guitare, c'était pour les fans hard core d'Hendrix qui veulent faire comme lui. Je n'avançais aucun intérêt technique ou ergonomique. C'est plus le coté"signature" qui n'a que peu de sens du coup, car pour moi, ça veut dire répliquer la guitare jouée par l'artiste. Dans ce cas précis, cette strato Hendrix est plus un hommage, pas une signature.


Je précisais parce que, jouant moi-même une telle strat inversée, je connais bien les difficultés que ça entraîne . Dans mon cas, j'ai résolu le problème en faisant sauter le bouton de volume (les autres sont moins gênants) et surtout en déplaçant la prise jack (qui est ce qui gêne le plus, même avec un jack coudé) sur la tranche supérieure de la guitare (c'est quasi invisible, mais infiniment plus pratique!).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Voila je relance le sujet en 2017, jh' ai 18 ans et sa fait 10 ans que je veux m'acheter une stratocaster ,je vais travailler au mois de juillet je pourrait donc réaliser mon rêve , cependant je suis très attiré par la signature de jimi hendrix , je possède une gibson sg special faded actuellement,est ce que vous pensez qu'elle sera à la hauteur ou pas ? Meme si c'est une MIM ?
njphi
  • #52
  • Publié par
    njphi
    le 12 Jun 17, 16:36
little_jimii a écrit :
Voila je relance le sujet en 2017, jh' ai 18 ans et sa fait 10 ans que je veux m'acheter une stratocaster ,je vais travailler au mois de juillet je pourrait donc réaliser mon rêve , cependant je suis très attiré par la signature de jimi hendrix , je possède une gibson sg special faded actuellement,est ce que vous pensez qu'elle sera à la hauteur ou pas ? Meme si c'est une MIM ?


Pour celle que j'ai essayé, elle sera largement à la hauteur de ta SG spécial et c'est une bonne mexicaine, tête inversée qui apporte un petit changement sur le Mi grave car sa mécanique est plus éloignée que d'habitude.
rhum66
Tu peux y aller les yeux fermés.
Les fender MIM sont trés bien fabriquées, ce n'est plus l'usine à Squier médiocre de 1990....
Quand à la Hendrix, j'ai pu la jouer et je confirme que c'est de la bonne guitare, avec une originalité en plus, due au micro chevalet, "balancé" façon Hendrix, pour une subtilité servie uniquement par ce modéle.
Vous ne serez pas déçu.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
harlock77
salut ,

Je possède la strat hendrix.
Même si je la joue peu car je l'utilise pour du blues ou vieux rock alors que je joue du métal avec autre chose tous les jours.

Oui c'est une bonne gratte.
Par contre, j'ai quelques petits défauts et j'attends que tu m'en parle pour me faire une idée.

En dehors de ça, très bonne lutherie et super son vintage ça c'est clair !
THUNDERBOLT1480
Ces stratocaster hendrix mex sont sonnent terriblement . Les micros american vintage 65 y sont pour beaucoup. Apres je trouve le logo fender ainsi que le contour du truss rod particulierement moche mais tout le reste est ok.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
rhum66
J'aurais aimé que Fender sorte un modéle rosewood comme ceux que jouait Hendrix au début de sa carrière : il avait les trois finitions principalement, noire/blanche et sunburst.
C'était des séries L (poSt 63), ou des modèles 60/62, encore plus vieux... avec des petites têtes donc.
Cela aurait été cool d'avoir ce choix alternatif par rapport au post CBS.
Même cette version là, soit la CBS grosse tête
, aurait mérité une belle déclinaison rosewood sunburst.
Cela en dépit du fait que l'interéssé avait viré sa cutie "Maple" à la fin de sa carrière.
Mais je crois que j'en demande beaucoup là!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
THUNDERBOLT1480
Ben déjà Fender n'a pas respecté l'histoire en proposant un model avec reglage du truss rod sur la tête alors que celui ci n'a été possible qu'à partir de 1971 avec le fameux" bullet".

Pour les strat pré CBS qu il utilisait au tout début de sa carrière solo c'est une bonne idée .
La marque Vintage propse des strat monterey avec déco mythique ainsi qu une filmore alors Fender devrai proposer une version Mexicaine c'est le succes assuré!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480









Voila des exemples de stratocaster jouées par Hendrix moins présentes dans l'inconscient collectif et pourtant...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480



Et voici ma préferé: sa stratocaster montée avec un manche de telecaster !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...