Nouvelle guitare électrique : besoin d'aide

Bonjour,

Voilà, je suis débutante et je voudrais acheter une nouvelle guitare électrique. Celle que j'ai est une entrée de gamme "marque mal" et je la supporte plus en fait. Je joue de la guitare depuis 3-4 ans mais depuis un an j'avais un peu laissé tomber à cause du temps qui me manquait. Je voudrais m'y remettre sérieusement, mais sur du matériel pas trop mauvais.

Le problème, c'est que je n'ai pas de répertoire particulier, j'adore le bon vieux rock du style Metallica, mais aussi du rock dans le style Arctic Monkeys en fait. J'aime bien toucher à tout en quelque sorte...

Donc il me faudrait une guitare électrique polyvalente, et je dois aussi faire mon choix pour un ampli. Ma gamme de prix pour la guitare c'est jusqu'à 400€. Pour l'ampli, je ne joue pas en groupe, j'ai l'intention de le faire, mais on avisera ce jour-là. Je pensais à un Marshall, tout simplement, j'aime beaucoup le son.

Je suis tombée sur l'Ibanez SA160 qui a l'air bien. J'avais pensé à une Gibson aussi, quitte à mettre un peu plus cher et la garder plus longtemps, on dit beaucoup de bien des Gibson SG, notamment sur la qualité des bois et donc la qualité sonore. Seulement, est-ce polyvalent ?

Bref, si vous pouviez me conseiller...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Je n'ai pas d'aide à t'apporter
Je voulais simplement te dire que quand on fait un peu de tout ,généralement on ne fait rien de vraiment bien
Parole de tête blanche !!!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Les Ibanez sont assez polyvalentes. On peut leur reporcher leur manque de personnalité due aux micros passe-partout, mais on ne peut pas nier leurs qualités de finition (les séries S sont un bon exemple, peut-être pas celle que tu cites, pour l'avoir essayée j'ai trouvé qu'elle n'avait rien dans le ventre).

Gibson, je dirais pas que c'est typé. Certes, obn voit plus souvent une SG ou une LesPaul dans le rock, mais pourquoi pas dans le jazz ou la bossa ?

T'as les C77 qui sont adulées sur le forum : forme gibson, micros pas dégueux, finition soignée... et prix sympathique, tout pour plaire...

Cort c'est bien pour le prix proposé, c'est pas de la merde en barre de douze, ça fait son boulot (comme Ibanez, Yamaha, Schecter...)

Tiens, justement, Schecter... il y a de très bons modèles chez eux, même dans l'entrée de gamme. Deux doubles, cordes traversantes, bonne lutherie, manche agréable, électronique simple mais efficace...

Le mieux serait, comme dit chino.moreno que tu ailles essayer en magasin !

Pour l'ampli, un Cube Roland (les Marshall, j'ai du mal, pour avoir entendu une EC1000 sur un Marshall, j'ai trouvé qu'elle manquait cruellement de patate, et vu le couple micros (EMG 81/85), hein bon bref quoi...)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
rom 2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rom 2
    le
salut a toi !

Etant posseseur d'un Ibanez de la catégorie SA je me doit de te répondre ! Comme dit precedement les ibanez serie S sont tres bonne au niveaux finition elle sont assez polyvalent la dessus c'est nickel mais fo avoir aussi un bonne ampli parce que moi mon vieu transitor c'est pas top Le micro manche a tandeance a etre super chaud en plus c'est super le micro chevalet et simpa en disto mais a la longue on peu persevoir que le micro est un peu " froid " et pour des saturation je te recommande pour cette gratt un ampli a lampe sa sera mieu si t'aime aussi bine le bourrin que le bon rock anglais ! Qund je me branche sur un lampe le son est plus du tout le meme et la gratt sonne beaucoup mieu.Je te la conseil si t'es pas trop exigeant et perfectionniste ! Sinon elle est tres agreable a joué et les peinture simpa Apres avec un disto tu peu tout faire ( exemple avec un DS2 boss tu peu tappé du ACDC, santana,pantera,offspring,chuck berry, hendrix, etc ... )
D'abord, merci pour vos réponses =)

J'ai été sur le site de Custom 77, après avoir lu le post spécial C77 sur le forum... (très bien fait le site d'ailleurs ! mieux que celui de Gibson).

Et j'ai flashé sur la China Girl CS2 Black : http://www.custom77.com/html/g(...)ul=34
J'apprécie vraiment de pouvoir écouter le son qu'elle donne, bon après ça change en fonction de l'ampli qu'on utilise, mais elle sonne vraiment bien et elle est dans mes prix !

Et puis, elle est drôlement classe en black et trans red, ce qui compte énormément pour moi, comme pour pas mal de guitaristes je pense

Pour l'ampli, je note Roland Cube =) !

J'aimerais aussi faire l'acquisition d'une Folk pour pouvoir jouer ailleurs et sans ampli. Mais pour la Folk je prendrai l'entrée de gamme à environ 150€, je pensais à une Takamine. C'est vraiment parce que j'ai une guitare classique qu'on m'a donné et que je préfère la sonorité donnée par les folks.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Custom 77, la première marque qui m'est venue à l'esprit, à mon avis pour le prix, t'en auras largement pour ton argent !

Niveau ampli, un petit Vox AD15 ou AD30, niveau polyvalence ça semble l'idéal.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
ainezumi a écrit :

J'aimerais aussi faire l'acquisition d'une Folk pour pouvoir jouer ailleurs et sans ampli. Mais pour la Folk je prendrai l'entrée de gamme à environ 150€, je pensais à une Takamine. C'est vraiment parce que j'ai une guitare classique qu'on m'a donné et que je préfère la sonorité donnée par les folks.

A mon avis, qui n'engage que moi, Takamine en bas de gamme c'est caca. Faut raquer dans les 1000 € pour avoir quelque chose de pas trop mal. je serais toi, je regarderais du côté des Cort en folk, très très bon rapport qualité-prix pour moins de 200 €.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Bonsoir

Je reviens parce qu'en fait j'ai décidé d'étendre mon budget... à 700/800€ et d'abandonner la folk) parce que je me dis que si je prends trois fois moins, dans un an je vais changer . Et que j'ai fortement envie de jouer en groupe puisque depuis j'ai pas mal progressé à mes yeux, par rapport à ce que je faisais l'année dernière par exemple y a pas photo.

Aloooors... inutile de dire que tout me tente à ce budget là !

Gibson SG pour commencer, parce que ça fait rêver... d'avoir une vraie entre les mains et pas une "copie" :p !
Quelle différence entre une Special Faded et une Special tout court ?

Ensuite, les PRS me tentent bien... parce que je me suis centrée sur du son "lourd" et chaleureux en fait, tant pis pour le rock à la Arctic Monkeys, c'est pas ce qui m'intéresserait en groupe...
Celle-là par exemple je la trouve magnifique, mais je ne sais pas ce qu'elle donne niveau son...

Et les ESP LTD, celle-là par exemple, elle est subilme, un peu le look SG et le bas "irrégulier" mais on m'a dit que le son était assez bourrin du fait des micros EMG (un peu à la Metallica)... enfin après faut écouter de toute façon. Quelqu'un a déjà essayé ce type de micros ?

Après y a les Ibanez qui ont un look pas mal mais y a pas que ça dans une guitare loin de là... et qui pourraient être pas mal dans cet ordre de prix, mais là j'ai aucune idée de quel modèle choisir.

Bref, je suis dans le flou complet, vu que je ne suis pas experte en micros et en électronique... Bien entendu le mieux reste de l'essayer en magasin mais bon pour trouver exactement ce qu'on cherche en magasin c'est pas évident...

D'où mon post, ce serait très gentil si quelqu'un me donnait son avis là-dessus, merci beaucoup =).
Ben j'habite plus à Aix, enfin j'y suis en même temps qu'en fac Et j'habite pas à côté.

T'en as combien de guitare ? Parce que waouh. J'avoue que c'est beau tout ça.

Puisque tu as monté toi-même des micros EMG ça sonne vraiment Metallica "bourrin" ou pas ?

Merci pour ta proposition en tout cas ^^

Je fonctionne sur "coup de coeur" pour les guitares :p J'avoue que les PRS me tentent bien comme je l'ai dit, comme les Gibson SG et les ESP.

En ce moment sur guitare électrique...