Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelle guitare : je suis complétement perdu

Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
MrClean a écrit :
Citation:
Surtout, l’action est trop élevée pour moi, et même un réglage ne résoudra pas ma situation d’après les luthiers que j’ai concerté. D’après eux, c’est faute au radius (9,5 donc) qui ne permet pas d’avoir l’action que je souhaite




T’es sur que ce n’était pas des plombiers plutôt?



...chauffagiste ...
hercule01
MrClean a écrit :
Citation:
Surtout, l’action est trop élevée pour moi, et même un réglage ne résoudra pas ma situation d’après les luthiers que j’ai concerté. D’après eux, c’est faute au radius (9,5 donc) qui ne permet pas d’avoir l’action que je souhaite




T’es sur que ce n’était pas des plombiers plutôt?



J'ai une dent contre les luthiers. Notamment contre un certain guignol de Pigalle qui m'a remplacé ma frette zéro amovible par une vraie frette flinguant au passage le principe de la frette amovible et la touche (il a fait un éclat corrigé comme un porc avec de la résine). bien que cela ne soit pas gênant La frette n'est même pas correctement réglée. En plus il a mis une frette de merde qui s'use très vite…

Initialement j'aurais pu changer la frette tout seul (puisqu'amovible) mais je voulais régler un problme de dévissage de jack récurrent qu'il n'a pas meme pas su résoudre correctement…

Evidemment il a refusé de faire jouer son assurance.

Quand j'y repense
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Nadja_
(re)Bonjour à tous

Je tiens à tous vous remercier, sincèrement, pour vos réponses. J'ai conscience déjà que ma demande est assez bateau (tous les jours, un topic comme le mien est posté), mais je n'exagérais pas tellement dans mon titre : la profusion de choix disponible, mon problème vis-à-vis de ma Strat' et surtout l'absence de soutien technique ont fait que je commençait à me prendre sérieusement la tête et à être perdu. Ça fait du bien d'avoir une aide aimable et désintéressée donc ^^.

En effet, comme vous l'avez deviné, je suis vraiment pas connaisseur en lutherie. Or, si j'achète une nouvelle guitare, j'y mettrais un montant conséquent et je ne veux pas acheter sans être sûr à 100%. Comme le dit très bien Bonamassa "If you don't know, don't buy it. If you're unsure, don't buy it." Sauf que comme j'y connais rien, ben...je suis perdu avec tous les conseils qu'on me donne. On me dira qu'un forum ne garantit en rien la qualité du conseil, mais bon, on est sur un site où pas mal de guitaristes sérieux traînent, et vos commentaires vont tous dans le même sens, donc...

Donc, pour accélérer les réponses, je vais me permettre de ne pas vous répondre à chacun directement, mais plutôt reprendre les éléments qui ont été le plus avancés :

Pourquoi ton luthier ne peut pas régler ta guitare ? Qu'est-ce qu'une action basse pour toi ?


C'est en effet là où ma demande est faillible, car je ne précise pas ce qu'est une action basse pour moi.. Peut-être que pour certain d'entre vous, une action sera considérée comme basse mais malgré tout trop haute pour moi. C'est normal, les goûts et les couleurs, pas de débat là dessus. Et peut-être que ça n'incrimine plus mon luthier, qui m'a juste dit qu'il ne pourra pas régler ma guitare à l'action qu'il a compris. Par ailleurs, je n'ai pas dit toute l'histoire sur mon luthier, qui est plutôt reconnu à Paris. Il m'a dit qu'il pourrait me la régler aussi basse que je le souhaitait, mais que ça générerait des bends difficile à faire durer.

Bref, le problème, c'est que je ne saurai préciser exactement mon action idéale. Je peux dire que j'avais une Tokaï LP et une Epiphone Flying V Korina (Made in Korea) qui avaient l'action parfaite pour moi.

Je comprends de vos réponses et de mes entretiens avec le luthier que c'est le radius qui joue dans la hauteur des cordes. Or je comprends de ce site https://www.zikinf.com/materie(...),1294 qu'une Korina a un radius
de 12. Je comprends aussi qu'une Gibson LP a un radius de 12 (en général).

En conclusion, peut-être faut-il donc que je m'oriente vers des guitares avec ce genre de radius ?

Pourquoi ne pas garder ta guitare, faire une planification, un réglage et on repart ?


Parce que justement, je n'ai pas l'impression qu'elle soit encore faite pour moi (pardonnez l'expression un peu naïve). J'aime de moins en moins les micros, il semblerait que le radius ne soit pas adapté à mon jeu, elle se fatigue et j'aimerai un peu monter en gamme.
Je n'exclus franchement pas de la garder, en investissant dedans donc (changement de micros, planif, réglage...). Je n'aime pas dépenser inutilement de l'argent, et je ne souhaite pas avoir une tonne de guitares. Je veux juste avoir un instrument de musique polyvalent, durable, de qualité (d'où mon orientation vers du "Made in" prestigieux) et confortable. Or, je pense pas qu'en l'état actuel des choses, elle puisse répondre à mes besoins.

Conseils de guitares diverses


Vous m'avez conseillé plein de guitares (Godin, 10:15, Vigier....) et je vous en remercie ! Le problème, c'est qu'il faut les essayer avant, mais ce sont des marques que je n'ai pas trouvé à Pigalle & Pantin. Peut-être pourriez-vous me recommander des boutiques franciliennes qui proposent ces instruments ?
J'envisage sérieusement une Vigier d'occasion (je réfléchis même à me payer le train pour la province pour en essayer une...).

Encore merci pour votre aide !
oui.
Fenson66
hercule01 a écrit :
Tu devrais investir dans une vigier d'occasion. Action hyper basse grâce à la frette zéro, sonorité polyvalente.


Ca n'a rien à voir avec la frette 0 .
Une action basse (et jouable) c'est un sillet bien taillé, un bon frettage , un bon réglage, un radius adapté et surtout en adéquation avec le tirant/accordage utilisé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
hercule01
Fenson66 a écrit :
hercule01 a écrit :
Tu devrais investir dans une vigier d'occasion. Action hyper basse grâce à la frette zéro, sonorité polyvalente.


Ca n'a rien à voir avec la frette 0 .
Une action basse (et jouable) c'est un sillet bien taillé, un bon frettage , un bon réglage, un radius adapté et surtout en adéquation avec le tirant/accordage utilisé.


j étais persuadé du contraire. Merci je m’endormirai moins bête.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
joeydeedeemarky
Effectivemant si tu veut une action tres basse( (mettons -de 1 millimetres sour les cordes a la 12eme case)
Independament des phenomenes de frise inevitables ..
Le radius bombé est un freins pour faire des bends car les notes s etouffent contre les frettes quelles rencontrent (meme si 9.5 est une valeur "raisonnable" comparee au 7.25 ou a hauteur basse normale .un bender fou fait deja eteindre des notes quand la guitare est neuve)
Il y a alors plusieurs solutions .
Superstrat avec radius de 16
Une stratocaster avec radius 12
Modifier ta strat
Une strat de "luthier" avec un de radius de 16

Si tu veut des conseils .il faut des valeurs...
(Peut etre des photos nettes de ton action?)

On parle dans le vide la
Mais une chose
Si c est vraiment le cas et q un radius de 9.5 ne passe pas
T a pris de mauvaises habitudes
Ou alors tu shreddes
ce qui est pareil
As tu vu plusieurs luthiers (competents) au fait?
Ouais, mais faire des bends à la guitare c'est beauf, et les radius plats c'est pour les tapettes.
Redstein
coronavirus a écrit :
Ouais, mais faire des bends à la guitare c'est beauf, et les radius plats c'est pour les tapettes.


Quoi de plus beauf que de parler de « tapette » ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Redstein a écrit :
coronavirus a écrit :
Ouais, mais faire des bends à la guitare c'est beauf, et les radius plats c'est pour les tapettes.


Quoi de plus beauf que de parler de « tapette » ?


Il est éradiqué, ça ne compte pas.
Bonjour les trolls
Rouckstar
10:15 c'est une marque mais gérée par un seul bonhomme.. donc c'est un luthier... qui est a Cachan !

Donc un coup de RER B et t'y es =)

En ce moment sur guitare électrique...