Nouvelles touches (obèche, erable torrefié, richlite...) avs

remzman
  • Publié par
    remzman
    le 29 Mar 2012, 23:01
depuis quelques temps et surtout chez gibson, on voit de nouveaux matériaux apparaître pour les touches de manche, erable torrefié pour certaines studios-classic, richlite pour la buckethead, obèche pour la paul landers... vous avez déjà testé ces bois et surtout vous en pensez quoi?????
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
SickLameAndLazy
Messieurs, je flag ce topic!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Mar 2012, 08:13
SickLameAndLazy a écrit :
Messieurs, je flag ce topic!

pareil !!
3...2...1.... troooooooooooooll

la guitare c'est de la merde !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2012, 11:21
remzman a écrit :
depuis quelques temps et surtout chez gibson, on voit de nouveaux matériaux apparaître pour les touches de manche, erable torrefié pour certaines studios-classic, richlite pour la buckethead, obèche pour la paul landers... vous avez déjà testé ces bois et surtout vous en pensez quoi?????

C'est parce que tu regardes que ce qu'on te montre. Il y a belle lurette que les fabricants cherchent une alternative à l'ébène du Gabon. A commencer par le palissandre, le buis, l’acacia, etc.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Quelqu'un veut une bière avec son popcorn?

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2012, 11:24
me tentes pas, j'suis au régime...

Fan de Petty Booka
milkyway77
DJayNot a écrit :
(...) le buis (...)

Du buis que l'on prend dans ses doigts et que l'on roule...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2012, 11:31
et buisque tu m'y obliges, j'ai fait une touche de basse en merisier, épi ça tient!

Fan de Petty Booka
hercule01
Je n'ai jamais essayé une guitare avec ces nouveaux matériaux. En revanche j'ai vu une gibson avec une touche en érable torréfié. elle semblait poreuse et n'était pas d'une très jolie couleur.

Cela étant, sans être écolo, je préfère que les grandes marques recherchent des alternatives et qu'il reste des arbres d'essence rare.

Et si cela nuit pas à la beauté de l'instrument, à la qualité sonore, je ne vois pas pourquoi il faudrait bouder.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
phatatrax
j'ai une parker la touche est en je-ne-sais-pas-quoi, ca n'a pas l'air d'être végétal .. mais la sensation est très agreable ..et c'est une bonne guitare ..
je n'ai pas tester les nouveaux matériaux mais ca doit bien fonctionner aussi..
Keihilin
Moi je trouve ca interessant comme question.

N'y connaissant rien en Lutherie, j'essai de me cultiver par ce que je lis ici sur le forum (comme pour les Amplis).
Difference de son entre un corps Acajou ou Acajou avec table erable censé apporter du claquant.. ce qui pour moi est assez abstrait, j'ai pas le recul pour reconnaitre la difference de son en fonction du bois utilisé.

Mais je me doute que chaque bois a ses vertus sinon on utiliserait toujours la meme chose...

Donc, concernant la touche, qu'est ce qui change a par l'estetique entre EBENE, Palissandre, baked mapple, et erable ?

sur mes 3 guitare j'ai du Palissandre, aurais-je un sentiment etrange (et en quoi) si je me mettais a jouer sur une touche ebene ? ou erable ?
phatatrax
les LP Custom on un son plus "compresser".. est-ce uniquement lié a la touche en ébène ou a un ensemble de paramètres, incluant la touche..
mystere mystteeerrrrrrreeeeee
DJayNot
L'ébène du Gabon a l'avantage de s'user moins vite et de faire plus cossu. C'est aussi le bois traditionnel des tire-cordes et touches du quatuor (avec le buis)
Est-ce que ça change le son si on change le bois? Je m'en cogne un peu, c'est tellement minime.

Fan de Petty Booka
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
[TROLL] ça me rappel le petit blind test que j'avais suivi à partir d'un meme corps de Strat US sur lequel je sais plus qui avait enregistré le meme truc avec un manche Std US palissandre et un manche Std erable (memes cordes, meme mediatore, memes mecas... tout pareil quoi ! On devisse le manche, on fout l'autre et pouf) enregistrement nickel, fichier audio peu compressé (pour pas dire.. ouéé youtube, tout ça..) et ben sur les dizaines de réponses, soit les gens admetaient qu'ils n'entendaient pas de diff soit ils se plantaient [/TROLL]
La touche, les bois, tout ça... ça se regarde plus qu'autre chose et 90% du reste c'est dans la tete !

la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...