Numéro de série Gibson: quelle année ?

Forum Gibson
Forum
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 05 Oct 2004, 17:08
Voila on me propose une Gibson Les Paul Classic Goldtop.

MAis d'après le numéro de série je n'arrive pas çà déterminé l'année

n° de série: 5 0121

Si qqn pouvais m'eclairer et m'expliquer le principe de cette numérotation
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le 05 Oct 2004, 17:15
Le site de guitar legend (http://www.guitar-legend.com/datation/choix_1.php) te donne accès à un "moteur" de datation Gibson. L'année de production probable pour le numéro de série "50121" est 1962. Ce type de numéro ne permet pas une datation en lecture directe

Il fait partie du système de numérotation introduit en 1961 et utilisé jusqu'en 1975

Les numéros à 5 chiffres sont assez faciles à traiter car ils ont été utilisés entre 1961 et 1964.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 05 Oct 2004, 17:17
8O Je pense pas qu'elle soit si vieille !

Car c'est une Les Paul Classic donc elle sont sorties bien plus tard !
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 05 Oct 2004, 17:43
Citation:
Les numéros à 5 chiffres sont assez faciles à traiter car ils ont été utilisés entre 1961 et 1964.

LeDieuJulien a écrit :
Y a que 5 chiffres ? si oui je crois que c'est forcément avant 1964...

On est d'accord !

LeDieuJulien a écrit :
Tu as pas une photo ?

J'allais le demander...
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Droopy22©®
euh
nan pas forcement, y a des series special qui reprennent cette numerotation
concernant les LP des '60s j emet de gros doutes, a savoir qu en 1961 la Les Paul a disparu du catalogue Gibson, pour reapparaitre sous la forme de la SG avec le nom de Les Paul, elle s appelera SG que lors de la reintroduction de la Les Paul (telle qu on la connait actuellement)
donc c est surement pas une 1961/1964
si c est avant 1961, elle coute dans les 300 000 francs ou $ je sais plus trop, de toutes facons ca reste un trop gros chiffre pour que ma petite tete se rappel de la devise
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 05 Oct 2004, 18:09
Oui c'est vrai que j'ai vu des séries artist avec des numéros courts mais plutôt à 4 chiffres ? n'empêche, une p'tite photo ça éclaircirait les choses. D'accord aussi avec le rappel sur l'arrêt des LP à l'époque ; faut que je regarde ça à nouveau dans les bons bouquins à la maison (mais là je suis au boulôt).

Droopy22©®
Narapo a écrit :
Oui c'est vrai que j'ai vu des séries artist avec des numéros courts mais plutôt à 4 chiffres ? n'empêche, une p'tite photo ça éclaircirait les choses. D'accord aussi avec le rappel sur l'arrêt des LP à l'époque ; faut que je regarde ça à nouveau dans les bons bouquins à la maison (mais là je suis au boulôt).

j ai jeter un oeil sur l "ultimate guitar book" il parle de l arret de la production mais j ai pas vu la date sur la reintroduction (j ai pas fouillé non plus des masses)
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 05 Oct 2004, 18:15
Je reconfirme que c'est pas un vintage, car derniérement j'ai vu une autre Les Paul Classic neuve dans un shop et elle possédait aussi 5 chiffres.
LeDieuJulien
ouais entre 60 et 68 le modèle appelé les paul est la SG.
Droopy22©®
LeDieuJulien a écrit :

1960, j ai une photo de LP a forme conventionelle
mais bon a un an pret .... vu le bordel des numero de serie a l epoque
par contre 1968, j hesitais, mon pere me disait 1970, ca me paraissait tardif
LeDieuJulien
bon ben au pif 2001 pour 50121 ?
Selon le site gibson:
Citation:

In 1977, Gibson first introduced the serialization method that is in practice today. This updated system
utilizes an impressed eight digit numbering scheme that covers both serializing and dating functions. The
pattern is as follows:
YDDDYPPP
YY is the production year
DDD is the day of the year
PPP is the plant designation and/or instrument rank.
The numbers 001-499 show Kalamazoo production, 500-999 show Nashville production. The Kalamazoo
numbers were discontinued in 1984.
When acoustic production began at the plant built in Bozeman, Montana (in 1989), the series' numbers
were reorganized. Bozeman instruments began using 001-299 designations and, in 1990, Nashville
instruments began using 300-999 designations. It should also be noted that the Nashville plant has not
reached the 900s since 1977, so these numbers have been reserved for prototypes. Examples:
70108276 means the instrument was produced on Jan.10, 1978, in Kalamazoo and was the 276th
instrument stamped that day.
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 05 Oct 2004, 23:09
dernière possibilité pour dater ta LP : enlever la plaque arrière des potards ; le numéro de série des potards peut donner l'année :

ZZZ Y WW ou ZZZ YY WW

- les 3 premiers chiffres (ZZZ) indiquent le fabriquant du potard
- le chiffre suivant (Y) donne l'année pour les grattes produites dans les années 50 (9 => 59), sinon 2 chiffres (YY ex 61)
- ensuite les 2 derniers chiffres (WW) donnent la semaine de production dans l'année

Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 05 Oct 2004, 23:24
LeDieuJulien a écrit :

Un peu de lecture me permettent de faire la mise au point suivante :

La production des LP standard a été stoppée en 1960, quelques custom ont encore été fabriquées en mars-avril 1961. Les LP ont été remplacées par les SG/LP à partir de début 1961.

Le nom SG/Les Paul a disparu en 1963 lors de la fin du contrat liant Les Paul avec Gibson, donc les guitares ont été rebaptisés SG Junior, Standard et Custom.

Les Les Paul sont réapparues en juin 68 pour le NAMM d'été, la GoldTop avec 2 P90 et la Custom à 2 humbuckers.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...