OM thomas fejoz

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Elle est superbe.

Tu as pu la jouer ?
gosvoalet
Non elle est encore chez Thomas, je ne sais pas encore quand je vais aller la chercher
Thomas est bon guitariste et il l'a trouvé ronde, chaleureuse et elle répond vite. elle est moins typée médium que son modèle 000.
je ne suis pas surpris de l'avis à Thomas, les douze cases hors caisse sont souvent très généreuses
adoubeur
gosvoalet a écrit :
les douze cases hors caisse sont souvent très généreuses


C'est dû à quoi exactement ?
FloRyan
Bon alors j'annonce tout de suite, si un jour tu décides de la revendre, je souhaiterais être le premier informé. Elle est sublime. Vivement que tu puisses l'avoir entre les mains pour nous donner ton avis définitif.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
FloRyan
adoubeur a écrit :
gosvoalet a écrit :
les douze cases hors caisse sont souvent très généreuses


C'est dû à quoi exactement ?


Le deep body n'y est sans doute pas étranger.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
opmcf
  • #50
  • Publié par
    opmcf
    le 29 Mar 13, 00:01
adoubeur a écrit :
gosvoalet a écrit :
les douze cases hors caisse sont souvent très généreuses


C'est dû à quoi exactement ?


12 ou 14 cases hors caisse change la position du chevalet sur la table ( a diapason égal) . Sur une 12 cases le chevalet est a un emplacement optimum et transmet mieux l'énergie des cordes que dans le cas de la 14 cases.
gosvoalet
En effet avec douze cases on se retrouve avec le chevalet dans la situation idéale. J'ai définitivement opté pour cette configuration , en plus pour un petit gabarit comme moi la longueur du manche est plus confortable.

le deep body doit renforcer les basses.
Un petit côté Taylor pour l'assemblage des bois non ?

Magnifique en tout cas, ce travail est vraiment incroyable... Encore une guitare électrique, d'accord. Mais ça, c'est vraiment dingue...

Je suis moins fan de la tête par contre, mais le reste est sublime.
gosvoalet
Thomas a dessiné cette forme de tête depuis longtemps déjà et c'est un peu sa signature que j'ai voulu garder puisque je lui ai demandé de ne pas mettre son logo.
je ne me suis pas du tout inspiré de Taylor pour le mariage de bois, cela doit une coïncidence j'ai voulu quelque chose d'assez sobre en mettant l'accent sur la qualité des bois comme le fond par exemple.
Très bon choix en tout cas, ça se marie à la perfection, et niveau son aussi je suppose. La table est vraiment magnifique. J'aurais juste préféré un chevalet un peu moins sobre (je suis chiant...).

Pile ce qu'il faut en nacre, c'est parfait comme ça. Les guitares remplies, ça fait bling bling et c'est pas top...

Tu l'as jouée alors ?
gosvoalet
tu as tout à fait raison d'écrire ton avis et de poser des questions, le partage est fait pour cela.
Ta question sur le chevalet est bien vue car en effet ce n'est pas le chevalet qui va avec la tete .
le voici sur une autre guitare de Thomas :



thomas m'a proposé celui de ma guitare qui est un chevalet pyramide type Martin car c'est un chevalet très léger. le chevalet est une pièce importante de l'instrument et chaque gramme compte.
Pour cette raison beaucoup de luthiers préfère le palissandre(Rio pour le mien) à l'ébène trop lourd
ma demande était d'avoir un instrument avec une très bonne réactivité, réalisé pour le fingerstyle uniquement.

le mariage entre la tête et le chevalet nous a plu, entre les deux j'ai même voulu une découpe de bas de touche à la Lowden qui se marie bien avec ce joli pan coupé.

pour le son maintenant:
La guitare est toujours chez Thomas en Ardèche et l'on doit se rencontrer mais je n'ai pas encore de dates précises.
l'avis de Thomas qui n'est pas manchot sur une guitare:
ronde et chaleureuse , moins typée médium que la 000

l'avis d'un guitariste qui vient de l'essayer:
super dynamique, la réactivité aux variations d'attaque est impressionnante. un bonheur en fingerpicking( moins bien en strumming)
FloRyan
gosvoalet a écrit :


épicéa du jura bien maillé, Koa ondé, Erable ondé, nacre verte, filets noirs et blancs


Elle est superbe cette photo, on voit le mariage exemplaire entre finitions parfaites, sélection d'éléments d'une qualité unique, tout en conservant la sobriété et la classe générale de la guitare. La sélection a du être difficile, au-delà même des bois qui composent la table, le dos et les éclisses.

Sur la table, on voit ce qu'il me semble être du koa pour le binding, l'érable est pour le binding dos et éclisses?
Belle réussite esthétique en tout cas.

gosvoalet a écrit :
[...]super dynamique, la réactivité aux variations d'attaque est impressionnante. un bonheur en fingerpicking( moins bien en strumming)


J'avoue avoir même des doutes sur le "moins bien strumming"... Tu nous diras ce que tu en penses quand tu l'auras mais je pense qu'elle se défendra aussi bien en strumming au vu des caractéristiques.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
gosvoalet
@ FloRyan
non, l'érable ondé est sur la table autour de la nacre
les filets de bords d'éclisses sont en ébène qui justement fait bien ressortir le Koa ondé.
c'est toujours délicat de faire des choix, surtout quand on les fait à deux mais je commence à avoir l'habitude de composer avec les luthiers.
l'érable ondé va très bien comme filets de bords d'éclisses quand par exemple le filet large de la table est en nacre ou en loupe très nuancée aussi.
ici c'était plus compliqué car je voulais du Koa ondé sur la table et avec l'érable cela ne collait pas vraiment.
En fin de compte ce qui est déterminant pour la cosmétique c'est le choix du bois du dos qui va décider du reste.

Pour la sonorité: l'avis du second guitariste m'a fait plaisir car justement je désirais un instrument totalement orienté vers le fingerstyle.
Ma 0 romantique de chez Fouilleul que j'ai eu il y a deux ans avait tout de poussé à l’extrême pour le jeu aux doigts: petit format, 12 cases hors caisse, diapason court, et barrage d'une guitare classique. Cela a fait un instrument injouable en strumming mais d'une grande qualité au jeu aux doigts.
j'espère trouver dans la guitare de Thomas cette réactivité, cette sensibilité, des notes que l'on peut travailler....
FloRyan
gosvoalet a écrit :
@ FloRyan
non, l'érable ondé est sur la table autour de la nacre
les filets de bords d'éclisses sont en ébène qui justement fait bien ressortir le Koa ondé.
c'est toujours délicat de faire des choix, surtout quand on les fait à deux mais je commence à avoir l'habitude de composer avec les luthiers.
l'érable ondé va très bien comme filets de bords d'éclisses quand par exemple le filet large de la table est en nacre ou en loupe très nuancée aussi.
ici c'était plus compliqué car je voulais du Koa ondé sur la table et avec l'érable cela ne collait pas vraiment.
En fin de compte ce qui est déterminant pour la cosmétique c'est le choix du bois du dos qui va décider du reste.


Ok, c'était l'érable ondé autour de la nacre que je n'avais pas remarqué. Pour que l'ensemble soit homogène, en conservant ta volonté d'intégrer du koa, le choix a du être délicat. De plus je ne savais pas que c'était le bois du dos qui importait pour le choix du reste.

gosvoalet a écrit :
Pour la sonorité: l'avis du second guitariste m'a fait plaisir car justement je désirais un instrument totalement orienté vers le fingerstyle.
Ma 0 romantique de chez Fouilleul que j'ai eu il y a deux ans avait tout de poussé à l’extrême pour le jeu aux doigts: petit format, 12 cases hors caisse, diapason court, et barrage d'une guitare classique. Cela a fait un instrument injouable en strumming mais d'une grande qualité au jeu aux doigts.
j'espère trouver dans la guitare de Thomas cette réactivité, cette sensibilité, des notes que l'on peut travailler....


D'accord, c'était une vrai volonté d'orienter cette guitare vers le fingerpicking. Mais tu as dit que le diapason était de 630 si je me souviens bien, et que 12 cases sont hors caisse, mais concernant le barrage, est-il le même que sur la Fouilleul précédente? Si c'est le cas, alors oui, clairement les vibrations de la caisses ne seront pas aidées en strumming, et l'orientation sera purement fingerpicking. Mais si ce n'est pas le cas, ça en ferait une hybride, qui aurait la faculté d'être assez versatile en conservant une bonne réactivité. Et le deep body ajouté aux 12 cases permettrait de la faire sonner... Comme une dreadnought. J'exagère un peu. C'était surtout la raison de ma remarque.

Tu dois être impatient d'aller la récupérer en tous cas!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You

En ce moment sur guitare acoustique et électro...