On parle toujours des piezzos et les micros rosaces alors?

trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le 09 Mar 2004, 17:29
est-ce de la m... ou quoi? pourtant un certain nombres de guitaristes reputés sans servent (marc ribot, django, ben harper etc. ) est ce que pour 300€ grand maxi je peut espérer trouver un bon micro rosace et lequel? merci
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 09 Mar 2004, 17:54
trevor a écrit :
est-ce de la m... ou quoi? pourtant un certain nombres de guitaristes reputés sans servent (marc ribot, django, ben harper etc. ) est ce que pour 300€ grand maxi je peut espérer trouver un bon micro rosace et lequel? merci

les piezzo restituent le son des cordes Et de la caisse de la guitare.

les rosaces restituent le son des cordes uniquement (même si leur vibration est influencée par la caisse).

bref, le rendu n'a rien à voir. cf : gérald de palmas joue sur une gibson, mais le son retranscrit par le micro rosace ne ressemble pas du tout à un son de guitare acoustique.

c'est la même histoire avec les guitares électriques. le son capté par les micro magnétiques n'a strictement rien à voir avec le son "à vide" de la guitare électrique qui serait amplifié...

c'est pourquoi on trouve des guiatres électriques équipées de micros magnétiques et de micros piezzo.

cependant les piezzo ne sont pas la panacée, donc on trouve également des acoustiques équipées de piezzo et de micro à condenseur (je me rappelle plus le terme).
trevor
  • trevor
  • Publié par
    trevor
    le 09 Mar 2004, 18:29
ce qui m'interresse c'est de m'ouvrir à d'autres horizons sonore comme la saturation (légère bien sur), en bref le coté electrique de la force, si vous voyez ce que je veux dire!!! et apparament un piezzo c'est pas fait pour ça si j'ai bien compris
trevor
  • trevor
  • Publié par
    trevor
    le 09 Mar 2004, 18:30
bug
Little Paco
Le nomdes micros à condensateur ça doit être à electret.

Sinon en micro rosace, le Dean Markley en vends un je crois, c'est très sympa et ça craind pas le Larsen du tout.
Le top pour sonoriser une acoustique, c'est un micro devant la guitare qui chope le son, mais la faut avoir monstre de Matos.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 09 Mar 2004, 19:05
trevor a écrit :
ce qui m'interresse c'est de m'ouvrir à d'autres horizons sonore comme la saturation (légère bien sur), en bref le coté electrique de la force, si vous voyez ce que je veux dire!!! et apparament un piezzo c'est pas fait pour ça si j'ai bien compris

et ben alors, ouais, c'est tout bon. le piezzo c'est pas top top en crunch car le son est trop large. avec un micro rosace, c'est plus médium, donc plus adapté au crunch.
enfin, ce n'est que mon avis !
G.
  • Publié par
    G.
    le 14 Mar 2004, 10:29
Dans les micros de rosace, il y a le tout dernier M1 de LrBaggs:

http://www.lrbaggs.com/news/pr(...)2_m1/

Je ne l'ai pas essayé mais apparemment, sur les forums les gens en disent du bien. Certains le trouvent même supérieur au célèbre Sunrise utilisé par bon nombre de pros (notamment Ben Harper).

Il n'est sans sdoute pas encore sorti en France. On peut le pré-commander sur un site que je recommande (site US où j'ai acheté mon micro):

www.samusic.com
trevor
  • trevor
  • Publié par
    trevor
    le 14 Mar 2004, 14:01
merci pour tes conseils! ça à 'air pas mal le m1
permet moi de te poser 2 ou 3 petites questions (pour une fois que je tient quelqu'un qui apparement si connait!):
quel micro possèdes tu et qu'en penses tu?
connait tu les micros fishmann rare earth ou emp acs?
quelles sont les différences sonores entre les micros actifs et passifs?
pour quelle type d'ampli sont conçus ce type de micro? electrique ou acoustique
et la question ultime:
ça craint de commander au states ? (j'ai PEURRR...)
c'est vraie que c'est tentant ( choix et prix) mais je ne maitrise pas la langue alors en cas de problème...! et puis au niveau des taxes de douane et de la tva ça ce passe comment, est-ce si intéressant?
bon j'arrète là (fo pa abuser quand meme!)
voila j'espere ne pas trop de faire ch... avec toute mais questions?
aller a plus et encore merci.
G.
  • Publié par
    G.
    le 14 Mar 2004, 14:46
Salut,

Franchement, c'est difficile en France de trouver des magasins ou des forums où il y a des infos sur les micros pour guitare acoustique. Pour avoir des infos, il faut aller sur les forums anglais.

J'ai écrit un message sur les micros déjà:
https://www.guitariste.com/for(...)12365

En parcourant les forums, tu peux récolter pas mal d'avis des utilisateurs de micros et ensuite choisir ce qui à priori te convient le mieux. Pour la pratique il y a un site avec des extraits mp3 : http://www.dougyoungguitar.com(...)t.htm

Pour répondre à tes questions:

1) J'ai acheté le micro Pure Western de K&KSound. C'est un micro passif qui ne néssecite aucun préampli et restitue le son acoustique fidèlement. Il se place sous la table au niveau du chevalet. Je ne l'ai pas encore installé donc je ne peux pas encore te dire ce que j'en pense.

2) Je n'ai jamais essayé ou entendu les micros fishmann rare earth ou emp acs.

3) Entre les micros actifs et passifs, la différence ne vient pas du son, mais de la manière dont le micro est préamplifié : dans le cas d'un micro actif, il faut un préampli avec une source d'énergie genre pile 9 V, alors que le micro passif fonctionne sans préampli.

4) Je ne vais pas te répondre que commander aux states c'est sans problème, en revanche, je peux te certifier que commander ton micro sur www.samusic.com c'est 100% sûr, surtout si, comme moi, tu prends l'option de livraison FedEx (c'est cher mais tu as le tracking du paquet et tu es livré en moins d'une semaine).

5) Lorsque j'ai reçu mon micro, je n'ai pas eu à payer de taxe de douane ou de tva (sans doute parce que le paquet était petit et de petite valeur...). En tout j'en avais pour 135 USD (FedeX compris), et mon compte a été débité de 111 Euros (dont 2,71 Euro de commission pour les frais d'échange dollar/euro). Donc ca vaut le coup d'acheter aux US, surtout les trucs qu'on ne trouve pas ici en France !

G.
G.
  • Publié par
    G.
    le 14 Mar 2004, 14:50
.
trevor
  • trevor
  • Publié par
    trevor
    le 14 Mar 2004, 15:42
vraiment sympa tout ces liens!!! merci encore!
au niveau de l'ampli tu ne ma pas repondu (electrique ou acoustique pour ce type de micros?). je pose la question par ce que j'ai un plan pour un pro junior 15w fender (tout lampes) alors j'aimerai savoir si ça peut le faire.
G.
  • Publié par
    G.
    le 14 Mar 2004, 15:50
Je dirais que pour amplifier une guitare acosutique il vaut mieux un ampli acoustique, quel que soit le micro que tu mets sur ta guitare.

Perso, si j'achète un ampli, ce sera probablement le Compact 60 d'AER. Il est petit, peut se porter en bandoullière, et délivre pas mal de puissance.
trevor
  • trevor
  • Publié par
    trevor
    le 14 Mar 2004, 16:04

En ce moment sur guitare acoustique et électro...