Open et drop tuning

Rappel du dernier message de la page précédente :
burn the flag
salut!
J aimerais connaitre votre avis sur mon accordage qui est CGCFAD appelle t on ca un open de C ou un dropC?
quelle est la différence entre les deux appelations?
Concernant le tirant je joue en 11/52 et j ai pas trop envie d'augmenter. Peut on faire des mix dans les tirants? Genre n augmenter que les trois premieres? Vu que je joue du hardcore la premiere corde se doit d etre caustaud pour ne pas degueuler. merci d avance.
Ericaster
dubwar411 a écrit :
salut!
J aimerais connaitre votre avis sur mon accordage qui est CGCFAD appelle t on ca un open de C ou un dropC?
quelle est la différence entre les deux appelations?
Concernant le tirant je joue en 11/52 et j ai pas trop envie d'augmenter. Peut on faire des mix dans les tirants? Genre n augmenter que les trois premieres? Vu que je joue du hardcore la premiere corde se doit d etre caustaud pour ne pas degueuler. merci d avance.


CGCFAD = Drop C.

Maintenant, je suis pas le roi de la théorie, mais en très gros:
- Un drop en général favorise l'utilisation des power chords (drop D, Drop C...), les accords à un doigt, mais s'utilise aussi bien dans le métal que dans le traditionnel ou le picking...

- Un open te permet d'avoir un accord avec toutes les cordes à vide: open E, jouées à vide tes cordes jouent un E (utile entre autre pour le jeu au bottleneck). Donc un open est composé des 3 notes formant un accord (fondamentale, tierce et quinte pour un majeur). Dans ton exemple un Open C: CGCGCE.

Différents Opens:

- Open G: DGDGBD
- Open A: EAEAC#E
- Open C: CGCGCE
- Open D: DADF#AD (souvent confondu avec DADGAD, plutôt pour du celtique)
- Open E: EBEG#BE

Pour compléter ce que disait pitshifter, pour un Open E, il vaut mieux en général s'accorder en Open D (1 ton en dessous) et jouer avec un capo en 2ème case pour compenser surtout en acoustique. En effet, un Open E avec ses écarts (1 ton au dessus pour certains) tire beaucoup sur le manche, l'astuce Open D+capo soulage donc le manche .

Enfin pour ton "mix" de tirant, , les vieux bluesmen jouaient pas mal là dessus. Mais quant à savoir ce qui est faisable/recommandable ou pas, no idea !
"My baby wants to rock'n'roll..."
pitschifter
salut

tu conseillerais quoi a quelqu'un qui voudrait tater de l'open.la régler une fois pour toute et de jouer avec le capo autant que possible ?ca me semble le plus judicieux quand on connait la fragilité de certains manches.
cgcfad est bien un dropC et commence a etre vraiment courant dans le metal si ce n'est deja le cas depuis longtemps
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
arckeron
Une erreur que je retrouve beaucoup trop souvent ...
Quand vous vous accordez 2 tons 1/2 en dessous les notes que vous devez trouver sont BEADF#B et pas BEADGB.
bbr77
  • bbr77
  • Special Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    bbr77
    le 17 Jun 06, 14:45
En plus du changement de cordes, je pense qu' un petit réglage est nécessaire quand on change d'accordage.
Je pense aux réglage des harmoniques ( l'harmonique de la 12ème case doit sonner comme la corde à vide.Pour cela, il faut déplacer les pontets du chevalet) .Mais aussi un réglage du manche vu que la tension sera plus importante.

J'ai quelques questions:
*à partir de quel accordage, une guitare baryton est-elle nécessaire?
Accordage en si et en dessous ( vu quelles sont souvent accordée comme cela d'origine)
* Peut-on utiliser une baryton pour un accordage en drop C,dropC#?
ou est-ce que type d'accordage entrainerait une trop grosse tension sur les cordes et le manche?
Merci d'avance et je trouve que ce topic est une bonne initiative
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    absou
    le 17 Jun 06, 15:12
tu prends une baryton, tu mets un tirant de corde standart (9/42 ou 10/46), tu t'accordes 2 ton 1/2 en dessous et tu verras que tu joueras sur des spaguetis.


si les barytons sont livrés en si d'origine, le tirant des cordes quant à lui est plus fort qu'un tirant standart, donc je te laisse en déduire la suite.


par contre est-ce vraiment util d'utiliser une baryton alors que l'accordage n'est pas extrèmement grave? pour ma part je préfère prendre une guitare avec un diapason standart même accordée en si.
gaffy
  • gaffy
  • Special Supra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    gaffy
    le 17 Jun 06, 15:13
petite question, vous parlez de korn, Zakk Wylde
mais keith richards des stones il est accordé en quoi ?
"le rock français, c'est comme le vin anglais" J.Lennon
arckeron
Il n'y a pas de difference de tension ou tres peu si tu prend un tirant de corde adapté a ton accordage.
Exemple: D'addario 13-62 en Si.
Donc le reglage de manche est bien souvent facultatif, par contre les compensations sont obligatoirement a reprendre. Le sillet est a retailler avec de gros tirants, surtout pour la 6eme corde.
Je ne pense pas qu'une guitare baryton soit vraiment utile pour le downtuning c'est une question de gout et de feeling avec l'instrument.
Il y a quand meme tres peu de groupe detunés qui en utilisent.
On peu tres bien utiliser une baryton pour s'accorder plus haut que le Si en posant un jeu de cordes adapté.

En ce moment sur guitare électrique...