Open Re = Open Mi ? Si oui...

papawemba
Hep,

j'ai entendu dire qu'on pouvait jouer les morceaux de Open de Re en Open de Mi, et versi versa sans aucun changement de note etc...
Simplement en Mi sera jouer un ton plus haut comme on s'en doute.

Interessant car l'open de Mi a l'air plus facile a faire :-)

Mais le problème est qu'il faut tirer d'un ton 3 cordes !! (ou 2 et une d'un demi ton)
Je me demandais si c'était pas trop mauvais pour la gratte, que ça augmente la pression et le manche peut plier ou autres dégats; Qu'en pensez-vous ? Y a t'il un risque ou c'est purement psychologique ?

Merci,
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
MusashiChan
Pour éviter de tendre trop les cordes pour obtenir certains open ; tu peux accorder 1 ton ou 2 en dessous de l'accordage que tu veux et mettre un capo (sur la première, deuxième ou quatrième case selon le cas...).

Tout les open sont construit sur le même principe, mais selon l'open les accords ne sont pas les mêmes. Entre D et E ça marche pareil. Pas entre E et F par exemple...
papawemba
Merci MusashiChan !

Mais accorder la guitare 1 ton plus bas puis mettre un capo sur certaine case/corde (ou trouver un tel capot ?) me parait bien plus complexe :-)
Aussi, il y aura des cordes plus basses que les autres...le jeu risque de se complexifier….

Je voudrais me lancer dans l'open de D mais celui ci me parait pas évident car changement de 4 cordes... Je me dis alors que l'open de Mi est plus simple à réaliser ! (Il y a aussi l'open de Mi mineur encore plus simple)

Si cela est risque pour la guitare, alors j'oublie :-)
Je reste sur l'open de Sol bien sympa.

Je te remercie pour ta solution car effectivement plus safe pour la guitare mais moins pratique...

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
MysticalPotatoe
l'expression c'est vice versa, pas versi versa ^^

capo, sans t, puisque c'est un diminutif de capodastre
quit à utiliser un capo pour avoir un open de mi, autant faire un open ré et foutre un capo case 2, ca devrait marcher...

un accord de mi, c'est mi si sol#
un ré c'est ré fa# si
je sais plus pourquoi j'ai écrit ca mais bon.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
papawemba
Excellent, plus besoin de Word pour corriger, ça se fait ici automatiquement.
J'écris trop vite car j'ai écrit capo et par après capot :-)

Brefouille, ici lien vers open de D et de E :

http://www.tle.se/dtune.html
http://www.tle.se/etune.html

Je crois que je vais oublier le Open de Mi et malgré tout tenter l'open de Re...
Peut être que ce sera le coup de foudre !

Nicolas
MusashiChan
Pour résumer il n'y a pas plus pratique que l'open de ré...te prends pas la tête. Aucun interet de jouer enopen de mi.

Ce que je t'explique c'est que comme tu l'as remarqué pour faire d'autres open comme le mi ; on doit monter des cordes ; avec le risque de casse et de tension supérieure à la normale. Et donc généralement ce qu'on fait c'est qu'on accorde en open de ré et on mets un capo 2ème case pour avoir des cordes moins tendues et le mi quand même...pour le do s'est l'inverse ; si tu accordes t gratte en open de Do tu vas voir que tes cordes light sont beaucoup trop détendues et généralement ca frise bcp ; on est alors obligé de changer les cordes pour du medium...
Bref le ré est le plus utilisé parcequ'il est le plus pratique !
super_taz
deja, il n'y aucun risque de casse de manche si tu passes en open de mi.
Si tu passes en open de re, les cordes seront moins tendues, et donc pour le slide (ce qui est le but je suppose), ca ne sera pas terrible, les cordes seront trop molles et ca frisera dans tous les sens.

Par contre, si tu veux laisser ta guitare en permanence en open E ou D, il faudra regler le truss rod.

a+
MusashiChan
super_taz a écrit :
deja, il n'y aucun risque de casse de manche si tu passes en open de mi.
Si tu passes en open de re, les cordes seront moins tendues, et donc pour le slide (ce qui est le but je suppose), ca ne sera pas terrible, les cordes seront trop molles et ca frisera dans tous les sens.

Par contre, si tu veux laisser ta guitare en permanence en open E ou D, il faudra regler le truss rod.

a+

Pour le slide c'est des accordages en dropped plutot qui permettent d'avoir des accords complets avec un barré (un bootleneck). Les open sont fait pour des morceaux de picking ; pour avoir les basses alternées sans poser de doigts (ou facilement) et jouer les mélodies sur les cordes aigues.
super_taz
ben ecoute, la plupart des morceaux de slide que je connais sont en open E, D ou G, cf Elmore James, Robert Johnson, Fleetwood mac ou Rory Gallagher (je sais qu'il y a des fans ici!)

Et ces accordages permettent bien d'avoir des accords complets avec un barré! Alors qu'avec un dropped D, ben t'as pas grand chose, sauf si tu ne joues que sur 3 cordes.
MusashiChan
Oui c'est vrai ; je me trompe. Tout est question de références ; je ne connais que milted milk de Johnson au slide et je le joue en dropped D. Du coup je joue presque tout les morceaux de Blues au slide en dropped D...mais en effet j'ai regardé que qq morceaux mais bcp sont en open.
alors qu'en open je ne connais que des morceaux de picking...
papawemba
Merci les gars pour votre aide !
Pas de panique, j'ai un peu expérimenté hier l'open de Re.
Etant donné que je n'ais pas une excellente oreille, j'ai un peu de mal a changer le tuning dans les aigus.

Mais miracle, l'accordeur permet d'avoir les deux RE (des 2 cordes de MI) et le LA (de la corde de SI). La 3èm corde est diminuée d'un demi ton a l'oreille, ma foi pas trop compliqué.
Et là je découvre l'open de RE....jouissif !!! Excellent, plus de couleur que open de sol, un vrai régal :-) :-)

Donc j'oublie l'open de mi, vais me concentrer sur l'open de sol et re.
Pour info, je me mets en open tuning surtout pour le picking a cet instant (exemple, "police dog blues" en re, a consommer sans moderation).

Et de temps a autre du slide mais je m'y mettrais un peu plus tard !

Donc voilou pour ceux qui veulent se lancer dans l'open tuning facilement, il y a moyen avec un accordeur standard, et moins d'une minute, c'est fait sans fausse note. :-)

Nicolas

ps: L'open de Sol est quand même plus facile a faire ! car 3 cordes dont 2 basses a modifié contre 4 en re dont 3 aigus !
MusashiChan
Pour accorder sans accordeur il faut partir des cordes que tu as en accordage normal : MI LA RE SOL SI MI

Les deux RE de aigus et grave ; tu les prends sur ta 3ème corde qui est déjà en RE...le LA de la cinqième corde ; tu le prends aussi sur ton LA que tu as deja sur la deuxième corde. Il ne manque que le FA# que tu as sur la 4ème case de tes RE...bref tu as deja tout sauf le FA#. Pas besoin d'accordeur !

MI LA RE SOL SI MI
RE LA RE FA# LA RE
papawemba
Oui mais c'est justement ça le problème, au moment ou on compare 2 cordes, j'ai un peu du mal a entendre si je suis exactement sur le même diapason ! (ok pour les basses mais dans les aigus, c'est nettement moins evident).

Je fais parfois a l'oreille pour exercice/entrainement, etant sur d'avoir bien ma accorde le mi aigu en re, je compare ensuite avec l'accordeur pour corriger et hop...pas bon !
Souvent de pas trop loin !

Peut être qu'avec quelques entrainement, j'y arriverais plus facilement.

Nicolas
MusashiChan
Bin oui ; l'oreille est essentielle pour progresser en guitare. Tu dois même être capable d'entendre si une corde est mal accordée en les jouant à vide ensemble. Force toi à accorder sans ton tuner ; tu devrais vite entendre si deux cordes ne sont pas accordée pareil !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...