Où sont les pros?

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Dimanche pluvieux, ambiance sieste à la maison, guitare gratouillée devant internet...
Et là, la question existentielle;" mais où sont donc planqués les guitaristes classiques professionnels?"
Je précise; les plateformes multimédias G.com et G.live sont fréquentées par un monde fou, dès qu'on tape une question relative à la guitare sur google on tombe sur l'une d'elles, alors pourquoi trouve-t-on si peu de super-cracks de la six-cordes classiques?
Vous allez me dire, ils bossent leur instruments et n'ont pas le temps de répondre à ce genre d'interrogation, et bien je trouve cette réponse peu concluante!

Très peu d'élèves ou d'étudiants issus des conservatoires nationaux et des établissements "d'élite" nous éclairent de leurs conseils ou de leurs témoignages sur ce site.
Je suis surpris.

J'ai un peu l'impression que le formidable travail abattu par Amidala pourrait être profitable a beaucoup de monde et que la fréquentation visible de guitaristes chevronnés n'apporterait que du bon à cette section du forum.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Je ne suis pas un pro, mais j'ai fait une école de musique (j"étais arrivé en supérieur pour ceux à qui ça parle... ), et bien je pense tout simplement que le guitariste classique est une espèce en voie d'extinction
Blague à part, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de guitaristes classique ici, peut-etre tout simplement qu'ils ont besoin de moins de conseils (par exemple qqn qui joue de la guitare électrique pourrait avoir besoin de conseils sur des effets ou des amplis, en guitare classique c'est assez peu répandu l'utilisation d'amplis)
Et puis la guitare classique est tout de même peu répandue quand tu compares à la guitare moderne
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Salut Oliolo ,

C'est vrai ! Je le disais il y a peu sur le forum. Il y a assez peu de guitaristes classiques ici. Cependant il y a quelques autres membres qui ont un (très) bon niveau comme Fredericc ou encore Daniel95 ! Bon en tout ça fait pas beaucoup quand même .

Hackett,

Edit : J'oubliais Jarods qui a un bon niveau aussi Et j'en oublie peut être d'autres ...
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Fabinus a écrit :
Blague à part, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de guitaristes classique ici, peut-etre tout simplement qu'ils ont besoin de moins de conseils
Au point de vue "matos", je veux bien et encore on peut en discuter parce qu'il rode sur ce site un sacré luthier...
Hackett a écrit :
il y a quelques autres membres
J'espère que mon message n'a pas été compris en ce sens. Nous savons tous qu'il y a du beau monde inscrit sur ce forum.
Ma question visait plutôt tous ces pros et semi-pros qui sont élevés en batterie dans les conservatoires nationaux et qui remportent toutes les médailles (comme les deux figures que tu as citées), il doit bien y en avoir plusieurs dizaines par ans qui sont fabriquées non?
Ces guitaristes vont-ils sur internet, vont-ils sur ce site ou sur un site concurrent? Sont-ils tellement immergés dans leur pratique, le nez dans le guidon pourrait-on dire, qu'ils n'ont plus le temps ou le loisir de bavarder avec les anonymes du net?

Et les luthiers? Parce qu'à part Benoît de Bretagne et qui tu sais c'est un peu léger.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Oliolo tu insinues que Fredericc a été élevé en batterie ? Ca va lui faire plaisir ! (je plaisante ! hein ! )

Il existe plusieurs autres gros sites dédiés au classique, dont des forums étrangers très prolifiques où l'on croise aussi bien des guitaristes modestes que de sacrés pointures.

Je constate aussi que les forums anglophones sont beaucoup plus actifs que les forums français. Ceci dit il y a un brin plus de monde puisqu'ils regroupent souvent des pays comme les US, l'Autralie, l'Angleterre. Enfin partout où l'on parle anglais !

J'ai l'impression aussi que les personnes y sont plus ouvertes qu'en France (là c'est un avis personnel ). Mais bon, en France on a plein de guitaristes classiques géniaux. Il faudrait aussi que les médias mettent davantage dans la lumière ces gens là.

Des talents ils en sort beaucoup des conservatoires. A mon humble avis ça se compte bien plus qu'en dizaines.

Pour finir je pense également qu'il y a encore un certain élitisme chez les classiques. Peut être y en a t-il qui sont effrayés par le cosmopolitisme qu'il y a ici. Même si je suis de plus en plus agréablement surpris par l'ouverture d'un bon nombre de guitaristes classiques que j'ai pu croiser.

Tu parles du classique. Mais alors le flamenco ... je crois que c'est pire ! Je n'irais pas jusqu'à dire que le flamenco est mort en France mais si on compare au Japon. On fait grise mine quand même . Pourtant ce n'est pas les talents qui manquent chez nous !

Hackett, j'ai un peu dérivé du sujet là ...
tulgitam
Je suppose qu'il en va de guitare comme des autres "arts", l'amateur est toujours plein de questions et à quelques reponses qu'il est prolixe à donner. Le professionnel à deja ressacé tout ça, le travail de la guitare est son lot quotidien, il a certainement besoin d'autre chose pour s'evader, d'autant qu'il doit etre entouré d'amateurs lui posant de vive voie les questions abordées sur les forums.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
oui, enfin ça, ca peut s'appliquer à la guitare electrique aussi, je pense.
Par contre,la"communauté" des guitaristes classique est surement beaucoup plus petite.
Et pis, le rapport à la techno doit être un peu different aussi.
En electrique, on s'y interesse naturellement et de plus en plus (effets numeriques, simulations...) proche de la culture web alors qu'en classique tout est plus centré sur la lutherie, une approche plus traditionnelle, j'ai l'impression.
'fin bon, il doit certainement y avoir d'autres raisons.
Voila, c'est un post de gratteux electrique qui verifie ton constat.
Bonjour

Les "pros" se retrouvent sur le forum du site dedie a la guitare classique de Jean Francois Delcamp (Delcamp.net), parfois derriere un pseudo quelquonque. tu y trouveras pas mal de conseils en tous genre, des partitions, des themes sur la lutherie...
Par ailleurs, les medailles d'or et 1er prix de conservatoire ne sont pas des diplomes, ce sont juste des reconnaissances "honorifiques" qui temoignent d'un certain niveau de pratique instrumentale et musicale.
Et sur youtube par exemple, il y a de plus en plus de videos d'amateurs ou de pros, Comme Emmanuel Rossfelder (france) ou David Russell...Il faut farfouiller
Bye
olive
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
kid_rock59 a écrit :
Bonjour

Les "pros" se retrouvent sur le forum du site dedie a la guitare classique de Jean Francois Delcamp (Delcamp.net), parfois derriere un pseudo quelquonque. tu y trouveras pas mal de conseils en tous genre, des partitions, des themes sur la lutherie...

Bonjour,

Oui le forum de Jean-François Delcamp est un très bon forum . J'y suis inscrit d'ailleurs . Cependant de là a dire que "tous" les guitaristes de métier se retrouvent tous là bas il y a plus qu'un pas ...

De plus si tu vas sur Guitare-Live tu verras que question guitare classique on est plutôt gaté. Cours de haut niveau, articles, Coaching et j'en passe.

Enfin nous ne sommes en rien en concurrence . Les objectifs sont différents. Nous avons également des membres de très grands talents.

Et puis ici nous privilégions le cosmopolitisme. Une voie différente . Le mélange des genres est une grande source d'ouverture musicale.

Hackett
Amidala
BONjour.

Hackett a écrit :
Et puis ici nous privilégions le cosmopolitisme. Une voie différente . Le mélange des genres est une grande source d'ouverture musicale.

Pour preuve : chez Delcamp.net, si tu oses citer guitariste.com ou Guitare Live, on te met dehors à coups de pied...

Apparemment, faire l'inverse ne les dérange pas et ne va pas contre leur déontologie

Cordialement,
Amidala
Amidala a écrit :
BONjour.

Hackett a écrit :

Pour preuve : chez Delcamp.net, si tu oses citer guitariste.com ou Guitare Live, on te met dehors à coups de pied...

Apparemment, faire l'inverse ne les dérange pas et ne va pas contre leur déontologie

Cordialement,
Amidala

Bon je me suis sans doute mal exprimé je n'ai pas voulu dire que le forum delcamp est mieux que celui ci, mais simplement que vu qu'il est dedié exclusivement a la guitare classique, y'avait de fortes chances que dans ses membres il y ait quelques guitaristes professionnels parmi le flot des inscrits.
Ca ne m'a pas empeché de decouvrir et parcourir les rubriques d'Amidala sur le reglage des guitares, (sillet de tete, montage des cordes, cours...) qui sont tres bien faites par ailleurs, avec les schémas et photos à l'appui.

Et quant au cosmopolitisme, ben ...j'ai eu une medaille d'or de guitare il y a 10 ans, et en meme temps je suis fan d'angus young depuis...20ans ! Je joue d'ailleurs dans un tribute a ac/dc a mes heures perdues et continue a adorer la guitare classique meme si aujourd'hui j'en fais beaucoup moins.
Enfin tout ceci pour dire que je ne place pas un forum au dessus de l'autre, ca n'a aucun interet.
Bye
Olive
Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
Je rassure tout de suite ...je ne suis pas pro mais je partage un peu la meme frustration sur le nombre en gros de posts et de pratiquants dans la section guitare acoustique.
Alors en plus quand on est adepte d'un jeu exotique, j'ai nommé le style afro-malgache, c'est carrement le Sahara pour le coup.

Je me permets de vous suggerer ce site sur les techniques de la guitare malgache avec des extraits et partitions representatif du style, joué par un pro avec un talent certain (Félix Antilahivola ) et ce n'est pas un coup de pub...
http://pagesperso-orange.fr/ba(...).html

J'espere ne pas avoir trop derivé sur le sujet là
Désolé sinon.

Ciao,
Rako
22, voilà les frets

En ce moment sur guitare classique...