(Amicalement) pas d'accord avec Jack Richard. La pauvreté de son n'est pas selon ma propre expérience symptomatique des caisses composites (la couleur du son provient d'ailleurs sur une acoustique plutôt de la table d'harmonie, qui porte bien son nom). J'ai récemment voulu remplacer mon Aplause AE-36 dans une gamme disons moyenne et bien je l'ai gardée parceque pas vraiment séduis par les modèles traditionnels à moins de 500 euros. Le son Ovation a justement une originalité qui le sort un peu des dizaines de sons peu discernables.
Pour mémoire la caisse bombée a justement été développée par des ingenieurs (origine aéronautique) pour tenter de combler les pertes de resonnance dans les angles des caisses à section rectangulaire.
Plait ou ne plait pas, histoire de goût, mais il y a à mon avis un bon paquet de "tradi" qui ne sonnent pas mieux, même si les sons traditionnellement les plus reconnus appartiennent certes à cette catégorie.
Pas d'accord non plus sur la tenue de l'instrument : avec un volume sonore équivalent, la finesse des extémités de la caisse la rend au contraire bien plus confortable pour le jeu assis, on fait plus corps avec l'instrument (on sent vraiment les vibrations), pas d'arète qui tape sur le sternum de manière inconfortable, c'est beaucoup plus sensuel.
C'est debout que ça se complique, parce que non retenue par les cuisses, la guitare à tendance a tourner vers le haut sous l'appui du coude. Moi j'm'y suis fait sans problème, je m'appuis moins sur la caisse ce qui m'a d'ailleurs apporté une meilleure mobilité avant-bras/poignet pour de la rythmique un peu chaude.
La défense a parlé !...