P'tit problème de truss rod & chevalet

Shad0w
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Shad0w
    le
Salut à tous!

Voilà j'ai un petit souci avec ma Storm:

Ma corde de Mi grave bourdonnait méchamment et le manche était trop près des cordes vers le milieu, alors j'ai desseré le truss rod comme un grand d'un petit plus d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Mais voila après quelques heures j'ai repris ma gratte et là elle sonnait plutôt mal. un coup d'oeil au chevalet: il touchait le corps

Du coup j'ai serré cette fois le truss dans l'autre sens, avec le même degré que précédemment, mais le chevalet (flottant) reste toujours quasiment 'collé' au corps...

J'imagine que c'est à cause de la tension des cordes qui se 'relachent' et ne tendent plus le chevalet, où me trompes-je totalement ?

Et surtout ce que je veux savoir c'est en gros combien de temps après avoir réglé le truss tout le bazar se stabilise-t-il ? Parce que là je suis comme un ptit fou à vérifier tout les quarts d'heure si ça s'est remit en place.. (je sais il faut du temps)

Est-ce que je peux alors RE-DEserrer le truss pour empecher les cordes de bourdonner en esperant que le chevalet va se resoulever ?

(en esperant qu'on m'ait compris chui novice hein )

merci !!
Guitar lover 1
Bonsoir, non, le fait de jouer sur le truss rod ne va pas beaucoup agir sur le vibrato...
L'ideal serait d'avoir un manche quasiment droit qui remonte legerement dans les premieres cases prés du sillet, je suppose qu'il s'agit d'un vibrato "flottant" ( avec deux points d'encrage sur la table ), il doit, dans ce cas etre parallele à la surface de la table...
Je ne sais pas si ta Storm est montée en 9/42 ou 10/46, ni ton style de jeu...
Il m'est difficile de te guider pour un reglage sans avoir la guitare sous les yeux, peux-tu me donner d'autres precisions ?
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Shad0w
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Shad0w
    le
Je joue en 9/42.
Mon style de jeu... Débutant, c'est un style? non en fait j'ai pas vraiment de style favori pour l'instant je ne joue que depuis aout ! je joue des trucs orientés rock en general.

un autre truc bizarre que j'ai remarqué: les pontets des cordes sur le chevalet sont bombés depuis que j'ai touché au truss.. normal? ils vont se remettre en place comme des grands ?

Citation:
non, le fait de jouer sur le truss rod ne va pas beaucoup agir sur le vibrato

mais pourtant comme c'est un chevalet flottant lorsque les cordes sont détendues le chevalet doit 'redescendre', non?
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
normalement à l'arrière, il y a des vis pour tendre/détendre les ressorts du chevalet. A voir, peut-être.
super_taz
apres avoir regle le truss rod tu aurais du reaccorder ta guitare, le chevalet aurait repris sa place normale. D'ailleurs il est conseille de detendre les ocrdes quand on toucha au truss rod

En ce moment sur guitare électrique...