Palissandre ou Erable

ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Je suis toujours dans ma quête du st graal pour changer de gratte. Mon choix s'est arrêtée sur la pacifica, très bon compromis, et niveau budget nicquel.
Je prendrais une type LP plus tard, puisqu'elle sont un peu plus difficile a jouer visiblement, (manche plus rond, plus lourde, etc...)

j'ai trouvé le coloris YNS de la pacifica 112 nicquel, avec un pickguard noir, (bien classe, et franchement plus sympa que le blanc à mon avis... )

Mais voilà, il existe deux versions, une avec manche en palissandre, et une manche érable...

Selon vous, pour jouer du rock : Guns, Aerosmith, Maiden, Steppenwolf, Rolling Stones, etc... lequel est le mieux ?

Merci d'avance

++
Ketzol, qui va bientot pouvoir passer commande pour son anniv'
Klowns Rock Band
caligory
le palissandre va te donner un son plus mat, alors que l'érable va te donner plus de brillance, de claquant. C'est pas que le palissandre soit mieux que l'érable pour tel type de musique ou inversement. ça dépend du son que tu aimes. Donc le mieux c'est que tu ailles tester le manche en palissandre et en érable.
Brian Baker
l'erable aurait soit disant un son plus brillant que le palissandre mais la difference doit vraiment etre minime. Je pense que tu devrais choisir celle qui te plait le plus visuellement ou si possible essayer les deux pour comparer.
Jim Morrison
La sensation au toucher aussi est différente. C'est vrai que le mieux c'est d'essayer (comme toujours )
Après, vu ce que tu aimes, je t'orienterais plutôt vers l'érable...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
caligory
Brian Baker a écrit :
l'erable aurait soit disant un son plus brillant que le palissandre mais la difference doit vraiment etre minime. Je pense que tu devrais choisir celle qui te plait le plus visuellement ou si possible essayer les deux pour comparer.

oh non la différence est loin très loin d'être minime. Tu as déjà comparé avant de dire ça?
super_taz
il y a deja un debat de n pages a ce sujet.
personnellement, je trouve que c'est surtout une difference de toucher
Jim Morrison
super_taz a écrit :
il y a deja un debat de n pages a ce sujet.
personnellement, je trouve que c'est surtout une difference de toucher

Je suis assez d'accord. Je trouve que la différence se fait quand même plus sentir au toucher qu'au son... Même si c'est vrai que l'erable est plus 'claquant'
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
MusashiChan
La différence est très minime sur le son ; surtout sur une Yam 112. Je dirais même qu'elle n'existe pas même sur ces micros (très corrects mais qui n'ont pas assez d'harmoniques pour rendre ceux d'une touche érable).

Une Strat vintage donnera certainement un résultat un peu plus contrasté...

Par contre le touché est très différent ; il est chaud et doux sur le palissandre ; qui vieilli très bien selon le jeu du guitariste en montrant des pores plus ou moins marqués. Une touche palissandre bcp jouée est un vrai bonheur pour les doigts.
Une touche érable est plus froide et précise sous les doigts. Les coups de doigts frappent plus dur et permettent de mieux sentir en jeu rapide par exemple.

Les 2 sont très biens ; et ne te prends pas trop la tête ; ça ne changera pas ta vie de choisir l'un ou l'autre...

En ce moment sur guitare électrique...