Par ou commencer ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Onvatouscrever a écrit :
Maintenant, mon conseil pour un ampli qui sonne vraiment bien pour ceux qui commencent, et qu'on peut garder après. C'est le Trademark 30 de la firme tech21. l.

D'accord avec ça.
Sinon, en petit combo avec des effets qui sonnent vraiment bien pour le prix (voire bien tout court) y'a le micro cube de chez roland....
Footos
  • Footos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Footos
    le 18 Sep 2010, 11:45
Personnellement pour débuter je conseillerais plutôt un combo à modélisation qu'un 5w à lampes.
Les petits amplis à lampes c'est peut-être idéal pour jouer en appartement quand on a déjà pas mal d'expérience, qu'on a un style défini et qu'on préfère avoir un bon son typé qu'un éventail de son fades, mais quand on débute on a de toute façon dans 99% des cas ni l'oreille pour faire la différence ni le toucher pour exploiter réellement l'ampli à lampes... Il vaut mieux commencer par la modélisation qui permettra au débutant d'avoir des sonorités plus faciles à exploiter, et une polyvalence qui permettra d'aborder tous les styles , ce qui permet par la suite de déterminer plus précisément le son qu'on veut avoir.
Enfin j'ai l'impression que c'est un peu une tendance ici de conseiller ce qu'on considère idéal (style "il FAUT un ampli à lampes sinon c'est de la merde") sans se mettre à la place de la personne
Invité
  • Invité
Ampli : ça sert à rien d'avoir un ampli à lampes en débutant : la réaction des lampes, la sensibilité, etc.. c'est pas un débutant qui va s'en rendre compte
donc un 10-15 W transistor potable c'est déjà très bien (perso j'ai conseillé un Orange Crunch 15W à un pote qui débute, il sonne bien et y a de quoi s'amuser en disto - coût neuf : 75€)

guitare : mieux vaut investir un peu là-dedans : Yamaha Pacifica, Cort, Squier, Ibanez, ... 'faut aller essayer en magasin
mais éviter à tout prix les XP, Ibiza, Stagg et autres modèles cheap du genre, ça va te dégoûter à vie
pour 300 € max il y a vraiment moyen de trouver une bonne grat qui te suivra pendant au moins 2-3 ans, le temps de te trouver
Invité
  • Invité
Pour les libs, LE son par exelence ça va etre melody maker/wilshire/coronet/335 vintage avec du ac30... du cher en regle generale, rien ne t'empeche de copier un poil en investissant dans un vt15 (super bien, 22 amplis clean/distos; plusieurs effets integrés pour decouvrir; reglage de la puissance; bon equalizer, bref, du bon !) avec une epipghone wilshire reissue ou une Dot de chez epi:
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)h.htm
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)b.htm
après tu peux tapper dans des tele squier ou autres grattes entrée de gammes un peu punkounettes gentilles, mais des demi caisses epiphones c'est ce qu'utilise doherty la plupart du temps, sinon avec la wilshire tu retrouve vraiment le son des libs. Après tu le retrouvera aussi avec une MM mais pas le meme budget
rollroll
Footos a écrit :
Personnellement pour débuter je conseillerais plutôt un combo à modélisation qu'un 5w à lampes.
Les petits amplis à lampes c'est peut-être idéal pour jouer en appartement quand on a déjà pas mal d'expérience, qu'on a un style défini et qu'on préfère avoir un bon son typé qu'un éventail de son fades, mais quand on débute on a de toute façon dans 99% des cas ni l'oreille pour faire la différence ni le toucher pour exploiter réellement l'ampli à lampes... Il vaut mieux commencer par la modélisation qui permettra au débutant d'avoir des sonorités plus faciles à exploiter, et une polyvalence qui permettra d'aborder tous les styles , ce qui permet par la suite de déterminer plus précisément le son qu'on veut avoir.
Enfin j'ai l'impression que c'est un peu une tendance ici de conseiller ce qu'on considère idéal (style "il FAUT un ampli à lampes sinon c'est de la merde") sans se mettre à la place de la personne

Je pense en effet que c'est le cas, sauf que la lampe c'est quand même plus que bon par rapport à certain transistor...prend le MG15 de chez marshall, hyper réputé cette marque, mais série de M%£*, comparé rapport/qualité prix avec un bugera 5w lampe, ou un vox AC4 ou un transtube peavey, il y a pas photo...Mais perso j'ai eu le cas récement entre le V22 lampe bugera et le VOX valve réactor...ce dernier c'est fait déscendre ici même dès la sortie, j'ai essayer les deux et franchement ils sont très bon, l'un comme l'autre ont un son "tipique" et je doute sérieusement encore sur les 2...le hic c'est que je suis enchanté de bugera, mais que vox je trouve qu'il y a un petit je ne sais quoi, par contre j'ai peur de capter la radio avec ce dernier

Bref...le mieux c'est d'aller se faire une idée avant d'aller sur un forum demander conseil...prendre la temperature à la rigueur, mais bon...
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
lalimacefolle
Dire qu'un ampli est bon PARCE QU'IL est à lampes, c'est comme dire qu'une voiture va vite parce qu'elle est rouge...

On a déja fait les tests sur ce forum (et d'autres) et bien réglé, un ampli ou un direct to disk à modelisation type pod ou autre (DG Stomp ou Sansamp) est impossible à détecter dans un blind test... Alors le débutant, s'en fout un peu...
rollroll
Ben écoute, je te mets au défi de faire le test entre un V5 bug et un marshall MG15 dans des conditions "chambre" sur un débutant, il pourra certainement pas te dire lequel est lequel, mais il pourra te dire certainement qu'il n'aimait pas le sont hyper crade et saturé du MG à rapport égale (guitariste, réglages, guitare, lieu...)
lalimacefolle
rollroll a écrit :
Ben écoute, je te mets au défi de faire le test entre un V5 bug et un marshall MG15 dans des conditions "chambre" sur un débutant, il pourra certainement pas te dire lequel est lequel, mais il pourra te dire certainement qu'il n'aimait pas le sont hyper crade et saturé du MG à rapport égale (guitariste, réglages, guitare, lieu...)

On va pas le refaire le test... Tu saurais trouver un son à lampes dans un test? Parce que généralement, ça fini mal...
rollroll
lalimacefolle a écrit :
rollroll a écrit :

On va pas le refaire le test... Tu saurais trouver un son à lampes dans un test? Parce que généralement, ça fini mal...

Je parle pas de faire un test et de foutre le tout on line, mais que le débutant retrouvera tout de suite (qualitativement) lequel son est le mieu défini...pour ma part, je suis quasi certain, que même un guitariste affirmé lors d'un test online, ne reconnaitrait pas la différence entre un ampli ou une marque de guitare...donc Ce que je veux dire, c'est que le mieux c'est de se faire sa propre opinion avant de demander sur un forum, car déjà qu'il y a des masses de matos dispo sur le marché, alors c'est encore plus difficile sachant que l'oreil de l'un n'est pas celle de l'autre.

sorry si ce que j'écris fait pensé que je veux polémiqué pendant nul z'heure sur lampe/transfo, loin de là, j'suis dans le dilem également comme dit plus haut
arsenelapin
Franchement j'ai essayé pas ma de temps le fender super champ, je l'ai trouvé vraiment super ce petit truc !
J'ai appris sur un petit ampli pourri a transistor avec un multi effet, je suis certes content d'avoir pu apprendre les effets, mais ce serai à refaire j'aurai mieux fait de mettre moins dans la guitare et plus dans l'ampli. (Ceci dit mon budget était plus conséquent).
;e suis pas pour dire qu'il faut à tout prix des lampes, c'est vrai que cela rend ton son plus typé forcément, mais quitte à acheter un pti multi effets d'occaz pour se faire l'oreille... Ca te permettra d'avoir du matos "durable".
Je suis étonné que les avis divergent autant, peut-etre que chacun juge en fonction de la manière dont il a appris ? Tu risques d'etre bien paumé du coup !

Bon courage !
Dan Electro
Onvatouscrever a écrit :
Ensuite, concernant le choix. C'est sûr que y'a que l'embarras du choix aujourd'hui. Au départ, une gratte pas cher sur un ampli potable est un choix que je recommande. Pourquoi ? Parce-que, quand tu vas évoluer, ton toucher va commencer à s'affiner. Pendant cette(es) année(s) que tu vas jouer, tu auras pu essayer d'autres guitares et tu vas commencer à développer des préférences. Si ton ampli est déjà correcte à la base, tu pourras donc "upgrader" ta guitare sans devoir re-acheter un amplificateur.

Je seconde Onvatouscrever pour cette recommandation et pour celle du Tech21.

Repartir de zéro, je testererais sérieusement un ampli transistor de qualité et un Fender Super Champ avant d'arrêter mon choix.

Je proposerais aussi une autre avenue si tu as un ordinateur capable de le faire fonctionner: Guitar Rig 4 et un casque d'écoute (Je sens que les pierres ne vont pas tarder à pleuvoir). Une version du logiciel vient avec une carte de son externe plus que potable et un tas de simulation d'ampli.

C'est totalement autre chose que de jouer sur un ampli, c'est peut-être à considérer dans une prochaine étape, mais Guitar Rig me dépanne quand personne ne veut m'entendre jouer dans la maison.

Et si les gens ne veulent pas m'entendre jouer dans la maison, c'est peut-être parce que j'ai deux amplis à lampes 5W chez moi qui beuglent trop fort quand je m'en sers...

Sinon, ne vous tapez pas trop fort sur la gueule, si vous voulez que Cedriiic revienne consulter vos conseils.

Pour le temps de pratique: de 15 à 30 minutes par jour (on finit toujours par déborder), mais il FAUT se donner ce temps chaque jour (en se permettant une journée de congé ou deux par semaine maximum).

Si tu comprends l'anglais, ce britannique donne d'excellents cours gratuits sur le Web. Tu peux faire des dons pour le soutenir, c'est en fonction de tes besoins et de tes moyens. J'aime beaucoup le principe.

http://www.justinguitar.com/

N'oublie pas le principal: Amuses-toi!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

arsenelapin
jouer sur l'ordi pourquoi pas mais si il y a d'autres personnes chez toi pour qui le bruit pose problème je crois... Non?

Mais je suIs de ton avis danalectro (même si je n'ai jamais testé sur ordi).
Faut que t'essaie plusieurs ampli transistor et lampes, si ton oreille vois une grosse différence, tu pourras faire un bon choix selon tes goûts.
On ne peux que donner des pistes par un forum, faudra que tu consacre de ton temps pour faire quelques trajets aux magasins de musique pour trouver ce que ton oreille apprécie.
N'oublie pas juste qu'il te faudra une palette minimum de sons différents (distos, crunch et clean) pour te trouver un son qui te convienne vraiment une fois que tu auras progressé (ça, ça se fait pas en quelques mois, c'est long à comprendre les différences de tel ou tel ampli). L'idéal serais également d'avoir une palette d'effets de base également pour apprendre en quoi ils consistent. (Mais bon c'est pas prioritaire)

Un dernier truc, méfie toi des vendeurs, tous ne sont pas "honnêtes".

Avons nous répondu à peu près à ce que tu souhaitais savoir ?

En ce moment sur guitare électrique...