Par ou commencer ???

Bonjour,

Voila je suis motivé pour apprendre à jouer de la guitare électrique mais je ne sais pas par ou commencer !!

Tout d'abord, je suis un peu perdu dans le choix de la guitare electrique et de l'ampli !! pour un buget de 400 €, qu'est ce que je pourrais acheter de bien et interessant pour un débutant ?

Ensuite, j'ai lu sur differents forums qu'il est possible de prendre des cours sur internet. Qu'est ce qui est mieux pour vite progresser : Internet ou cours particulier ?

Savez vous au bout de combien de temps on peut reussir à jouer correctement un morceaux ?

Combien de temps dois-je compter chaque jour pour pouvoir progresser assez rapidement ?

Et une dernière questio. Quelles sont les difficultés habituelles que l'on rencontre quand on se met a la guitare ?

Je pense que j'ai fais le tour ... Merci déjà pour vos réponses !!
arsenelapin
Du temps et de la régularité, y a que ça qui paie. (15 min/jours c'est mieux que 2H le dimanche !)

Après, y a des morceaux en accord assez faciles à apprendre, je conseillerais de commencer par ça.
Perso quand j'ai commencé les deux premiers mois, je n'avais qu'un bouquin d'accords... C'était pas facile, mais j'étais plusieurs heures dessus par jours (grandes vacances..). Pas besoin de tomber dans cet extrème, mais l'idée est là : la régularité.

Pour le matos je saurais pas te dire des modèles précis, quand j'ai commencé en electrique j'ai direct investit dans du bon (strat US) (mais j'avais 2 ans de folk derrière)
Est-tu sûr de vouloir commencer par l'électrique ?
Ben disons que je suis plus motivé par l'utilisation d'une guitare electrique ... Donc toi tu as tout appris seul (pas deprof ou ce genre de choses) Il t'a fallu beaucoup de temps pour pouvoir a peu pres maitriser les bases ?
arsenelapin
Ben plus tu progresse plus la notion de "bases" évolue, j'ai toujours eu quelque chose de neuf à apprendre.

L'avantage de débuter à la folk, c'est que ça t'ouvre sur un univers très particulier et finalement te permet d'être bien plus polyvalent ensuite. mon rêve premier a toujours été de faire de l'électrique, mais je suis super content aujourd'hui de pouvoir faire de la folk (quand j'ai un peu mal au crâne, rien de tel que la folk, c'est bien plus reposant je trouve).
(écoute eagle-eye cherry, ou ben harper)

Maintenant si c'est le métal ou le hard rock que t'aime, c'est sur que va direct vers l'électrique !

J'ai appris effectivement tout seul, jusqu'à 4 ans de gratte ou j'ai ressentit le besoin de gravir une marche (c'est un peu l'effet miroir : avoir quelqu'un qui te dise quand ce que tu joue est moche ou bien : c'est super important au bout d'un moment)

Évidemment si tu peux partager ça avec du monde, ce sera le top.

Si tu te sens pas de bosser régulièrement un prof peu être bien pour ça, ça apporte un plus de motivation.
Moi je suis plus dans The Libertines donc tu me conseillerais quoi pour commencer ? C'est sur que la folk te permet d'etre plus polyvalent mais moi je veux le plus vite reussir a jouer un morceau du groupe !! =)
arsenelapin
Je suis à peu près de cet avis aussi.

Privilégier l'ampli, (ex un fender champ à 300E ou d'occaz moins cher... c'est peut-être un peu juste pour la gratte après ?).

C'est clair que ton oreille va beaucoup évoluer au fur et à mesure que tu apprendra (et tes goût aussi ?)
OK !! je pensais aussi commencer par prendre quelques cours pour aquerir un minimum de connaissances et pour avoir des conseils et apres je verrai comment je m'organiserai ! pour ce qui est du temps que je peux y consacrer, j'ai environ une heure par jour de temps libre dont je pourrai me servir pour m'entrainer !! =) Et ya-t-il une marque d'anpli ou de guitare qui semble etre bien pour commencer ? ^^
arsenelapin
un fender champ, si tu peux avoir ça, je crois que c'est le top pour débuter...
Mais je n'en connais pas des masses sur les amplis de cette tranche, je pense qu'il doit y avoir d'autres trucs bien intéressants.
rollroll
Slt cédric, et bientôt bienvenue dans ce monde de la guitare au combien fascinant

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de "truc" pour apprendre et progresser Je pense qu'il faut, comme dit plus haut, s'entraîner, encore et encore et encore!!

Après tu as des outils, comme les bouquins d'apprentissage pour débutant, les guides, les programmes comme Guitarpro 5, un cours particulier avec un prof, etc...

Ca dépendra surtout de ta motivation aussi, car il faut bien l'avouer, les débuts guitaristiques sont très difficile on s'imagine que...Bref, écoutes tes groupes en boucle, essaie de trouver les partoches qui suivent, et de jouer par dessus, pense surtout à écouter, et te faire une oreille, le reste suivra +-

pour le matos, vas faire un tour au mag du coin, et poses tes paluche sur le maximum de matos, guitares, amplis, TOUT de chez TOUT, tu te fera une idée du confort retrouvé sur tel instrument et pas sur un autre, et ensuite vois si le budget colle ou pas

Si non, pour t'aiguiller, en grattes, il y a squier, cort, yamaha, C77, €piphone et bien d'autres qui sont fiable et pas trop chéro...en ampli, pour du jeu de chambre, tu peux taper dans du 5w lampe, ou du 10-15 w en transistor, il y a aussi la modélisation comme chez vox, ou du transtube comme chez peavey, tables sur un budget correct de 150 € +-, t'aura quelque chose de plus que correct. Ne part pas sur du 50w transistor ou autre, ça sera inexploitable à la maison...aller bon amusement
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
arsenelapin
Je pense qu'un peu de lampes dans l'ampli sera très intéressant.
Un tout lampe 5 W c'est pas mal et pas cher.
En général tu perd un peu en polyvalence, mais bon, au moins le son est de très bonne qualité.
Pas besoin de grosse puissance pour commencer.
rollroll
arsenelapin a écrit :
Je pense qu'un peu de lampes dans l'ampli sera très intéressant.
Un tout lampe 5 W c'est pas mal et pas cher.
En général tu perd un peu en polyvalence, mais bon, au moins le son est de très bonne qualité.
Pas besoin de grosse puissance pour commencer.

+1
par contre un ampli à modélisation genre Vox DA5 permet de découvrir les différents effets que l'on pourra avoir avec des pédales, pour un moindre coup.
rollroll
holborn a écrit :
par contre un ampli à modélisation genre Vox DA5 permet de découvrir les différents effets que l'on pourra avoir avec des pédales, pour un moindre coup.

+1 également
thechris
Pour en revenir au travail quotidien perso je te conseil 15-30min.
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
lalimacefolle
Onvatouscrever a écrit :
Maintenant, mon conseil pour un ampli qui sonne vraiment bien pour ceux qui commencent, et qu'on peut garder après. C'est le Trademark 30 de la firme tech21. l.

D'accord avec ça.
Sinon, en petit combo avec des effets qui sonnent vraiment bien pour le prix (voire bien tout court) y'a le micro cube de chez roland....

En ce moment sur guitare électrique...