Slt cédric, et bientôt bienvenue dans ce monde de la guitare au combien fascinant
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de "truc" pour apprendre et progresser Je pense qu'il faut, comme dit plus haut, s'entraîner, encore et encore et encore!!
Après tu as des outils, comme les bouquins d'apprentissage pour débutant, les guides, les programmes comme Guitarpro 5, un cours particulier avec un prof, etc...
Ca dépendra surtout de ta motivation aussi, car il faut bien l'avouer, les débuts guitaristiques sont très difficile on s'imagine que...Bref, écoutes tes groupes en boucle, essaie de trouver les partoches qui suivent, et de jouer par dessus, pense surtout à écouter, et te faire une oreille, le reste suivra +-
pour le matos, vas faire un tour au mag du coin, et poses tes paluche sur le maximum de matos, guitares, amplis, TOUT de chez TOUT, tu te fera une idée du confort retrouvé sur tel instrument et pas sur un autre, et ensuite vois si le budget colle ou pas
Si non, pour t'aiguiller, en grattes, il y a squier, cort, yamaha, C77, €piphone et bien d'autres qui sont fiable et pas trop chéro...en ampli, pour du jeu de chambre, tu peux taper dans du 5w lampe, ou du 10-15 w en transistor, il y a aussi la modélisation comme chez vox, ou du transtube comme chez peavey, tables sur un budget correct de 150 € +-, t'aura quelque chose de plus que correct. Ne part pas sur du 50w transistor ou autre, ça sera inexploitable à la maison...aller bon amusement
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!