Passage electrique à electro/Acoustique : quelle guitare ?

blackstorm
Salut à tous !

Cela fait un moment que je joue uniquement sur des électriques, mais je ressens depuis maintenant un moment le besoin de posséder une acoustique ou électro-acoustique.
Les raisons sont que j'aime le feeling que l'on peut avoir sur une acoustique (déjà testé, évidemment)
Mais aussi, j'aime le coté mobile des acoustique ( jouer ou on veut, comme on veut, sans brancher la guitare mais en ayant du volume quoi )
Il y a d'autre raisons mais je n'ai pas envie d'étaler tout ça maintenant !
En bref , J'ai besoin d'une guitare :

- De forme dreadnought, pour la polyvalence je pense que ça vaudra mieux mais vu que j'ai un grand penchant pour la musique rock en général une jumbo ne me gênerais pas !
- De bonne qualité sonore, pas trop brouillon etc .
- Robuste et fiable, qui dure dans le temps.
- Avec un bon confort de jeu, sachant qu'il faudra que je m'habitue à la bête ( d'ailleurs, une jumbo est-elle si encombrante que ça, sachant que j'ai un plutot grand gabaris, 1m85 )
- Mais aussi pas trop trop chère ! ( étant lycéen, et ayant déjà le projet de m'acheter un ampli à lampe à 300 € je suis un peu limité )
- après de préférence j'aimerais bien qu'elle aie une finition de bonne qualité et remaquable du genre Sunburst

Je n'ai pas exactement d'idées sur le budget, et cela peut évoluer mais j'ai déjà fait une petite selection des modèles étant relativement dans mes prix et qui m'ont tapé dans l'oeil :
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm

http://www.thomann.de/fr/artlu(...)y.htm

http://www.thomann.de/fr/takam(...)d.htm

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm
Les dernières sont vraiment à la limite de mon budget !

J'espère que vous aurez d'autre propositions ou que vous saurez me conseiller laquelle peut être la mieux adaptée à c'que j'recherche .
Quand j'aurais de bonnes bases, j'irais essayer tout ça en magasin

Merci à tous
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Benucho
  • Publié par
    Benucho
    le
Salut !

Sur tes propositions, j'opterais pour la Takamine
Après tout dépend de tes goûts aussi, certains reprochent aux Taka d'avoir un son un peu trop "brillant"... Perso, j'aime beaucoup.
J'ai 2 grattes de chez eux de gammes différentes et j'en suis très content. De manière générale, je trouve que le rapport qualité / prix chez Takamine est très bon.
Je sais que Yamaha fait aussi des choses sympa en folk entrée de gamme mais je ne connais pas assez pour te donner mon avis sur les modèles que tu as trouvés.

Après, tu peux aussi aller voir du côté de chez Seagull, ils font de très bonnes grattes pas trop chères. C'est sûrement trop cher neuf pour ton budget , mais pourquoi pas chercher des occases.

En tout cas, bienvenu du côté unplugged de la force
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
cort earth 100
like a fiddler on a roof
Moi je voterai pour une cort mais un autre modele la Cort Luce L 450 NC entierement massif (table, dos et eclisse) en acajou pour 280 euros environ et corde d'Addarrio.
Petite, passe partout, elle se bonifiera avec le temps, polyvalente, elle est passée en test dans plusieurs mag de guitares acoustique avec succès.
blackstorm
Merci à Tous pour vos réponses !

Bon alors dans l'ordre :

Pour la Takamine, j'ai fait des recherches et beaucoup disent que dans le bas de gamme, c'est bof bof, c'est vrai ou c'est exagéré ? mais bien sûr il faut que j'essaye

Après recherche il paraitrait que cette yamaha http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm Est géniale, il faudra que j'essaye !

Pour seagull je verrais un peu plus tard

Pour la corth earth 100, j'la trouve un peu plus basique ( et en fait un pote à moi a la même alors ) j'pense que j'vais changer d'avi pour celle là

Pour la cort Luce, ça a l'air vraiment intéressant !
Seulement, j'ai fait des recherches et il parait que a petits prix, les guitare entierement massives sont pas super bonnes, serait-ce une exeption ?
et aussi ce n'est pas une dreadnought, mais une concert, quelle est la différence ?

Merci à tous !
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
adoubeur
Hello !

blackstorm a écrit :
Pour la Takamine, j'ai fait des recherches et beaucoup disent que dans le bas de gamme, c'est bof bof, c'est vrai ou c'est exagéré ? mais bien sûr il faut que j'essaye

J'ai tendance à penser la même chose, les guitares Takamine deviennent intéressantes à partir d'environ 1000 €, sur les gammes en-dessous je les trouve moins bien que la concurrence. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, hein, mais que d'autres marques font mieux au même prix voire moins cher.

Citation:
Après recherche il paraitrait que cette yamaha http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm Est géniale, il faudra que j'essaye !

Connais pas cette guitare, mais avec Yamaha il n'y a généralement pas de mauvaises surprises.

Citation:
Pour la corth earth 100, j'la trouve un peu plus basique ( et en fait un pote à moi a la même alors ) j'pense que j'vais changer d'avi pour celle là

Basique niveau look tu veux dire ? Parce que niveau son, elle ne l'est pas ! Surtout au vu de son prix.

Citation:
Pour la cort Luce, ça a l'air vraiment intéressant !
Seulement, j'ai fait des recherches et il parait que a petits prix, les guitare entierement massives sont pas super bonnes, serait-ce une exeption ?

Disons que le tout massif n'a d'intérêt qu'avec de bons bois, vu que l'avantage par rapport au laminé, c'est que la guitare doit se bonifier avec l'âge. Avec de mauvais bois, ça peut faire le contraire !
Et honnêtement, ne t'arrête pas au critère du tout massif. Si ce critère devient pertinent au-delà d'un certain budget (on va dire à partir de 800 €), ce n'est quand même pas le critère essentiel.

T'as des grattes toutes massives qui ne sonnent pas, d'autres avec juste la table massive qui sonnent, d'autres en laminé qui sonnent aussi (je pense à la Lag Tramontane T66 qu'une amie possède). Et au moins, avec le laminé, tu sais que si le son est bon au départ, il le restera !

Citation:
et aussi ce n'est pas une dreadnought, mais une concert, quelle est la différence ?

La forme est plus proche d'une guitare classique. Au niveau sonore, le son est plus compressé qu'une dreadnought, avec un avantage donné aux mediums. Ce sera une guitare moins polyvalente, plutôt destinée au jeu aux doigts ou note à note, surtout avec l'acajou qui donne un son assez mat.
Ceci dit, rien ne t'empêche de prendre cette guitare pour jouer ce que tu veux dessus, du moment que le son te plaît ! Mais va l'essayer d'abord, une guitare tout acajou c'est assez particulier pour le son et c'est pas sûr que ça te plaise.

++
Effectivement il faut du bon bois en massif, mais sans exagéré la Cort sonne vraiment bien, et c'est une copie de la Martin D15 sauf erreur de ma part, il y a d'ailleurs un comparatif entre ses deux grattes sur Youtube.
Pour le reste je suis d'accord avec Adoubeur.
Pour courage dans ta recherche.
adoubeur
Une autre marque à considérer dans cette gamme de prix : Tanglewood.
C'est du même niveau que Cort en qualité / prix, c'est-à-dire excellent !

++
Benucho
  • Publié par
    Benucho
    le
Citation:
blackstorm a écrit :

J'ai tendance à penser la même chose, les guitares Takamine deviennent intéressantes à partir d'environ 1000 €, sur les gammes en-dessous je les trouve moins bien que la concurrence. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, hein, mais que d'autres marques font mieux au même prix voire moins cher.

Je suis moins sévère, je trouve qu'elles s'en sortent plutôt pas mal même en entrée de gamme, après c'est une question de goût... Par contre, il n'y a rien à redire au niveau de la finition.
Sur mes 2 Takamine, j'en ai eu pour mon argent : j'avais d'abord acheté une EG540 dont j'étais ravi à l'époque et c'est pour ça que j'ai changé de gamme plus tard pour acheter une TSF.
Ceci dit, dans ton budget je manque de comparaisons, donc je ne peux que te donner mon avis sur les Takamine et perso, je les trouve très honorables. Après y a peut-être mieux, c'est vrai que la Cort Earth 100 a une bonne réputation, je l'ai jamais testée.

De toute façon le maître-mot est : TEST ! Y a que ça qui te permettra de faire ton choix mais je crois que tu le sais déjà.
adoubeur
Attention, je ne dis pas que les Takamine d'entrée de gamme sont de mauvaises guitares, loin de là !
Mais si on les compare avec des marques comme Cort, Tanglewood, Yamaha, Lag, voire Art & Lutherie et Simon & Patrick pour la gamme juste au-dessus, c'est moins bien.

++
lomdelamancha
Salut,

D'accord avec Adoubeur, comme d'hab.

Comme Benucho, j'aime bien le son takamine.

Yamaha, toujours du bon.

Les Canadiennes, que du bonheur, avec un bon rapport qualité prix.

Juste prendre en compte l'aspect électro ou unplugged.

Généralement même une électro-acoustique se joue UNPLUGGED à 80%.

D'après mon luthier, une électro-acoustique ne sonnera jamais aussi bien qu'une acoustique pure.
Alors j'opterais pour une acoustique que je ferai amplifier avec un système B-band par exemple ou un micro rosace.
C'est d'ailleurs ce que je compte faire tôt ou tard sur une ou deux de mes Folk.
adoubeur
Bien d'accord aussi avec l'idée de prendre une acoustique pure puis de la faire amplifier par la suite, pour 2 raisons :

- à prix égal, t'auras accès à de meilleures guitares si tu ne les prends pas électro (le système d'amplification a un coût).
- je trouve le son amplifié des électro pas terrible en général : trop sec, pas assez naturel. Alors qu'avec un bon micro de rosace, c'est autre chose !

++

HS pour lomdelamancha : à choisir entre un système Bband et un bon micro de rosace, je prends la 2ème solution.
J'ai moi-même un des systèmes Bband les plus réputés sur ma Simon & Patrick (2 capteurs AST et UST avec préamp A4.2), et j'ai du mal à obtenir de bons résultats sur scène. Le niveau de sortie est faible, faut donc vachement monter le volume sur la sono (ce qui occasionne du souffle), et je trouve le son un peu trop claquant, un peu trop "couak couak". J'ai fini par faire monter en définitif un micro de rosace LR Baggs M1 dessus, et c'est vraiment mieux : son plus ample, plus chaud, sans aucun souffle ni larsen.
blackstorm
Merci à tous pour vos réponses et conseils !

Après réflexion deux guitares m'attirent un peu plus que les autres :
La Yamaha FG 730 tbs et la Art&Lutherie Dreadnought
que je testerais dès que je pourrais (c'est à dire dans un moment vu la distance des magasin et la variété des articles)

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !
et ce post peut toujours servir à ceux qui comme moi passe de l'électrique à l'acoustique !

Salut à tous !
adoubeur
Nette préférence personnelle pour la Art et Lutherie dreadnought ! Mais c'est évidemment subjectif...

++
blackstorm
Moi j'ai une préférence pour la finition de la Yamaha mais l'essai sera décisif ^^
Sauf si un miracle se produit et que j'ai l'occasion d'acheter plus cher, mais ça c'est une autre histoire

En ce moment sur guitare acoustique et électro...