Passage fréquent d'un accordage à un autre -pas bon ?

gildamac
Bonjour,

Est-ce qu'à votre avis une guitare apprécie (ou surtout n'apprécie pas) de passer fréquemment d'un accordage à autre : un soir en standard, le lendemain en DADGAD, le sur-lendemain en Open G, 2 heures après en Open D..etc..etc..etc.

Gilles
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Je suis pas luthier ni expert mais sache qu'un manche prend une courbure
précise selon la tension des cordes (jusque là c'est trivial).

Je ne sais pas si c'est vraiment mauvais car le bois du temps où il était
arbre bougeait avec le vent...

Je crois c'est pas trop grave mais dans l'absolu le mieux c'est de rester
sur un accordage particulier.
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
moi une fois que je joue plus je me réaccorde normalement c + prudent
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le
Bonne question qui m'interesse aussi!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
shreddy.boy
Pour la guitare je ne crois pas que le risque de la faire bouger de manière irréversible soit important.
En revanche une chose est sûre les cordes vont te poser problème et ça va sonner faut. Les cordes se "font". Lorsqu'elles ont été jouée elles prennent une légère courbure, invisible, mais liée au fait qu'en les appuyant sur les frets de petits angles se forment. Lorsque tu changes d'accordage les cordes se déplacent et là elles vibrent de manière anormale.
C'est mon prof de guitare qui me l'avait expliqué
MysticalPotatoe
jusque la je change d'accordage assez souvent, et j'ai pas de probleme
mais bon je change aussi de cordes assez souvent ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
shreddy.boy
Ce qui est vraiment mauvais pour la guitare c'est de la laisser longtemps sans corde. De l'accorder vraiment très haut, ce qui créerait une tension trop importante.
Un changement de tirant de cordes nécessite parfois qlq réglages, mais n'est pas dangereux.
Il me semble que pour transporter une guitare (surtout pour des voyages du type avion,...) il est conseillé de détendre un peu les cordes.
Sinon l'idéal, c'est de demander une deuxième guitare au père Noël, tu en accordes une en 440, l'autre en bémol et l'affaire est réglée
gildamac
shreddy.boy a écrit :
Pour la guitare je ne crois pas que le risque de la faire bouger de manière irréversible soit important.
En revanche une chose est sûre les cordes vont te poser problème et ça va sonner faut. Les cordes se "font". Lorsqu'elles ont été jouée elles prennent une légère courbure, invisible, mais liée au fait qu'en les appuyant sur les frets de petits angles se forment. Lorsque tu changes d'accordage les cordes se déplacent et là elles vibrent de manière anormale.
C'est mon prof de guitare qui me l'avait expliqué

Trés intéressant. cela pourrait expliqer certains phénoménes bizarres, comme par exemple des difficultés pour accorder certaines cordes qui "sonnent faux" (je me comprends ).

Gilles
gildamac
shreddy.boy a écrit :

Sinon l'idéal, c'est de demander une deuxième guitare au père Noël, tu en accordes une en 440, l'autre en bémol et l'affaire est réglée

Figure toi que, comme je suis tres riche ( ), j'ai 4 guitares. J'en ai une qui toujours en Open D, l'autre en Open G et les deux autres ca dépend.
Mais, cela oblige à jouer toujours les mêmes accordages avec les mêmes guitares.

Gilles
Je déterre.
Quels sont les risques à terme avec une seule guitare ou on change fréquemment d'accordage?
CharlyEtSaDrôleDeDame
Svietkinala a écrit :
Je déterre.
Quels sont les risques à terme avec une seule guitare ou on change fréquemment d'accordage?

Je ne pense pas qu'il y ait réellement de risque, surtout que les guitares folk actuelles ont toutes des truss rod.
Par contre bonjour la fausseté des cordes !
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
alex75015
ba a mon avi pas grand chose mais bon faut faire gaffe quand meme on ne sait jamais
oldsquier
Tu risque d'en avoir plein le c... et finalement de t'acheter une seconde gratte. C'est ce que j'ai fait
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...