Passer d'un manche scallopé à un manche plat ?

• Publié par
    Blemter
    le
Tout est dans le titre: est-ce que l'on peut passer d'un manche scallopé à un manche plat, ou du moins traditionnel ? (avec l'aide d'un luthier bien entendu )
Epiphone User
Hughes & Kettner User

Cherche désespérément une ESP "The Eclipse Custom" 80s
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Le trajet inverse me paraît quand même plus facile. En gros, tu es tombé sur un manche qui a un super trussrod, mais le manche est scallopé ?
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    Blemter
    le
Oui xutos, c'est ça.

Et nan c'est juste pour un renseignement, parce que je vais peut-être faire l'acquisition d'une ESP, mais son ancien proprio l'a emmené à un luthier pour scallopé le manche. Après je vais bientôt aller la tester donc si faut ça va me convenir
Epiphone User
Hughes & Kettner User

Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Blemter a écrit :
Oui xutos, c'est ça.

Et nan c'est juste pour un renseignement, parce que je vais peut-être faire l'acquisition d'une ESP, mais son ancien proprio l'a emmené à un luthier pour scallopé le manche. Après je vais bientôt aller la tester donc si faut ça va me convenir

J'y connais rien, tout est possible, mais franchement j'ai un sérieux doute sur l'intérêt de descalloper un manche. Il s'agira en fait de remettre une touche bien épaisse: ça ajoutera une certaine somme au prix total, ça risque bien de transformer le caractère et la prise en main de la guitare, bref il faudrait que tout le reste (sauf le manche) soit absolument divin pour se lancer dans une telle opération.
milkyway77
En même temps, c'est une ESP, ça ne doit donc pas être une bouse infâme...
Mais s'il y a un binding en plus, tu vas voir les yeux de ton luthier s'illuminer quand tu lui feras part de ta demande, et accessoirement, tu devras prendre un crédit sur 10 ans pour payer les frais!

Solution alternative: tu demandes à 10:15 de te refaire la touche à la pâte à bois!
Il adore travailler à la pâte à bois...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    Blemter
    le
Ouai je vois, après oui j'ai jamais essayé de manche scallopé c'est juste un renseignement, mais c'est sûre qu'au final l'opération va revenir plus cher que l'achat de la guitare elle même...
Epiphone User
Hughes & Kettner User

Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Blemter a écrit :
Ouai je vois, après oui j'ai jamais essayé de manche scallopé c'est juste un renseignement, mais c'est sûre qu'au final l'opération va revenir plus cher que l'achat de la guitare elle même...

C'est vraiment très spécial comme sensation, le problème pour toi sera de te faire un avis, car en 5 minutes, ce sera difficile de te rendre compte si au final ça te conviendra. La principale difficulté des manches scallopés (ou défaut) est la justesse de la note: pas évident de ne pas trop appuyer ou de ne pas faire un léger bend involontaire. Pour tout le reste, je trouve un manche scallopé plus agréable qu'un manche normal. J'en ai eu un, je regrette un peu de l'avoir vendu car c'était plus la guitare en soi que le manche dont je voulais me débarrasser.
  • Publié par
    Blemter
    le
Oui voilà c'est ce que je redoute en faite, mais si d'un coté ça reste un manche assez agréable ça peut être cool, à essayer !
Merci pour vos infos en tout cas
Epiphone User
Hughes & Kettner User

Richter
Plot twist : manche traversant

En ce moment sur guitare électrique...