Pb. Cordes qui vrombissent lorsqu'on les joue (injouable)

Valenten
Bonjour à tous,

Le titre du topic n'est peut-être pas très explicite mais j'avais rien de mieux.

Vopilà j'ai une ibanez RG320 FM. A chaque fois que je l'ai accordée tout s'est passé correctement. Récemment j'ai voulu l'accorder un demi-ton plus bas pour jouer je ne sais plus quel morceau. Notons au passage que j'ai pas réussi (enfin je crois pas) à faire cete accordage : quand je changeai les 2 cordes les plus aigues les plus graves changeaient d'un quart de ton en gros :s...

Voilà & maintenant mon problème (qui est toujours présent après que j'ai tenté de remettre un accordage normal EADGBe) c'est que lorsque je joue les cordes (toutes) elles vrombissent. En gros la gratte est injouable. Et même en changeant de note ça marche tjs pas. J'ai essayé à l'instant de monter un peu l'accordage d'une des cordes (E grave) genre d'un ton ou un ton 1/2 pour augmenter sa tension et j'ai toujours le bruit de vibration (j'ai l'impression que la corde touche d'autres frettes ou les frôle lorsqu'on la joue). Notons que lorsque je joue la dernière frette la note est apparemment la bonne...

Si vous avez une solution, je suis preneur !!! Etant sur un campus je n'ai pas l'occasion pour le moment de passer dans un magasin de musique, et je comptais jouer avec des amis dans une semaine en gros.... !

Merci beaucoup pour votre aide,

Valenten
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
je crois qu'il y a un floyd la dessus non ? alors ce n'est que mon avis mais moi a ta place je lorgnerais de son coté ...
giga teuf waynes !!!
Valenten
Ouais y'a un floyd...

j'avais jamais remarqué mais bon j'ai l'impression là qu'il est plus "enfoncé" d'un côté de l'autre. Est-ce que ce n'est pas normal ? Et aussi comment ça aurait pu changer (si c'est la cause du pb.) ?

merci @+
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
les changement d'accordage avec un floyd c'est un peu le caca , je pense que c'est la cause du probléme , aprés il te faudrais l'avis d'autre bien plus expert que moi , vu que j'évite les floyd ...
giga teuf waynes !!!
Valenten
Okay merci quand même pour ta réponse ^^
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Si t'as un côté du Floyd qui est plus haut que l'autre, ça fait que les cordes d'un côté seront plus proche du manche. Le mieux c'est que tout soit droit.
Sinon, pour ton problème je vois pas trop..les cordes qui "vrombissent" j'ai jamais vu ça.
The_Kerf
FredEsp a écrit :
les cordes qui "vrombissent" j'ai jamais vu ça.

C'est pas de la frise, tout simplement ? En t'amusant à détuner ta gratte, tu as dû dérégler ton floyd.
Si tu ne sais pas comment le régler tout seul, il va falloir que quelqu'un prenne le temps de te l'expliquer (pote, boutique ou luthier), parce que c'est effectivement un peu galère au début.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
En t'accordant plus bas tu as détendu les ressorts situé derrière la gratte dans la cavité, donc ton floyd a basculé vers l'arrière et tes cordes frisent sur les frettes, c'est normal.

Ce qui est un peu moins normal c'est que les cordes frisent toujours après t'être réaccordé...

De toute façon, à chaque fois que tu changes d'accordage avec un floyd, il faut que tu visses ou dévisses les deux vis sur lesquelles sont maintenues le floyd, il te faut une clé allen adéquate, ça te permettra de régler la hauteur du floyd par rapport aux frettes.

Ensuite le second réglage concerne l'inclinaison du floyd que tu tends ou détends en vissant/décissant les deux vis situées à l'arrière, comme elles agissent sur la tension des ressorts il faut que tu fasses en sorte que le floyd ne soit pas trop incliné dans un sens comme dans l'autre...

Pour finir, il reste un réglage concernant le manche, mais dans un premier temps je te déconseilles vivement d'y toucher, sauf si les réglages sur le floyd n'apportent pas satisfaction, dans ce cas renseigne toi bien avant de chercher à le régler.

Un bon conseil quand tu as un floyd : garde un accordage identique, tu passeras moins de temps dans les réglages...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Valenten
Ouais okay merci bcp.. j'avais cru comprendre que ça venait de là en surfant sur le net...

Bah je passerai dans une boutique pendant les vacs... Et je changerai pas d'accordage la prochaine fois ou je prendrai la strat de mon père

En ce moment sur guitare électrique...