PB frisage avec mon nouveau jouet...

lyandr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lyandr
    le
Bonjour,

hier j'ai enfin eu ma première gratte electrique, une belle LAG RX200 vétue d'un beau bordeaux dégradé

Par contre en rentrant chez moi et en l'essayant j'ai remarqué que la corde de MI grave avait tendance à friser (surtout quand j'attaque fort)alors que apparement ce n'est pas le cas pour les autres cordes... pensez vous que c'est parce que les cordes sont très souples (ce sont les elixir d'origine et je pense que c'est de l'extra light) ou bien pensez vous que c'est un reglage du manche?

Ce qui m'amene à une autre question, comment regle t on le manche sur cette gratte car j'ai pas trouvé comment me servir de la clé fourni avec... mais de toute façon si c'est ça je pense que je le ferai faire...

Merci d'avance pour votre aide.
metallica04
euh il me semble que il y a une ptite plaque en plastique visée avec 3 visse sur la tète de la guitare (contre le manche) ben tu dévisse ca et tu pourra régler ton manche mais vaut mieu pas s'avanturer la dedans lol ....
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Déjà je te conseille de la faire régler si besoin par le magasin qui te l'a vendue.

Cela dit, si tu attaques trop fort, ta corde frisera toujours un peu, au moins sans brancher la gratte. Ce qu'il faut c'est être sûr que la gratte est bien réglée, ensuite faire attention à ton attaque.
lyandr
  • Publié par
    lyandr
    le
metallica04 a écrit :
euh il me semble que il y a une ptite plaque en plastique visée avec 3 visse sur la tète de la guitare (contre le manche) ben tu dévisse ca et tu pourra régler ton manche mais vaut mieu pas s'avanturer la dedans lol ....

Ah ok, c'est celle qui est sur la tete et où il y a marqué "RX200"?
lyandr
  • Publié par
    lyandr
    le
Bon en fait ce ne sont pas des extra light mais des light (10-46)... pas d'autres avis?
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Si ça frise seulement quand t'attaques comme un fou c'est un peu normal.
L'essentiel c'est que la frise ne s'entende pas une fois amplifié.

En tout état de cause, la guitare étant neuve, te risques pas à quoi que ce soit, demande à ton magasin de la règler.
lyandr
  • Publié par
    lyandr
    le
Oui effectivement j'ai pas l'impression que ça s'entende à l'amplification...
Je pense que je vais retourner au magasin pour qu'il me dise ce qu'ils en pensent...

Sinon c'est une super guitare je trouve (pour le prix evidemment)...
Dasupadavid
Moi çà me semble pas vraiment un problème si çà s'entend pas amplifié non ?
"Revenge is a dish best served cold."
Paul Boogie
lyandr a écrit :
Bon en fait ce ne sont pas des extra light mais des light (10-46)... pas d'autres avis?

10/46 light??? Non c'est regular, ça. light c'est 9/42. La frisouille est quelquechose de normal si ça ne prend pas des proportion folles... C'est à dire que l'on peut admettre une légère frisouille en jouant la guitare en acoustique, mais ça ne doit pas s'entendre à l'ampli. je pense que les lag sont des guitares assez bien fini pour que les réglages fait en usine tiennent un peu la route (je dis "un peu"!). Je ne m'inqiéterait pas d'une frisouille sur le mi grave vu que c'est la plus grosse corde, donc la plus proche des frettes.
Pour ce qui est du réglage, je te déconseille vivement de le faire toi même. La barre dans le manche (truss rod) et une barre incurvée qui permet de régler la courbure du manche. Mais c'est très précis! un coup de clé en trop et crac! au revoir le manche! Ca serait dommage... (éxpérience vécue...)
Fais le faire par un luthier et non pas par un vendeur en magasin qui n'y connait à vrai dire pas grand chose. Evidemment, c'est plus cher. Mais c'est parfait. A plus!
stray 4t's
Je te conseil d'aller faire règler ta guitare car les cordes qui frisent uses prématurément tes frettes, c'est ce qui m'est arrivé avec la corde de sol, car j'ai trop attendu. Depuis un bon réglage les frettes ne bougent plus.
Rock'n'Roll bordel!
lyandr
  • Publié par
    lyandr
    le
ok, merci à tous pour vos conseils, je crois que ce soir je suis bon pour aller au magasin, juste pour m'assurer que ce frisotage est "normal"...

Sinon dernière question, est ce qu'en jouant sur les pontets du chevalet je peut legerement espacer les cordes du manche, non? Du moins celui du haut (côté MI grave...)
napalmito
bien sûr... pour dépanner...
mais va d'abord voir ton luthier
Paul Boogie
Ah ben chez Dean Markley et Ernie Ball, c'est ça...
Pour les pontets, oui essayes, le réglage de la hauteur des pontets va de paire avec le réglage de la courbure du manche pour obtenir une action optimum.
A Plus!
cartenoire
sur la mienne (recente aussi), meme probleme sur le E grave : frise a vide et premiere case.
le reglage de la courbure du manche n'a rien solutionné. j'ai donc remonté le chevalet, mais bien sur je me retrouve avec une action assez eleve a mon gout a la 12e case
il me semble que le probleme (sur la mienne en tout cas) vient de la hauteur de la seconde frette (qui est un peu trop importante).

c'est "marrant" que on ai le meme probleme....

En ce moment sur guitare électrique...