Peinture

Salut à vous, copaings guitaristes!

Je met ce post ici parceque je ne peux pas le mettre dans la catégorie "le coin du bricoleur" parceque j'ai pas d'access spécial (bouh).

En fait j'ai retrouvé dans la poussière de mon garage une vieille gratte acoustique bien pourrie que j'avais récupérée (une Rokkoman, pour ceux que ça intéresse) : un son sympa, plutôt bon, mais par contre un frettage fait à la mord moi le noeud : par exemple, la première frète se trouvait à moins d'un demi centimètre du sillet.
De plus, la peinture était bien moche, le vernis bien crade
Pour apprendre un peu à bidouiller et parceque je m'ennuyais un peu, j'ai donc entrepris de retaper cette gratte entièrement, en faisant un refrettage, mais aussi en la repeignant, et c'est là l'objet de mon post.

En écumant les pages de mon copain google et celles du forum, j'ai cru comprendre que la peinture se fait à la bombe aérosol, avec une bonne quinzaine de couches de vernis (en aérosol aussi).
Mais y'a un truc que je ne trouve nulle part, c'est tout ce qui concerne les ornementations de la guitare : je voudrais faire un liseret sur tout le contour de la guitare, mais aussi faire le contour de la rosace.

Que dois-je utiliser comme peinture pour faire ça (utiliser encore un aérosol pour de si petit détails, ou le faire au pinceau)?
Est-ce que je dois faire ces ornementations sur la couche de peinture du corps ou après quelques couches de vernis?

Ah oui, et si quelqu'un connaitrait une technique pour faire ces liserets et le contour de la rosace proprement, je suis preneur!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh, c'est pas une frette 0 ton truc ? Photo ?
pepeblues
Bel exercice!
En fait, le "liseré" n'est en principe pas dessiné, mais il s'agit en général
d'une fine "baguette" (binding) qui vient s'insérer par collage dans
l'espace entre l'éclisse (côté de la caisse) et la table.
Pour le tour de rosace, sur les guitares bas de gamme (et même plus )
il s'agit d'une décalcomanie sur laquelle on repose un vernis.
Partant de là, toutes les fantaisies sont permises!
Pour le "liseré" autour de la table : un très fin pinceau, un oeil d'aigle
et abstinence alcoolique pendant quelques jours avant l'opération.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Merci pour les infos les gens!
Désolé raphc pour les photos, j'ai rien pour en prendre pour le moment, j'en fait parvenir dès que possible.
Sinon, c'est quoi une frête 0? si c'est un cas ou la première frete servirait de sillet, j'ai vérifié : même si on considère cette frête comme un sillet, le reste des frêtes est mal positionné.

Sinon pepeblues, le "binding", est ce que y'a moyen de le refaire et si oui, avec quoi (est ce que ça se vend tout prêt ou est ce que y'a moyen d'en bricoler un?)? non parcequ'en fait je crois que je l'ai un peu abîmé en ponçant comme un boeuf
Et les décalcomanies, y'a des sites particuliers sur lesquels je peux m'en procurer? Non parceque si je peux trouver un truc qui botte sans trop forcer, là je dis youpi!

Merci d'avance!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il faut acheter le binding, sur les sites de lutherie et de bois, stewart mac donald, kauffer, LMI...
Pour le vernis c'est un autre sport, le faire à la bombe coute une petite fortune en bombes...
pepeblues
Si la guitare possède un binding à l'origine (ce n'est pas courant sur une
acoustique 1er prix!), il faut l'enlever et le remplacer par un neuf, qui se
vend en magasin de lutherie.
Si ce que tu as poncé "comme un boeuf" est un trait de peinture bordant
la table de résonnance, il faut le retracer à main levée (à moins que tu
aies la patience de découper dans un carton un peu rigide le contour de
ta table, en y enlevant la largeur du trait que tu veux tracer).
Pour le vernis en bombes, et le nombre de couches que tu veux
appliquer : oublie, ça va te ruiner!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
J'ai remarqué que le binding passe sous la jonction manche-corps. Je ne sais pas du tout si il s'agit de peinture ou d'un binding d'origine, je reprend le poncage aujourd'hui et je vous tiens au courant. Ca signifierai que si je dois remplacer le binding, il faudrait que je décolle le manche, et là je doute que ça soit faisable. Enfin si çà l'est, je veux bien savoir comment

Sinon, pour le vernis, vous me conseillez quoi? je trouvais la solution du vernis en bombe intéressante, du fait que j'ai peur de laisser des traces de pinceau avec du vernis en pot...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...