Pétage de cordes intempestif

Vengeur41
Bonsoir,
Pendant 1 an et demi j'ai jamais pété de cordes.
Mais en 2 semaines, j'en ai pété 2, toujours au niveau du chevalet.
La corde de mi a pété net, celle de ré s'est complètement éffilochée à ce niveau et n'a donc pas pété net.
La première corde a pété alors que j'avais mis pour la première fois le bras de vibrato (et que j'en avais pas mal abusé, sans pour autant etre un gros bourrin) dans la journée, jl'avais retiré du coup. Mais la ré s'est cassée sans raison apparente une semaine après... Sachant qu'elles n'étaient pas usées (la ré était neuve d'une semaine).

Ca vient de mon jeu ou de mon chevalet ? J'ai regardé les pontets mais ils sont pas coupant (tout du moins ils en ont pas l'air).
Ca vous est arrivé ce genre de truc à vous aussi ?

Merci
++
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
doobletrooble
1. les cordes qui ont pêtées avaient peut-être 1 défaut.

2. l'utilisation de ton vibrato a certainement une incidence sur le phénomène.

3. plus tu joues, + tu as de force dans les doigts et ton jeu s'est certainement durci, tes coups de médiators sont + incisifs. Il faut parfois être plus doux avec les cordes...

3. as-tu changé d'épaisseur de médiator?

etc... Ca peut venir de plein de truc ton problème.
Colonel Blues
'jour !

m'est avis que le fait d'utiliser le vibrato a mis en évidence le côté cisaillant de tes pontets, un petit émoussage des gorges s'impose...

pour moi, la corde de ré a pété après car elle est plus grosse et a résisté plus longtemps (filets d'abord, âme ensuite...)

pis faut arrêter de jouer avec tout ce qui dépasse, à ton age!

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Vengeur41
"
m'est avis que le fait d'utiliser le vibrato a mis en évidence le côté cisaillant de tes pontets, un petit émoussage des gorges s'impose... "

Ah non, hein !
Après les frettes et le sillet, maintenant c'est le chevalet qui s'y met ?
Sacré pacifica va !
Mais, est-ce possible que, au dela de la mise en evidence, le vibrato est creusé un peu les pontets en les rendants plus cisaillant ? J'en doute fortement j'ai quand meme bien regardé, et toucher (ouais jm'attendais pas non plus à pisser le sang au cas où le c'était trop tranchant)

Niveau médiator j'utilise les memes depuis très longtemps... Ce sont des Jim Dunlop Stubby 1 mm (enfin les rouges...) .
Pour le défaut je doute un peu, par contre j'attaque plus méchemment les cordes sans doute...

"
pis faut arrêter de jouer avec tout ce qui dépasse, à ton age!"

Je dois avoir mal compris
jordan_guitare
ça m'est arrivé a moi aussi car je n'avais pas changé mes pontelets en 2 ans et ça ne se voyait pas qu'ils était très coupants mais quand je les ai enlevés.... oufff je pouvais presque m'ouvrir les veines Donc c'est peut-etre tes pontelets..
Vengeur41
Des pontets de pacifica ca se trouve facilement ?
C'est cher ?
Est-ce que c'est possible qu'ils aient été rendus coupants si vite ? Sur le topic pacifica y'en a plein qu'on pas eu ce problème ...

Au fait, quand j'ai touché le pontet il était très lisse je suis persuadé que ca vient pas de là !
Vengeur41
Bon jviens de péter ma corde de si, je sais que ca vient de moi car j'ai joué le lead Thunderstruck (AC/DC pour ceux qui connaissent) tout en A/R pas mal de fois de suite...
Cependant, sur le pontet on voit des légères marques qui viennent de la tension des cordes, est-ce que c'est normal ? (je suis sur que oui mais bon).
Sinon je frotte mon doigts sur les pontets mais je sens rien, spa coupant...
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Tu utilises quelle marque de corde aussi ?

Perso je suis passer à D'Addario car les Ernie Ball cassait beaucoup trop facilement. Je me rappel qu'avec ma Vigier c'était un massacre, pourtant elle avait l'un des meilleurs floyds existant, aprés passage chez D'Addario je n'ai plus eu de problème. Ca peut être ça si tu attaques maintenant plus ""méchamment"" les cordes ou que tu utilises d'avantage ton vibrato.

Sinon tes pontets n'ont absolument rien ? Je me souviens que sur l'un des pontet du Tune-O-Matic de mon Epiphone, il y avait un très léger défaut, une toute petite "bosse" (je vois pas comment appeler ça autrement). Suffit de poncer trééés légèrement, et plus de problème.
Vengeur41
Non le pontet est tout à fait plat. Mais bon en plus à chaque fois c'est une corde différente qui pète...

Sinon je suis sur Ernieball mais bon 3 cordes pétées en 2 semaines et rien en 1 an et demi ca fait tout bizzare, heureusement que j'ai un jeu de cordes de secours de bonne qualité (comparable à Ernieball) sinon je serais dans la merde.
Enfin les utilisateurs d'Ernieball disent la meme chose des D'Addario alors faut voir.
De toute facon je change pour les Elixir, vu que en plus mes cordes rouillent en 2 semaines. Elixir ca pète vite ?
Vengeur41
Up parce que jsuis chiant.
Vengeur41
Arf maintenant c'est pire, tous les 3 jours... ou presque.

Toutes les marques y passent.

Mes pontets ont plus l'air "creusés" que "bossus", poncer ne risque t-il pas d'aggraver les choses ?

¨Peut-on monter des pontets de strat sur une pacifica ?
syndesmo
Pique une loupe a ton père et mate tes pontets avec un bonne lumière tu aura des surprises,apres avec la lime a ongle diamant de ta mere et la loupe tu égalise LEGER ,a la fin avec un crayon noir 2B ou 4B tu crayonne la gorge ça graisse.Coup de crayon a chaque changement de cordes
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
un gaucher te parle:pars sur un guitare gaucher ,tout le reste n'est que bricolage et galères,tu n'es pas Hendrix moi non plus.tu as des strato squier lh pour 375€chez epiphone des Les Paul,des Dot 335 vers 450€,touille un peu les catalogues
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Vengeur41
J'ai pas compris le sens de ton dernier message ?
C'est problablement ironique mais sinon jvois pas...

Ouais jvais probablement faire ça...

En ce moment sur guitare électrique...