Petite question idiote...:D

Zaphkyel
Salut a tout les guitaristes!!
Voila j'ai une tite question, elle peut paraitre débile pour certain mais bon j'ai cherché partout, je trouve pas de réponse!!
Alors voici la fameuse question "débile" :p

En gros j'aurai aimé savoir de quoi est constitué le manche (coté frette) des guitares éléctriques comme celle de Adrian Smith(Iron Maiden), la Fender Stratocaster un peu marron dégradé, parce que j'en ai testé une, et ce coté ci du manche est super glissant, et donc super agréable, on a l'impression de jouer comme un dieu. Donc mon prochain achat de gratte sera une gratte qui aura un manche comme ca, mais pour ca, il faudrai que je sache ce que c'est, voir meme comment ca s'appelle si y a un nom spécifique a ce type de manche.

voila j'éspère que j'ai été clair, hésitez pas a me demander des précisions.
En éspérant que vous pourrez m'aider.

merci a toutes et a tous
a plus tard

Zaph
http://www.myspace.com/zaphkyellmusic

"Tous les hommes meurent un jour... mais seulement peu d'entres eux vivent vraiment..."
ROminoü.

Ce ton est un sunburst Qui l'aurait deviné

La touche est en mapple Typique des télécasters en général
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Zaphkyel
C'est exactement celle-ci. L'autre guitariste de maiden utilise la meme avec la meme couleur "sunburst" mais le manche est différent. Donc Mapple!! Je cherche ce mot depuis pfiouuuuu des mois j'crois mdr!

Bon une petite derniere pour la route, tant que j'y suis :p

Ce manche "Mapple" donc, on peut le trouver sur d'autre typede guitare (Gibson Les paul m'arrangerai lol), ou alors est-ce qu'on peut le fair faire?
Ou est-ce que c'est typique Fender et seuklement certain modèle?

En tout cas merci pour vos réponse, et d'avoir été si rapide

zaph

"Tous les hommes meurent un jour... mais seulement peu d'entres eux vivent vraiment..."
  • Publié par
    Invité
    le
C'est assez rare sur les Gibson mais ca a existé.
ROminoü.
Chez gibson c'est pas très courant à part sur la signature zakk wylde je crois... J'en avais vu un sur une edwards... Et puis il était de série sur les L6-s... Gratte du gratteux et chanteur de razorlight^^ inon y'en a un peu partout des manches mapple, Music man, ... Sache qu'il y a toujours moyen de tout faire faire... Si ton porte feuille sait le faire (quel poète n'est-ce pas?)

Enfni voila

Bizouuuu tout plein (mdr)

ROminou

La gibby l6-s

Trouvable d'occaz
dans l’enfer des villes
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
mapple ou érable, et cette partie du manche s'appel la touche (ça peut t'aider dans tes recherches).

comme d'autres l'ont déjà dis, gibson n'utilise que très très peu les touches en érables.

aussi une chose importante dans le cas d'une touche en érable, c'est le vernis, il existe plusieurs type de vernis et de finitions (satiné ou brillante), c'est un point à ne pas négliger.
ROminoü.
J'ajouterais aussi qu'il existe plusieurs qualité d'érable Birdseye et tutti quanti! En tenir compte... aussi
Ca roule absou?
dans l’enfer des villes
Zaphkyel
Rolalala ca en fait des choses a géré pour avoir un bon manche!!

En tout cas je tiens a tous vous remercier, vous avez été vachement rapide!! lol merci pour toutes ces infos!

Bon alors , maple en anglais signifie érable, l'érable aux derniere nouvelle etant un type de bois, donc j'en conclu que ce que j'ai trouvé super au niveau du touché sur la fameuse fender strat sunburst à la adrian smith de maiden venait du vernis, puisque le contact entre le manche et mes doigt du coté de la "touche" ne se faisai pas sur le bois directement!

Mais au final viens le problème du vernissage du bois, vu qu'il y a plusieurs type de vernis, d'ailleur, arretez moi si je me trompe, mais bien souvent de ce coté du manche, il n'ya meme pas de vernis!

Sauriez vous me dire quel type de vernis est utilisé sur cette fameuse strat que j'ai testé?? au passage, une guitare d'exeption!!!

Merci encore pour toutes vos infos!! J'en ai appris des choses se soir )

ROminoü.
Qu'elle était cette strat cher ami? Verni nitro?(pour nitro cellulosique)
dans l’enfer des villes
Zaphkyel
Elle est juste un peu plus haut sur ce topic en photo, ou l'on voit le gratteux de maiden en live!
C'est donc une fender strat couleur sunburst, floyd rose, 1 micro double et 2 micro simple, et donc ce fameux manche :p

fgpegase
Là c'est dur de savoir ce que c'est comme gratte juste avec une photo
D'autant que rien ne prouve que c'est pas un modèle modifié par ce gratteux.
Il peut avoir achèté un modèle pour les qualités qui lui conviennent et modifié l'accastillage pour ses besoins.....

Citation:
Sauriez vous me dire quel type de vernis est utilisé sur cette fameuse strat que j'ai testé?? au passage, une guitare d'exeption!!!

Chez fender ils ont le vernis nitro-cellulosique, poly-uréthane, polyester, satin nitrocellulose (c'est quoi exactement ?? un vernis nitro-cellulosique light ?) et surement d'autre encore.
Il serait certainement plus simple pour toi de trouver un vendeur fender et d'essayer les modèles pour trouver le manche que tu recherche, enfin si tu en as la possibilité.
Tu parles de guitare d'exception, c'était une vintage ? une deluxe ?
Bon courage tout de même dans ta recherche du manche parfait pour toi

ps: si c'était un vernis nitrocellulosique, tu risque de ne pas retrouver le même confort sur un manche neuf. A priori le vernis se lustre à l'utilisation
Débutant, oui ! mais je m'améliore......
satin nitrocellulose = finition satinée au lieu de brillante.
fgpegase
Ägent_Gïbs a écrit :
satin nitrocellulose = finition satinée au lieu de brillante.

Merci Ägent_Gïbs, comme çà j'aurais eu ma dose d'apprentissage pour la journée. Une nouvelle petite chose pour ma culture.
Débutant, oui ! mais je m'améliore......

En ce moment sur guitare électrique...