Peur d'abîmer mon manche ...

Salut !

Voilà mon problème, étant l'heureux détendeur d'une LTD EC-401, je suis allé la faire régler voilà deux semaines pour qu'on m'optimise le manche en Drop C avec du 11-52, mais là je me sens un peu las de faire du metal, j'ai donc remonté l'action ( je ne sais pas si j'emploie le bon terme, mais j'ai dévissé un peu le chevalet pour que les cordes soient plus éloignés du manche quoi ), et je l'ai accordée en standard.

Mais là je me pose la question, ça va pas abîmer le manche à la longue ? Est-ce qu'il faut régler le truss-road ( j'ose pas y toucher moi-même ) pour passer du drop C au standard ou régler l'action suffit ?

Merci d'avance pour les réponses
Buturs
  • Buturs
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Buturs
    le 09 Avr 2010, 18:38
Salut,

Oui comme la tension des cordes sera differente, il faudra régler le truss rod je pense. Sauf si tu change de tirant de cordes
Le théorème d'Archimède: "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne." P.Desproges
milkyway77
Si tu as retendu tes cordes, tu n'as pas à remonter le chevalet, tu devrais plutôt le descendre, et le manche va prendre un soupçon plus de concavité, donc ne touche à rien de ce côté... until tu changes de tirant de cordes.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Avr 2010, 08:00
De toutes les manieres il n'y a pas de "il faut":

- La jouabilité est bonne ?
- Ca frise pas ?

Ben pourquoi y toucher ?
milkyway77
If it ain't broke, don't fix it!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 10 Avr 2010, 14:27
Citation:
De toutes les manieres il n'y a pas de "il faut":

- La jouabilité est bonne ?
- Ca frise pas ?

Ben pourquoi y toucher ?

Tout à fait d'accord. Retendre tes cordes risque de rendre ton manche un peu moins droit, mais ça n'est pas certain et pas forcément grave. Certains aiment un manche droit, d'autres non. En tous cas il n'y a aucun risque de casse. Une guitare c'est fait pour être accordée en standard après tout
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
SickLameAndLazy
Par contre, restes pas sur un tirant en 11/52, et si un jour tu vois des fissures cours chez ton luthier

Non mais en y mettant du 10/46 il ne devrait pas y avoir de problèmes
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SoulBoogaloo
11/52, c'est pas encore un tirant de bûcheron, non plus... des fissures sur le manche ... faudrait qu'elle soit en carton, sa gratte, quand même...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SickLameAndLazy
SoulBoogaloo a écrit :
11/52, c'est pas encore un tirant de bûcheron, non plus... des fissures sur le manche ... faudrait qu'elle soit en carton, sa gratte, quand même...

Non mais je déconnais hein

Quoique je mets toujours du 9/46 et la fois ou (à défaut) j'ai mis du 11/52 ça m'a déréglé mon manche donc bon, va p'tet falloir qu'il touche un peu le truss rod mais dans tous les cas oui ça va pas lui fissurer son manche
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Invité
  • Invité
boooof non , mais a mon avis esssaye de repasser en 9-46 comme ça t'auras une tension grosso modo équivalente a celle que tu as en 11-52 et en drop C , et du coup t'es peinard

En ce moment sur guitare électrique...