Phrases jazzy dans impro blues

Salut a tous,

Voila j'adore les petites phrases jazzy au milieu d'une impro blues (ou autre), mais je ne sais pas les construire.
Avez vous les réponses a mes questions ?
Comment les construire (sur quel accords) ?
Quel gamme utiliser ?
Quel arpège ?
Y a t-il des exemple (Licks) ?

Voici un petit exemple d'impro qui me sert de référence.
Merci a tous

http://www.youtube.com/user/frisell1968

Merci a tous
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 31 Mai 2010, 13:55
Ben ... c'est assez compliqué.

Il y a plein de moyens de sonner jazzy, même sans utiliser de gamme spécifique. C'est le genre de trucs sur lequel tu peux passer des années de travail intensif sans tout maîtriser ...

Quelques pistes :

* Ajouter des notes de passage entre les notes de la penta
* Jouer des phrases qui se terminent sur la 7e bémol ou la 3erce de l'accord en cours, et pas tout le temps sur la fondamentale
* Jouer la penta de l'accord I sur le I et le IV, celle de l'accord V sur le V
* Mélanger penta majeure et mineure
* Jouer en croches swinguées
* Jouer les arpèges des accords, entiers ou partiels, avec des notes en plus ou non, etc
* Utiliser les modes (mixolydien et dorien notamment sur un Blues)
* Jouer des notes "altérées", c'est à dire qui ne font pas partie de l'accord ou de la gamme, comme la 9b, la 13b, etc
* Plein d'autres trucs.

Si tu veux vraiment t'intéresser à ce genre de trucs, l'achat d'un bouquin sur les bases de la guitare Jazz, voire des cours avec un prof, sont très très recommandés. Attention d'ailleurs aux explications que tu pourras trouver sur le Net, elles sont souvent peu claires et peuvent parfois carrément t'induire en erreur ...

Bon courage
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 31 Mai 2010, 19:31
Bonjour Spear It,

Si tu veux commencer simple, tu peux peut-être faire une sorte de mixed entre ta penta mineure en débordant parfois sur la gamme de la même note en mode Dorien.

Cà peut-être un début ...

Amitiés Musicales ;O)
infra blues
salut ce que tu fais est tres correct,et le jeu video de la srtato,le gars a un tres bon" toucher"il y a une vague inspiration du jeu de michel cusson le guitariste d'UZEB.

je pense sincerement que cette maitrise de l'innovation et du jeu,s'explique difficilement,et il n'y a qu'en jouant et etre "inventif" que tu peux parfaire la construction de la melodie,l'essentiel c'est de flatter l'oreille,mais a force de vouloir faire de mieux en mieux,on butte contre un mur,et il faut du temps et beaucoup de pratique pour passer l'obstacle.

c'est principalement mon cas car je suis tres friand de ce type de "melodie"et cette maitrise du jeu est a mon avis un puits sans fond.

continues c'est bien!!
metallicam
Pour sonner jazz, je te conseille d'utiliser un mineur harmonique (qui sonnera un peu manouche) ou les modes en jouant une suite de tierce après faut essayer de placer ça avec une pentatonique, t'a aussi l'afterbeat a prendre en compte, c'est a dire que en jazz tu accentue les deuxième et quatrième temps (alors qu'en rock, ou plus habituellement on accentue le 1 e le 3), sympa ton impro.
keep rockin' in a free world

En ce moment sur guitare électrique...