Plan à la manière de Eddie Van Halen 5

lukather
Sympa ce plan je vais me le faire tiens!
Par contre j'ai une question : je vois que seuls les 3 premiers doigts main gauche sont utilisés (point d'auriculaire), j'aurais aussi tendance à aborder ce plan comme ça mais je me demande toujours s'il ne faudrait pas mieux utiliser un doigt par case. Des avis?
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
salut, voici une question qui revient souvent.
perso, j'utilise beaucoup le système un doigt par case et donc j'utilise énormément mon petit doigt.
Après il y a le côté "être à l'aise" avec tel ou tel doigté. Les années passant je relativise certaine chose (oh le vieux con...mais non ça s'appelle de la sagesse ! )et donc j'hésite moins à laisser de côté le petit doigt quand je sens que le contrôle globale sera meilleur.
Idem dans les aigus, j'utilise beaucoup le petit doigt mais "j'apprends" à m'en passer aussi quand il faut.
regardes guthrie govan, john petrucci, etc... ils sont loin d'utiliser toujours leur petit doigt, surtout dans les aigus. (selon les plans bien sur)
pour en revenir au plan, si t'es plus à l'aise avec le petit doigt et que ça sonne fonce comme ça, si par contre tu sens que ça flotte, peut être faut il adapter...
Have Fun!!!
lukather
Merci pour ta réponse
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Pickasso
Il ne manque à Richard Chuat que le large sourire béat d'Eddie, et les yeux à demi-fermés!

J'ai remarqué ceci sur le jeu d'Yngwie Malmsteen, que je ne trouvais pas orthodoxe mais que j'ai fini par comprendre comme une façon plus "naturelle" de passer certains plans:

----------------------------------------------------------
------------------------------------------------etc-------
-------------------------------------5--7--9--------------
--------------------------5--7--9-------------------------
---------------5--7--8------------------------------------
----5--7--8-----------------------------------------------

Sur cette montée de gamme tout ce qu'il y a de plus "classique", Malmsteen utilise habituellement index-majeur-annulaire sur les notes de couleur correspondante, et retombe ensuite sur un doigté "classique" index/majeur/auriculaire sur la suite de la gamme. Il utilise ce doigté systématiquement sur les passages avec ce type d'intervalles (ex. La-Si-Do avec index-majeur-annulaire) parce que le majeur est déjà en position pour le segment suivant, sur 5 cases. Si on utilise un doigté index/annulaire/auriculaire sur un "La-Si-Do", il faudra "écarter" le doigté pour enchaîner la suite sur 5 cases, et ainsi positionner le majeur et l'auriculaire, plutôt que seulement jouer avec l'auriculaire qui sera déjà "en position". Par exemple, quand il joue "phrygien", il utilisera le doigté suivant :

index - majeur - annulaire - auriculaire

------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------6---8---10----------
------------------------------------5---7---9-----------------------
-------------------------5--7--8------------------------------------
--------------5--7--8-----------------------------------------------
---5--6--8----------------------------------------------------------

Bon. Je sais que c'est un plan "Van Halen", mais ça change rien à mon truc : sur un solo de VH (I'm the one) il y a un passage legato assez rapide, que j'ai toujours joué avec les 3 premiers doigts parce que je trouvais ça plus naturel. Sur plusieurs vidéos de VH, on peut voir Eddie utiliser assez souvent les 3 premiers doigts, peut-être parce que son jeu très "blues" contient un tas de licks qui se jouent mieux avec ces 3 doigts.

En ce moment sur guitare...